Alcyon

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

En des temps lointains, bien avant que Sparte et Athènes ne se livrent une guerre impitoyable, Alcyon et Phoebe partent à l'aventure pour retrouver un collier légendaire, pensant pouvoir ainsi réparer une injustice faite à leur tribu, commandée par leurs pères respectifs. Aidé de Kirilos, un jeune Sparte, les deux amis traverseront la mer Égée, l'Asie Mineure et des endroits où vivent encore nymphes et monstres marins, harpies et griffons, et tant d'autres créatures mythiques...


Au temps de la Grèce Antique Mythologie

En des temps lointains, bien avant que Sparte et Athènes ne se livrent une guerre impitoyable, Alcyon et Phoebe partent à l'aventure pour retrouver un collier légendaire, pensant pouvoir ainsi réparer une injustice faite à leur tribu, commandée par leurs pères respectifs. Aidé de Kirilos, un jeune Sparte, les deux amis traverseront la mer Égée, l'Asie Mineure et des endroits où vivent encore nymphes et monstres marins, harpies et griffons, et tant d'autres créatures mythiques... Cette trilogie mythologique nous entraîne en Grèce pré-antique à la suite de deux jeunes héros, Alcyon et Phoebe.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Avril 2014
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus
Couverture de la série Alcyon
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

15/11/2014 | Ro
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Pour une bd destinée à la jeunesse, c'est plutôt réussi. Alcyon combine aventure et mythologie grecque avec ses dieux, titans et autres créatures mystiques. Le dessin est plutôt agréable et la lecture semble couler de source. J'ai bien aimé cette odyssée qui nous entraîne de Grèce en Asie Mineure en suivant trois enfants qui veulent sauver leur cité et mettre fin à une malédiction. Il est vrai que cela m'a rappelé un peu la trame des Mystérieuses cités d'or avec deux garçons et une fille. Pour le reste, c'est vif et plutôt dynamique. De toute façon, de manière générale, j'apprécie beaucoup les scénarios de Marazano qui ont toujours le quelque chose en plus pour nous ravir.

16/07/2016 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Alcyon est un récit d'aventure au ton plutôt léger qui mélange agréablement réalisme historique et mythologie. Il se déroule aux premiers âges de l'antiquité grecque et met en scène deux jeunes adolescents, un garçon et une fille, qui quitte leur ville fortifiée en quête d'un collier mythique dans le but de réparer une injustice qui frappe leurs pères respectifs accusés à tort de trahison. Tandis que les deux jeunes en rencontrent un troisième, un sparte qui leur viendra en aide, ils sont poursuivis à la fois par un tueur chargé de les éliminer et par les deux pères qui veulent les ramener sains et saufs à la maison. Et en chemin, ils seront aussi confrontés à de dangereuses créatures issues de la mythologie grecque. Le dessin est sobre mais très agréable. La narration est impeccable même si j'ai mis un peu de temps à comprendre que celui auquel les deux pères s'opposent dès le début de l'histoire est en fait à la tête de leur propre ville : je croyais qu'il s'agissait du chef d'une ville adverse. J'ai beaucoup apprécié la façon crédible dont les auteurs redonnent vie à l'antiquité grecque et à la lutte de pouvoirs entre ses villes. J'ai aussi aimé la façon dont la mythologie s'intègre élégamment dans le récit, avec sobriété et sans jouer la carte du spectaculaire. Bref, c'est une bonne lecture, un peu classique sur la forme et sur le fond, mais bien menée et de qualité.

15/11/2014 (modifier)