Les Chansons de Zazie en BD

Six chansons de Zazie adaptées en bandes dessinées.

Collectif Hommages collectifs La BD au féminin Musique Petit à Petit Séries avec un unique avis

C’est toute petite que Zazie, surnommée ainsi en référence au roman de Queneau, commence à écrire, chanter et jouer de la musique. Bercée par les «3B» (Brel, Barbara, Brassens) et la musique classique, elle sort son premier album en 1992. Quelques victoires de la musique plus tard, Zazie est aujourd’hui une auteur-compositeur-interprète reconnue par les professionnels et par le public. Ses chansons, souvent à vocation sociétale, sont sur toutes les lèvres. Zazie a sorti en févier 2007 son sixième album, Totem,

Date de parution 25 Octobre 2007

Couverture de la série Les Chansons de Zazie en BD © Petit à Petit 2007

01/10/2009 | Erik

J'ai mis du temps à aimer les chansons de Zazie. Le coup de coeur n'a pas été instinctif. Récemment, j'ai acheté son dernier album qui est un best of de sa carrière commencé au milieu des années 90. Il est vrai qu'elle est l'interprète féminine française la plus douée de sa génération souvent récompensé aux Victoires de la Musique. J'aime surtout les textes de ces chansons car cela traite de sujets quelquefois délicats et on retient bien les paroles (j'achète un château en Espagne, j'achète un monde où tout le monde gagne...). Je voulais savoir ce que cela pouvait donner en bd et le résultat n'est pas trop mauvais. De jeunes dessinateurs et scénaristes de BD apportent une nouvelle dimension aux chansons de Zazie. Leurs BD sont accompagnées de textes biographiques. Les chansons adaptées sont les suivantes: - Rue de la paix par Oliv’ et Emilie Decrock - La Zizanie par Amandine Puntos - Adam et Yves par LuK et Eugénie Varone - Excuse-moi par Marie Deceval - Rodéo par Olivier Devaux - Je suis un homme par Julien Akita C'est dommage qu'il n'y ait que 6 chansons adaptées. Cela se lit un peu trop vite. J'ai eu une nette préférence pour "Rue de la paix" ainsi que "La Zizanie".

01/10/2009 (modifier)