L'Encyclopédie des débuts de la Terre (The Encyclopedia of Early Earth)

Note: 3.78/5
(3.78/5 pour 9 avis)

Périple d'un conteur ayant égaré un morceau de lui même. Voyage dans le temps, la mythologie et les contes anciens.

Auteurs britanniques Futurs immanquables La BD au féminin Les prix lecteurs BDTheque 2015

Depuis une île lointaine, nous suivons le voyage mouvementé d'un jeune garçon qui a perdu une partie de son âme et tente de la retrouver. Pour déjouer les coups du sort et se sortir des mauvaises passes ce dernier se sert de l'art absolu, celui de conter. On découvrira ainsi comment une vieille femme terrassa un géant en lui faisant manger des saucisses grillées, comment la femme du pôle sud et l'homme du pôle nord tombèrent éperdument amoureux sans jamais parvenir à se toucher, comment trois soeurs demandèrent à un chaman sans scrupule de leur partager un bébé... Souverains sanguinaires, monstres marins, guérisseurs fous, Arche de Noé, la talentueuse Isabel Greeberg convoque les plus grands mythes et nous fait revivre, intensément, les débuts de la Terre, quand les glaces recouvraient une bonne partie du globe, quand les hommes et les dieux se côtoyaient, quand la magie était partout. (présentation de l'éditeur)

Date de parution 07 Janvier 2015

Couverture de la série L'Encyclopédie des débuts de la Terre © Casterman 2015
Note: 3.78/5
(3.78/5 pour 9 avis)

31/01/2015 | SkAmby

De Isabel Greenberg j’ai beaucoup aimé Les Cent Nuits de Héro mais aussi « Glass Town » (encore non paru en français à l’heure où j’écris ces lignes). Je me suis donc tout naturellement procuré cet album bien noté sur le site, et je ressors ravi de ma lecture. Il ne s’agit certes « que » de contes, mais la narration m’a beaucoup plu, avec cette façon d’imbriquer une histoire dans une autre, sans jamais perdre le lecteur, qui est guidé par le fil narratif du jeune conteur. J’ai apprécié les références aux différentes cultures et mythologies réelles (viking, chrétiens etc.) et les touches d’humour sont bienvenues et de bon goût. Et puis surtout l’autrice fait preuve d’une imagination et d’une créativité époustouflante, y compris au niveau de la mise en image. Un album recommandable, sauf si vous êtes vraiment allergique aux contes.

22/07/2022 (modifier)

J'ai commencé la lecture de cette bande dessinée en ayant en tete les avis positifs et j'avais un peu peur de passer à coté de l'album et de m'ennuyer. Heureusement, je suis rapidement rentré dans ce conte rempli de contes. J'ai bien aimé le mélange des mythologies revues à la sauce de l'auteure (on retrouve par exemple des récits inspirés de la Bible). Moi qui aime bien les contes je fus ravi par ce scénario. On saute d'un conte a l'autre et le scénario fait plusieurs retours en arrière. Je ne fus pas du tout mélangé durant ma lecture et je trouve que le point fort de l'auteure est de maitrise à la perfection l'art de la narration. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ses contes et je trouve les personnages attachants. J'ai eu un peu de mal avec le dessin au début, mais très vite j'ai trouvé que ce style avait un certain charme.

12/03/2016 (modifier)

Voici un bijou que j’aurai loupé sans la veille qualitative de ces lieux. Un album aux allures mystico-chamanique quoi de mieux pour me mettre l’eau à la bouche ! L’auteur nous livre un conte reprenant un patchwork de mythes de différentes origines. Si la première moitié du livre m’a fait fortement penser aux mythes que l’on trouve chez les premiers habitants d’Amérique du Nord avec une pincée de saga viking et même parfois j’ai pu trouver des emprunts aux mythes pacifique, la seconde partie trouve sa source dans un syncrétisme entre les mythes babyloniens et la genèse de l’ancien testament et de fait parait nettement plus « classique ». L’exercice est tellement bien maîtrisé, fluide que le lecteur ne se perd jamais et se passionne pour le récit. Graphiquement, l’auteur trouve un trait « simpliste » qui s’adapte parfaitement à un conte, la colorisation me semble parfaitement maîtrisée et participe à cette plongée dans un chamanisme du froid où les mythes viennent heurter notre rationalisme scientifique. Si les dialogues viennent parfois un peu ternir la force narrative graphique avec un peu de facilité, le lecteur n’en demeure pas moins totalement happé de bout en bout cherchant à en savoir plus sur cet univers. Le récit de la création de terre est un monument de poésie dont je vois des origines amérindiennes, qui va rester dans l’esprit du lecteur un bon moment tant il est touchant. Cet album donne un pur moment de plaisir, un opium que l’on aura vite fait de reprendre encore et encore pour se doper à ces récits magiques nettement plus pertinents et enrichissant sur la compréhension de l’homme que moult émissions sociétales du petit écran. Et si le récit échappe à la note maximale, c’est pour l’origine de tout ici traité avec de l’humour là où justement il ne doit pas y en avoir (mais c’est une case de l’album) et pour la relation d’amour finalement un poil fade dans les textes (quelques pages à la fin). Hors ces deux éléments qui ne chagrinent qu’un vieux pinailleur comme moi, foncez c’est de la bonne.

19/03/2015 (modifier)

Sans aller jusqu'à donner un culte à cette BD, je dois bien dire que l'esprit y est ! J'ai rarement vu une telle adéquation entre le dessin et le propos, et il faut dire que c'est subtil : des dessins dans un style primitif pour illustrer des contes qui narrent l'origine des temps. Et pas n'importe où, mais dans les régions froides du Groenland aux temps anciens. Cette BD a réveillé en moi bien des choses, notamment mon côté obsédé par l'Histoire, réelle ou fantasmé, mais également mon côté enfant qui écoute raconter une histoire. Je sais désormais qu'il y a en chaque homme un besoin indéniable d'histoire, pratique millénaire et intrinsèque à notre nature humaine. L'être humain passe la majorité de son temps éveillé à inventer des histoires sur lui-même et le monde qui m'entoure. Et j'ai toujours été fasciné par une personne qui sait raconter une histoire. J'ai trouvé ici de quoi concilier ma nature humaine profonde et mes désirs. Cette BD, pour moi, c'est cette plongée en enfance, quand ma mère me racontait une histoire le soir. C'est des mythes, des récits, des légendes dans lesquels on ne croit pas, mais qui existe le temps d'un instant, si on se prête au jeu. Les histoires sont à la base de l'humain, alors quand je retombe sur ce genre de BD qui me fait voyager et rêver comme un gosse, je me sens heureux comme jamais. Et tout le reste est bon ! Le principe des histoires emboitées sans qu'on ne perde jamais le fil d'aucune, les dessins qui ajoutent une touche à l'ensemble, les petites piques d'humour qui parsèment les pages et allègent le contenu plutôt grave. Et je ne parle pas des dieux, que j'ai adoré, des représentations du monde ancien, ou les façons dont toutes les histoire s'entremêlent en permanence. Oui, tout est appréciable, et j'ai été plongé dans ce monde sans aucune difficulté. C'est puissant, et pourtant simple. Des histoires comme on peut en entendre des centaines, partout dans le monde, de création du monde et des hommes, de luttes contre les géants et de mers infranchissables qu'on parcourt. Rien de neuf, mais toujours aussi excitant à suivre. Et ça, ça m'a plu. Pour résumer simplement, c'est tout bonnement ce que j'apprécie en BD : un dessin au poil, une histoire (une ? Des dizaines oui !) excellentes et qui nous plongent immédiatement dans un autre univers (ou un autre temps), un album de qualité ... Je ne sais pas si je peux lister un défaut là maintenant. Attendez, j'avais dit que je mettais 4/5 ? Non, ça mérite un bon culte, effectivement. Je sens déjà en moi l'envie de relire, alors je met un point à cette critique et j'y retourne.

19/03/2015 (modifier)
Par ArzaK

Un album magique! Ceux qui ont aimé des albums comme Dieu qui pue, Dieu qui pète ou Le Jardin armé et autres histoires ne doivent pas passer à côté. Au menu : un graphisme faussement naïf au service d'intrigues mythologiques d'une grande profondeur thématique. Malgré les nombreux récitatifs, les intrigues à tiroir, tout est léger, parfois carrément drôle. Un petit bijou.

04/02/2015 (modifier)