Bételgeuse

Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 73 avis)

2008 : Prix Tournesol pour le tome 5. La suite des aventures de Marc Sorensen, Kim Keller, Driss Shediac et de la belle Alexa Komarova, que l'on avait rencontrés dans le premier cycle : Aldébaran.

Auteurs brésiliens Les mondes d'Aldébaran Planet Fantasy Prix Tournesol

Le vaisseau parti coloniser la planète Bételgeuse n'a plus donné signe de vie depuis six ans. Les Terriens décident de suspendre la colonisation de Bètelgeuse, tant qu'ils n'auront pas de nouvelles du vaisseau. Kim sera accompagnée de deux militaires afin de tenter de prendre contact avec d'éventuels survivants et de comprendre les raisons de ce silence radio qui dure depuis maintenant six années. A leurs arrivée il trouveront un vaisseau transformé en congélateur géant... après leurs atterrissage mouvementé sur la planète, ils rencontreront les survivants, qui se sont répartis en deux clans farouchement opposé, et tenteront de comprendre ce qu'il est advenu 6 ans plus tôt. Mais nos trois compagnons ne sont pas au bout de leurs surprises, tant au niveau de la faune et de la flore de la planète Bételgeuse, qu'au niveau des rapports entre les colons...

Leo
Leo
Date de parution Janvier 2000

Couverture de la série Bételgeuse © Dargaud 2000
Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 73 avis)

Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Je pourrais recopier ici mon avis sur Aldébaran car je trouve que Bételgeuse est de qualité égale. Le niveau ne baisse pas. Les aficionados des créatures léoesques seront heureux car il me semple que Bételgeuse est le cycle qui en compte le plus. Cette fois, la planète explorée n’est pas couverte d’océans, ça change. Les immenses canyons végétaux magnifiques entourés de désert font rêver et invitent au voyage. J’aurais d’ailleurs aimé plus d’excursions au cœur de la jungle des canyons, à la manière des marais hostiles du tome 5 d’Aldébaran. Et puis toujours la marotte de Léo : comment vont se comporter, s’organiser des individus livrés à eux-mêmes sur une planète inconnue en étant complètement coupé de la Terre ? Ce cycle permet aussi d’avoir des réponses sur tout un tas de questions posées dans le premier cycle Aldébaran, notamment au sujet de la Mantrisse. Je viens d'identifier une des raisons pour lesquelles je trouvais les bd dessinées par Léo très chaleureuses, c’est qu’il met beaucoup de lumière dans son dessin, les corps humains, les créatures extra-terrestres, la végétation etc. brillent, tout brille ! Ses fins sont toujours réussies, Léo sait clôturer une histoire ; on sent qu’une page se tourne et en même temps il nous emmène déjà dans une autre direction.

26/06/2021 (modifier)

Ecosystème perturbé, créatures étranges, paysages majestueux, aspect humaniste et écolo, pouvoir totalitaire, expédition pleine de dangers, un peu de sexe... Les ingrédients sont les mêmes que dans Aldébaran puisque la saga continue avec cette seconde partie où l'on retrouve Kim Keller encore plus épanouie et plus mûre. Il y a un côté exploration en nature hostile qui est plus passionnant que dans Aldébaran, j'adore les récits de jungle depuis mon enfance, et ici j'y trouve mon compte. Ce second cycle en lui-même apporte quelques réponses mais n'est pas absolument capital pour faire avancer l'histoire, il est juste agréable et procure de très bons moments, l'intérêt est indéniablement plus fort que dans le premier volet, en dépit du fait qu'il y a beaucoup de verbiage, mais ça sert aussi à étoffer les personnages, dont je regrette que certains disparaissent quand ils sont sympas, tel Steve. Les scènes de nu ne sont peut-être pas obligatoires mais elles ne ralentissent pas la narration et apportent un petit plus qui détend entre deux situations plus sérieuses. En tout cas, même si Aldébaran était nécessaire pour installer l'univers voulu par Léo, j'ai nettement préféré ce segment qui joue sur l'atout du mystère, du danger et de l'inconnu avec plus de brio. D'un trait simple, sans prouesses graphiques, Léo construit encore un monde fantastique crédible et attachant. Une vraie réussite donc, pleine de fraîcheur, qui m'incite à aller voir sur Antarès.

28/05/2014 (modifier)

J'avais mis la note maximale pour Aldébaran, chose que je ne ferais pas pour "Betelgeuse" qui est à mon avis moins passionnante. Pourtant le postulat de départ est le même, mais ici on voyage moins. J'ai l'impression que les 3/4 de l'aventure qui s'étale sur 5 tomes se passent principalement dans le fameux canyon verdoyant que nos héros empruntent afin de partir à la recherche des iums. Il y a même des moments où j'ai trouvé l'action un peu lente alors que je n'avais pas eu cette sensation dans la précédente série. Niveaux dessins ça reste très correct, dans la droite lignée d'Aldébaran, sans surprise mais toujours aussi démonstratif quand il s'agit d'exposer une faune et une flore plus qu'exotiques. Malgré tout, j'ai tout de même passé un agréable moment, mais je le répète, moins prenant que celui passé sur Aldébaran.

04/04/2007 (modifier)

Depuis longtemps, j'avais envie d'acheter les albums Betelgeuse de Léo. Je l'ai fait lorsque l'intégrale est sortie- ce qui m'a valu une nuit blanche (J'ai lu du début à la fin...). Je pense que c'est une des bandes dessinées les plus merveilleuses que j'ai lues à ce jour. Par la suite, j'ai voulu acheter le cycle d'Aldébaran en intégrale : épuisé (ou alors en occasion, mais à un prix trop élevé pour mon budget). J'ai fini par trouver les quatre derniers tomes, le premier est commandé. Je pense honnêtement que Léo ne fait que progresser au fil des albums, - les dessins sont de mieux en mieux, et je suis très sensible à ce genre de choses. Le scénario est très bien ficelé - par la suite, sur le web, j'ai appris que les origines de Léo sont d'une grande importance pour la série. J'attends avec impatience la suite des aventures dans l'espoir que Léo continue d'avoir les qualités dignes d'un Hergé.

18/01/2007 (modifier)