Mini'Olmes

Menez l'enquête avec Mini'Olmes.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans BD énigmes Séries avec un unique avis

Mini'Olmes, le plus petit des détectives, est la terreur des voleurs. Curieux de tout, il trouve toujours le détail qui fait éclater la vérité. Depuis le sommet des pyramides ou la mer des Caraïbes, il résout toutes les énigmes, démasque tous les bandits, confond tous les imposteurs. Suis-le dans ses aventures, et trouve avec lui la solution de chaque mystère.

Date de parution 31 Octobre 2014
Statut histoire Histoires courtes (une enquête par page) 1 tome paru

Couverture de la série Mini'Olmes © Le Lombard 2014

21/10/2014 | Mac Arthur

Cette série s’adresse aux enfants et propose des énigmes qu’il leur faudra résoudre, en compagnie d’un mini-enquêteur qui, lui, bien entendu, aura rapidement trouvé la solution. Ces enquêtes, souvent de type policier, sont assez faciles à résoudre mais demandent quand même un certain sens de l’observation. Je pense qu’elles sont bien adaptées au public visé (le personnage semble d'ailleurs sévir depuis plus de 5 ans dans le magazine Science et Vie Junior). Le dessin est plutôt sympathique dans son style cartoon à la Hanna-Barbera. Les personnages sont souriants, jamais effrayants. Le trait est frais et pétillant. Je regrette un petit manque d’humour dans ces intrigues. Il y a bien des personnages un peu saugrenus (cela va du comte Dracula au père Noël) mais le développement même de l’intrigue est très basique et ne laisse finalement que peu de place à la fantaisie. Dans l’ensemble, je pense que l’album plaira aux jeunes lecteurs amateurs du genre. Par contre, je ne pense pas que l’achat se justifie. En effet, une fois la solution de l’intrigue trouvée, où se trouve l’intérêt d’une relecture (hormis pour les amnésiques) ? Pas mal. Un album de vacances type, à mes yeux. A lire avec parcimonie et dont la relecture risque d'être très vite ennuyeuse.

21/10/2014 (modifier)