Coluche - Une vie d'enfoiré

(3.5/5 pour 2 avis)

"C'est l'histoire d'un mec..."

Biographies Coluche Documentaires

A l’occasion de l’anniversaire des 70 ans de Coluche, Dimberton et Torregossa retracent avec émotion toute la vie de cet artiste de légende. Revivez ses moments de joie, ses peines, ses combats, les rencontres qui changeront sa vie et sur la marque qu’il laissera sur les générations à venir. Un bel hommage.

Date de parution 05 Novembre 2014

Couverture de la série Coluche - Une vie d'enfoiré © Jungle 2014
(3.5/5 pour 2 avis)

02/11/2014 | Spooky

C’est une biographie d’un homme connu de la génération 80. Il n’est pas certain que nos enfants connaissent ce comique qui a marqué nos années d’enfance. Je me souviens par exemple de son mariage surprise avec Thierry le Luron, un autre comique qui imitait à la perfection les présidents Valery Giscard d’Estaing ou encore François Mitterrand. Coluche laisse derrière lui une œuvre de charité toujours en activité à savoir les restaurants du cœur qui permettent de distribuer gratuitement des repas aux plus pauvres. C’est également l’occasion pour certaines stars de se faire un peu de publicité mais cela est une autre histoire… Ce n’est pas la première biographie que je lis sur lui. Celle-ci m’a bien plu car elle ne cache rien sur le fait qu’il buvait beaucoup, qu’il était intenable, qu’il se fâchait souvent avec ses amis en se croyant le meilleur, qu’il se droguait également. Les bons côtés seront également présents comme toutes ces rencontres pour créer du divertissement et surtout sa générosité et sa dénonciation du monde politique. Le point culminant a été sans doute son annonce de candidature à la présidence de la république où il récoltait près de 15% des voix en intention de vote. Un petit reproche cependant avec l’une des toutes premières images où l’on voit qu’à sa naissance, il portait déjà une salopette bleue sur un tricot jaune ce qui faisait assez cliché. Fort heureusement, la suite ne sera pas du même acabit. J’aime bien les biographies qui restent honnêtes. C’est vrai qu’il aura véritablement marqué de son empreinte toute une génération de personnes dans les années 70 et 80 jusqu’à ce fameux accident. Putain de camion... Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

28/05/2019 (modifier)

Juste après Johnny, François Dimberton et les Editions Jungle rendent hommage à une autre vedette populaire : Michel Colucci, dit Coluche. On ne présente plus, ou presque, celui qui eut une carrière de comique fulgurante, eut une parenthèse politique courte mais intense et éclairante sur les moeurs du milieu, et finit sa vie, après avoir marqué à jamais la société française, de façon tragique. Bien sûr, on connaît les grandes lignes de tout cela, mais savait-on que Miou-Miou fut sa petite amie ? Que sa passion secrète était de fabriquer des chaussures ? Qu'en tant que postier, il refusait de distribuer les télégrammes porteurs de mauvaises nouvelles ? Tout cela, et bien plus encore, on le trouve dans ce gros one-shot de 80 pages. Ainsi le scénariste a pu prendre son temps et bien raconter son histoire, sélectionner les moments forts, mais aussi montrer quelques parties plus intimes avec sa femme, ses enfants, dont le départ a failli le faire plonger dans les noirceurs de l'âme. Un personnage controversé, à qui François Dimberton rend un bel hommage. Il est accompagné de Rémi Torregrossa, qui venait de finir Triskell, et qui met son style très agréable et propre au service de l'histoire d'une figure française des années 1970 et 80. Un bel hommage, donc, très éclairant.

02/11/2014 (modifier)