Lonely Betty

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Le soir de son centième anniversaire, une vieille institutrice, mutique depuis la disparition 60 ans plus tôt de 3 de ses élèves, se met à parler. Un polar noir serti par son impeccable mise en scène.

Adaptations de romans en BD Auteurs suisses [USA] - Nord Est

Il neige sur cette petite ville du Maine. Rien de bien étonnant pour un 24 décembre, juste avant la soirée du réveillon. Pour autant, avant de faire la fête, Betty Holmes regarde par la fenêtre et chacun des citoyens vaquent à ses occupations… Pour Savanah Simpson, une flic de la pénitentiaire, il s’agira d’un compte-rendu du coroner et d’un coup fil à sa maîtresse pour les promesses d’une soirée fiévreuse. Pour le flic à la retraite John Markahm, c’est une partie d’Othello avec son abruti de petit-fils (il perd, en plus !). Et pour Sarah Marcupani, l’adjointe du Maire, la préparation d’une réception : celle que l’on donne dans quelques heures pour Betty Holmes à l’occasion de ses 100 ans. La pauvre vieille vit à l’hospice depuis bien trop longtemps. Elle n’est pas bien aimable mais surtout, ne dit plus un mot depuis presque 60 ans. Totalement muette depuis « Le drame des frères Harrys », un fait divers sordide qui l’avait également contrainte à être relevée de ses fonctions d’institutrice. Elle n’a rien dit depuis. Et pourtant, en ce soir de centième année et de réveillon, elle décide de se mettre à table. Pas pour manger du gâteau, mais pour faire des révélations à John Markahm, celui qui était en charge de « l’affaire Harrys », à l’époque…

Date de parution 27 Août 2014

Couverture de la série Lonely Betty © Sarbacane 2014
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

24/11/2014 | Erik

Un polar bien étrange, au rythme clairement bancal mais aux idées intéressantes voir surprenantes. Je suis assez surpris de l'ensemble qui laisse clairement une impression de trop peu alors que l'ensemble développe quelque chose qui aurait un véritable intérêt. C'est tout d'abord une histoire trop courte : une longue introduction pour présenter le sujet, puis un développement presque inexistant et un final trop rapide. Le dialogue central (entre la vieille et l'ancien flic) arrive tellement tard que j'étais persuadé que l'histoire serait que la vielle est folle. Mais finalement, c'est bel et bien une sorte de polar qui est développé. Sauf que les personnages secondaires ne servent à rien (plusieurs femmes gravitent autour, le vietnamien apparait une seule planche et disparait, etc …) et l'histoire apporte un élément qui pourrait être intéressant (l'identité du Meurtrier) mais qui n'est pas plus développé. D'ailleurs j'étais déçu de la fin, j'aurais préféré une réflexion sur la célébrité et la folie qui peut gagner ceux les ayant côtoyés. L'idée aurait été franchement intéressante et plus crédible. Je m'attarde pas mal sur les défauts mais l'ensemble a des pistes intéressantes et quelques surprises. C'est pas mal menée, c'est juste trop peu pour éveiller complètement mon intérêt. Au final, je reste assez circonspect par l'ensemble. Il manque quelque chose en plus, un véritable développement pour mener jusqu'au bout l'idée de base.

14/12/2023 (modifier)

Mouais. Ça se laisse lire, et les révélations finales sont amusantes, et quelque peu surprenantes, donc je ne regrette pas ma lecture. Mais celle-ci me laisse quand même un goût de trop peu. Trop peu au niveau des personnages (beaucoup d’entre eux ne jouant qu’un rôle de décor sans profondeur, remarque valable aussi pour Betty). Trop peu au niveau de l’intrigue, elle aussi un peu maigre, qui plus est narrée sur un rythme trop lent à mon goût. Bref, un polar à emprunter éventuellement, mais sans en attendre monts et merveilles. Note réelle 2,5/5.

13/02/2022 (modifier)

Nous voici plongés dans l'ambiance d'une petite ville du Maine à la veille de Noël, c'est également la veille des cent ans de Betty Holmes une pensionnaire de l'hospice de la bourgade. Ancienne institutrice elle fut mise à pied il y a soixante ans suite à la disparition de trois enfants dont elle avait la charge. Depuis elle n'a pas prononcé un mot, seul le shériff entretient avec elle un lien ténu. A l'approche de l'anniversaire la sulfureuse et sexy adjointe au maire s'affaire pour que l'anniversaire de la vieille dame soit une réussite. Peu avant la fête Betty souhaite parler avec le shériff, elle met en cause un écrivain célèbre responsable selon elle de ce qui s'est passé. Au début du récit, il faut bien le dire tout cela est fort erratique et ce n'est que peu à peu que les éléments s'emboitent, parfois à l'aide de flashbacks qui peuvent aider à s'y retrouver. Si l'on y ajoute un dessin que j'ai du mal à qualifier autrement qu'en disant que je le trouve très moche avec des couleurs qui semblent faites au Crayola, vous comprendrez aisément la difficulté à rentrer dans cette histoire. Et puis au final non tout cela est bien huilé comme une bonne grosse mécanique comme celle dont sait user l'écrivain célèbre dont il est question vers la fin de l'histoire. Est-ce parce que j'apprécie beaucoup le dit écrivain? Est-ce parce que je suis touché par l'histoire de cette vieille dame qui pendant soixante ans ne peut dire l'indicible ? Au final si je fais abstraction du dessin, voilà une histoire hautement recommandable.

17/09/2021 (MAJ le 18/09/2021) (modifier)

Lonely Betty a plutôt une narration assez lourde et indigeste. L’imagerie est assez grossière. Bref, un style artistique que je n’affectionne guère. J’ai pourtant tenu car il faut avancer pour comprendre l’œuvre de manière générale. A un moment donné, on est complètement dans l’histoire pour la vivre jusqu’au bout. Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’on fête ses 100 ans. Une femme a été muette pendant 60 ans et elle se met enfin à parler. Il n’est jamais trop tard. Bon, la crédibilité en prendra un sacré coup. Après, je suis plutôt étonné qu’on mette en cause un écrivain vivant encore célèbre qui va participer à cette mascarade. N’a-t-il pas porté plainte pour diffamation au pays des libertés et des procéduriers ? Apparemment pas. Il doit être dans la combine. En tout cas, ce n’est guère flatteur pour lui. La question serait de savoir si on peut s'amuser de tout ? En l’occurrence, du crime atroce de trois jeunes garçons. Bref, une œuvre qui s’amuse avec les codes du genre mais qui manque singulièrement de profondeur.

24/11/2014 (modifier)