The Wake

Note: 2.91/5
(2.91/5 pour 11 avis)

Will Eisner Award 2014 : Best Limited Series Une équipe de scientifiques réveille dans les abysses une espèce de sirènes particulièrement agressive. Et toute l'humanité s'en trouve bouleversée…


DC Comics Sirènes Vertigo Will Eisner Awards

Lorsqu’elle est arrachée à ses recherches pour rejoindre une expédition secrète gouvernementale en plein Arctique, la biologiste marine Lee Archer ne se doute pas une seconde de ce qu’elle s’apprête à découvrir par 300 pieds sous la calotte glaciaire. Après avoir été présentée à l’équipe de spécialistes en tous genres, Lee découvre dans un caisson la raison d’être de cette expédition top secrète : un spécimen vivant de véritable chimère marine, une sirène… [Quatrième de couverture] Mais la bestiole n'a rien à voir avec la gentille rouquine romantique de Walt Disney. Elle est très agressive. Pire : elle n'est pas seule…

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Janvier 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série The Wake © Urban Comics 2015
Les notes
Note: 2.91/5
(2.91/5 pour 11 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/01/2015 | Eric2Vzoul
Modifier


L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Un récit de science-fiction qui fera date ! Quoi ? Encore une histoire de bestiole cachée au fond des mers depuis la nuit des temps ? Il est vrai que le pitch peut paraître rebattu et qu'il fait penser à des films réussis comme Abyss, ou au démarrage d'un scénario de Christophe Bec – lequel s'avère presque immanquablement décevant sur la longueur –… Sauf que cette fois, Scott Snyder [à qui l'on doit l'excellent Batman (DC Renaissance)] tient les rennes du scénario, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il sait raconter les histoires, lui. Car The Wake ne se limite pas à la rencontre fracassante – mais classique – entre des humains repoussant toujours plus loin l'exploitation irraisonnée de la nature et une espèce intelligente qui n'est pas décidée à se laisser faire. Se déroulant sur deux époques distantes de deux siècles, le récit est interrompu par des flashbacks intenses qui ramènent dans le passé lointain de la Terre et du système solaire. Déroutant au début, le puzzle s'assemble peu à peu pour acquérir une dimension universelle très cohérente. Il y a longtemps que je n'avais pas lu un récit de science-fiction aussi efficace. Il est vrai qu'il fait penser à beaucoup d'autres œuvres de la littérature (j'ai pensé à Abysses de Frank Schätzing), du cinéma ou de la BD, et que les situations, les personnages, les monstres ou le dénouement de l'intrigue peuvent laisser une impression de déjà-vu. Mais cet album est parfaitement maîtrisé, mené à un rythme d'enfer et réussit tout de même à surprendre le lecteur. Cerise sur le gâteau, Snyder a l'intelligence et la politesse de dérouler et d'achever l'histoire en un seul album au lieu de la diluer en une série sans fin. Du très beau boulot ! Le trait de Sean Murphy est très bien maîtrisé, parfois foisonnant au point d'obliger le lecteur à s'attarder longuement sur certaines cases. La construction de l'action qui s'étale par moments sur deux planches en vis-à-vis donne une belle impression de dynamisme. La mise en couleurs de Matt Hollingsworth, vieux routier du Comics (il a travaillé entre autres sur Preacher et The Punisher), sublime les ambiances très sombres des grands fonds ou aveuglantes sur la banquise. Le graphisme de The Wake est digne des meilleurs albums européens, ce qui n'est pas si courant dans la production anglo-saxonne. Bref, j'ai pris un grand plaisir à la lecture de cet album, qui est bien parti pour être l'un des meilleurs comics de cette nouvelle année 2015. Je le recommande vivement aux amateurs de bonne SF.

31/01/2015 (modifier)