Le Teckel

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Prix Landerneau de la BD 2014 Deux représentants d’une entreprise pharmaceutique vont devoir se supporter pour aller chercher de nouveaux clients à travers la France. Un récit intelligent et prenant qui alterne brillamment humour, psychologie et suspense.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Gays et lesbiennes Prix Landerneau Road movie

L’industrie pharmaceutique Duprat a décidé de mettre le paquet pour sa nouvelle campagne : un spot publicitaire montre un soldat qui est en train de soigner les enfants noirs malades avec les médicaments Marshall 2, dits M2. L’objectif est de faire oublier le fiasco du Marshall 1 qui a posé de nombreux problèmes à cause de sa dangerosité. Au siège à la Défense, tout le monde s’affaire. Le patron, monsieur Merchon, convoque Jérémy Labionda pour s’entretenir avec lui. Au même instant, un homme irascible entre dans le bureau. Il s’agit du visiteur médical Guy Farkas, dit « le Teckel ». Monsieur Merchon leur propose de sillonner la France pour prospecter et regagner la confiance d’anciens clients. Jérémy est furieux et n’a aucune envie de se plier à cet ordre. Le lendemain, son patron l’appelle chez lui. Il lui explique le véritable objectif de cette escapade : le Teckel semble ne plus rien faire depuis longtemps et il coûte cher à la boîte. Jérémy doit le surveiller constamment pour faire un rapport quotidien et détaillé sur son attitude. Le voyage s’annonce encore plus pesant que prévu ! D’autant que le Teckel est un rustre et ne supporte pas l’idée de voyager avec un bleu…

Date de parution 27 Août 2014

Couverture de la série Le Teckel © Casterman 2014
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

22/02/2015 | Erik

Par SkAmby

Cet album est vraiment surprenant. A la première lecture je me suis demandé pourquoi je lisais cette BD. Referme donc ce bouquin... A la deuxième lecture, j'ai eu la révélation ! Si le fond est intéressant, c'est surtout dans la forme que l'objet est saisissant. Jean-Pierre Marielle est dans la place !! Oui vous avez bien lu, notre chère Guy est tout à fait ce genre de personnage, brut, bourrin, caractériel, matcho, bref, un ancien légionnaire... De prime abord complétement méprisable... Au fil des pages, on surprend notre anti-héros à citer de la poésie, à faire preuve d'une "grande" culture (particulière), à s’émouvoir, à pleurer, vomir également. Le traitement qui est fait autour de ce personnage fonctionne totalement. Le Teckel est imprévisible et impulsif, cela rend la lecture d'autant plus intéressante. Pour avoir lu les 3 tomes, c'est un vrai coup de cœur. Cette série reste toutefois à aborder en connaissance de cause (l'humour est totalement caustique, décapant) sans quoi vous risqueriez de passer à côté de ce petit bijoux.

10/02/2017 (modifier)