NSA

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Thriller dans l’univers du Renseignement américain

Auteurs espagnols Histoires d'espions

Appolo est un autiste. Ses fulgurantes capacités d’analyse l’ont conduit à travailler pour la très secrète et opaque NSA, le service d’écoutes des services secrets américains. Lors d’une de ces séances de travail hors du commun, il avait clairement prévu les attentats du 11 septembre. Depuis lors, il est traité en véritable génie ayant à sa disposition un bureau high tech au sein de la NSA. Mais son univers vacille lorsque sa maman, garantie de son équilibre mental, est écrasée sous ses yeux par un chauffard. Depuis lors, Appollo n’est plus en orbite, il bugge et cela inquiète les pontes des services secrets. Il faut à tout prix lui recréer un équilibre. Une rapide enquête révèle l’existence d’une soeur, OZ qui est flic en intervention dans l’Arizona qui pourrait s’occuper de lui. Fait étrange, Appolo est noir alors qu’Oz est latino. Alors que tout concourt à rassurer notre devin, lui et sa soeur sont victimes de plusieurs attentats. Et si tout cela était fomenté à bon escient afin de camoufler une menace de grande ampleur ?

Date de parution 11 Février 2015

Couverture de la série NSA © Casterman 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

25/02/2015 | pol

J'ai plutôt bien aimé ce 1er tome, même si je rejoins les critiques du posteur précédent. Je trouve l'histoire de base assez originale, avec ce frère autiste et génie, utilisé par la NSA pour prévoir des grands bouleversements ou événements. Ce personnage amène de l'humanité et de l'humour dans ce récit policier. L'intrigue est bien présente, l'action aussi, on ne s'ennuie pas et il se passe déjà pas mal de choses en 1 tome. Le personnage de la soeur flic qui s'en sort est bien un peu énervant et peu réaliste, ça n'a pas gâché ma lecture plus que cela. J'ai plutôt envie de continuer et de connaître la fin, puisque ce sera sur 2 tomes pour cette série. Le dessin n'est pas totalement à mon goût, je le trouve un peu grossier, presque à la limite de caricatures sur certains visages. Mention spéciale pour la scène d'intro et de fin que j'ai trouvé particulièrement réussi.

11/11/2015 (modifier)

J'aime généralement beaucoup les histoires scénarisées par Thierry Gloris, et en plus le polar est sans doute mon genre de prédilection. A priori cette nouvelle série avait donc les atouts pour me séduire. Malheureusement ça n'a pas été le cas. Pourquoi ? Parce qu'on a un peu de mal à croire à ce génie autiste, même si ça pourrait passer car ses facultés sont présentées progressivement, et que le suspense autour de son rôle exact fonctionne plus ou moins bien. Non par contre le personnage de la sœur n'est absolument pas crédible et elle accumule à elle seule bien trop de clichés. La coupure familiale avec son frère, ils se rabibochent grâce au chien... Comme par hasard elle est flic, et ceux qui ont besoin d'elle peuvent lui offrir du jour au lendemain un super poste. On lui donne toutes les clefs sans méfiance... Tant de faits invraisemblables, d'heureuses coïncidences et de clichés amassés sur le début de la série empêche de vraiment rentrer dedans. Et quand en fin d'album quelques péripéties viennent réveiller l’intérêt du lecteur, c'est malheureusement un peu tard.

25/02/2015 (modifier)