Mr. Deeds

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Depuis qu'une mystérieuse pierre est tombée du ciel, Tani, la petite fille rêveuse ; Mr Deeds, l'horloger de génie et Gary, le voleur d'objets rares partagent le même secret... Mais qui est ce jeune garçon terrifiant qui s'attache aux pas de l'étrange trio : sont-ils en danger ? Dans la grande tradition du conte, un récit fantastique qui jour sur l'émotion et le peur.

Emmanuel Proust Éditions Séries hélas abandonnées

Date de parution Juillet 2005
Statut histoire Série abandonnée (3 tomes prévus initialement) 1 tome paru

Couverture de la série Mr. Deeds © Emmanuel Proust Éditions 2005
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

22/10/2006 | pigou

Je dois bien avouer que l'intrigue démarre de manière passionnante. Ensuite, cela s'embrouille un peu notamment dans la nuit au musée où un personnage s'ajoute dans l'histoire. Il y a un côté inquiétant qui transforme ce conte en film d'horreur. Bref, il y a de la matière à faire quelque chose de bien d'autant que le trait graphique me semble maîtrisé. Oui, mais voilà... Je suis convaincu qu'il n'y aura pas de suite à cette histoire qui va rester inachevée. Ces Éditions sont plutôt coutumières de cela donc il ne faut pas s'attendre à un miracle. Dans ces conditions, on ne conseillera pas l'achat.

01/07/2010 (modifier)
Par antony

J'ai acheté cette BD, intrigué par la couverture. Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par l'histoire qui m'a tout simplement captivé. La petite fille est à la fois attachante et dérangeante, comme l'inventeur d'ailleurs. L'ambiance et le rythme donné à l'intrigue est parfaitement maîtrisé. J'attends la suite avec impatience.

19/02/2010 (modifier)

2.5 C'est un peu dur de donner une impression sur une trilogie quand seulement le premier tome est sorti. D'ailleurs, où est la suite ? Plus de nouvelle depuis 2005.... J'ai trouvé que les scènes dans ce tome étaient très inégales. Celles avec l'étrange petit bonhomme sont excellentes et donne envie de lire la suite, si elle arrive un jour bien sûr, mais celles avec la petite fille m'ont un peu ennuyé. Je ne me suis pas du tout attaché à elle et je me fichais de ce qu'il lui arrivait. J'aime bien le style du dessinateur. Il a quelque chose de poétique dans ce trait.

16/02/2010 (modifier)

Voilà une BD bien curieuse. Le dessin de Cinna ne m'a pas convaincue, bien qu'il ne soit pas complètement mauvais, mais on a l'impression que la colorisation de certaines cases n'a pas été complètement finie. Les proportions de la petite fille sont un peu bizarres, une grosse tête et un petit corps, un peu comme dans certains dessins animés. De plus, quel âge a cette gamine ? Physiquement pas plus de 3 ou 4, mentalement peut-être 7 ou 8 ans, ça ne colle pas. Mr. Deeds a une tête aussi de petit enfant alors que c'est déjà un homme, bien que ce personnage soit assez original. L'histoire n'a rien de transcendant, le problème c'est que la plupart du temps j'ai eu l'impression de lire une BD jeunesse, c'est vraiment du fantastique pour gamins. Pour l'instant il n'y a rien qui fasse vraiment peur, peut-être cela changera-t-il par la suite. Ma première déception de la collection Trilogies d'EP.

09/04/2008 (modifier)
Par pigou

Au premier abord, la couverture de Mr. Deeds m'avait tout de suite attiré. Puis, lorsque j'ai ouvert l'album j'ai été conquis par les dessins, les couleurs, bref par l'ambiance générale que dégage cet album. Alors j'achète et je lis... Une histoire de malédiction qui va frapper une petite fille, Tani (maltraitée par sa mère), un horloger ingénieux et aux traits physiques très enfantins : Mr Deeds, ainsi qu'un cambrioleur assez baraqué mais aussi assez sympa. L'origine de cette malédiction ? Un "caillou" tombé des étoiles avec lequel les trois protagonistes ont été en contact direct et qui laisse une étrange marque dans la paume de la main... Voilà, le décor de cette trilogie est planté. Plus que l'histoire, j'ai vraiment apprécié l'ambiance de cet album. L'histoire passe progressivement du conte au fantastique pour finir par des scènes dignes des meilleurs films d'horreur (attention, je me réfère plus à un Shining qu'à un truc gore comme Massacre à la tronçonneuse)... Et cette ambiance est renforcée par le fait que même les personnages principaux ont quelque chose d'inquiétant (notamment Mr Deeds et son physique étrange, mais aussi Tani, véritable petite fille au visage d'ange, mais dont on a l'impression qu'elle peut devenir démon). Voilà un bon tome introductif avec de superbes dessins d'Olivier Cinna et une sublime mise en couleur. Bon, faut être un peu rabat-joie : j'ai noté 2-3 incohérences (pas plus) dans certaines cases. Vous allez dire que je suis un peu pointilleux mais je ne remarque d'habitude jamais ce genre de choses, et comme ce coup-ci cela m'a marqué, je le signale. J'attends avec impatience la suite en souhaitant que l'histoire décolle encore plus.

22/10/2006 (modifier)