L'Incroyable Histoire de Benoît-Olivier

Adaptations de romans en BD Adolescence Québec Séries avec un unique avis

Benoit-Olivier est le plus vieux, le plus grand et le plus niaiseux de son école. Il est aussi le jeune au surnom le plus original. Il mène la vie dure à Mme Béliveau, son enseignante de 6e année, spécialiste de la mauvaise humeur, des dictées ennuyantes, des copies et des retenues. Heureusement, les vacances des Fêtes arrivent enfin. Si ses parents peuvent lui offrir le cadeau tant désiré et que la belle Maxim se décide enfin à sortir avec lui, il sera l'ado le plus heureux du monde. (texte : Kennes Editions)

Date de parution 05 Février 2014

Couverture de la série L'Incroyable Histoire de Benoît-Olivier © Kennes 2014

28/11/2014 | Spooky

Très sympathique cette série jeunesse venue de chez nos cousins les caribous... Au départ je pensais qu'il s'agissait d'une série jeunesse comme on en voit tant, avec des gags d'une page, des vannes récurrentes, et... en fait, non. Benoît-Olivier a 13 ans, est secrètement amoureux de sa meilleure amie, et aimerait avoir un chien pour son anniversaire. Mais bien sûr, il va avoir... autre chose, ce qui va l'embarquer dans de drôles d'histoires. En fait tout le tome est une seule aventure, ou du moins un seul récit, qui se pose avec un certain réalisme, même si les situations décrites sont parfois très drôles. mention spéciale à la scène où un gamin, pour s'essuyer le visage aspergé d'urine de mouffette, utilise de la neige où une autre personne a préalablement vomi... Cela reste toutefois dans les limites du crédible, et j'avoue m'être bien marré en lisant certaines situations. Et puis il ne faut pas oublier cette savoureuse langue québécoise, avec ses expressions fleuries qui sont traduites, ou plutôt expliquées en fin d'album, un vrai plus, même si après Magasin général on commence à en comprendre certaines. Alcante s'est adjoint les services graphiques de Steven Dupré, artiste polymorphe de la franco-belge, qui fait de l'excellent boulot sur Midgard et Kaamelott. Bref, une chouette BD jeunesse, à recommander aux pré-ados :)

28/11/2014 (modifier)