Un monde libre

La vie d'un arabe qui vit en France.

Des Ronds dans L’O

La vie d'un arabe qui vit en France. Après avoir vécu des drames personnels violents au coeur de la cité dans laquelle il vit avec sa famille, Khalil, devenu adulte, se plonge dans l'écriture et la course pour s'échapper du ghetto et aller vers un monde libre. .

Date de parution 15 Mai 2014

Couverture de la série Un monde libre © Des Ronds dans l'O 2014

23/02/2015 | Gaston

C'est une bd qui raconte la souffrance des enfants des immigrés arabes qui vivent en France dans les cités. On sait qu'il y a une profonde fracture sociale ainsi qu'un vaste rejet de la population. Cette oeuvre nous permettra de mieux comprendre le jeune des banlieues loin de tout cliché. Il faut dire que le parcours de Khalil est semé d'embûches entre toutes les tragédies vécues par sa famille. Cela commence par un conte mais c'est un véritable pamphlet contre le pouvoir. Bref, l'auteur va plus loin que de nous donner un énième constat. Il fait la proposition d'un monde libre qui passera nécessairement par une révolution. Or, on sait très bien que cela relève de l'utopie politique. Nous ne sommes pas dans "Hunger Games" ou "Divergente". Nous sommes en France... C'est un intéressant témoignage proche du roman initiatique mais qui se termine par une anticipation d'une société fantasmée.

21/03/2015 (modifier)

Un livre qui possède trois parties voire même quatre vu qu'on commence avec un conte arabe qui sert un peu de prologue au tout. La première partie raconte l'enfance d'un immigrant arabe et la deuxième partie raconte sa vie adulte. La narration est fluide, le dessin excellent et la vie de cet Arabe est plutôt passionnante. Je me demande s'il y a des éléments autobiographiques dans ce récit. En tout cas, l'auteur montre bien les difficultés que peut vivre un immigrant. La troisième partie est un peu différente du reste. Le récit part un peu dans tous les sens. Par exemple, il y a plusieurs pages qui semblent être un fantasme où des manifestants à travers le monde font en sorte que le système change. L'auteur semble surtout vouloir exposer ses opinions sans se soucier de la structure de son récit et j'ai un peu décroché. Donc les deux premières parties sont bonnes et la dernière est moyenne. Cela reste un livre à lire quoique je conseille un emprunt à la bibliothèque.

23/02/2015 (modifier)