Dans un recoin de ce monde (Kono sekai no katasumi ni)

Dans le Japon des années 30, Suzu est une jeune fille insouciante qui ne se doute pas que la guerre va bouleverser sa vie. Une chronique sociale pleine de douceur malgré un drame annoncé : jetez-vous dessus !

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Futabasha Le Japon historique Seinen

Hiroshima, années 30. Suzu est une petite fille assez insouciante et très tête en l’air. Toutefois, ses parents l’envoie parfois livrer des algues pour eux à des restaurants car ils ne peuvent pas toujours s’en occuper. Un jour comme ceux-là, Suzu va d’ailleurs rencontrer un drôle de monstre qui va tenter de la kidnapper... Si Suzu s’entend bien avec sa petite sœur, ce n’est pas le cas avec son frère aîné qui râle souvent et qu’elle s’amuse à caricaturer en cours de dessin... Suzu mène une vie tranquille que rien ne vient jamais bousculer. Seulement, lorsqu’arrive l’année 1944 et que la guerre modifie son quotidien, la jeune fille va devoir mener une vie d’adulte plus tôt que prévue... Gestion de la maison, ravitaillement, vie de famille et de couple... autant de paramètres à prendre en compte dans ces conditions difficiles qui ne semblent pas s'améliorer avec les premiers bombardements. Ces épreuves permettront-elles à Suzu de préserver la joie de vivre qui la caractérise ?

Date de parution 22 Août 2013

Couverture de la série Dans un recoin de ce monde © Kana 2013

26/09/2014 | Erik

2.5 Je continue mon exploration de l'œuvre de Fumiyo Kouno avec cette série qui met en vedette la vie quotidienne d'une jeune femme durant la seconde guerre mondiale et qui vit...à Hiroshima et ses environs (comme c'est le cas de l'autrice d'ailleurs !). J'ai été un peu déçu par cette série, mais je pense que vu le sujet j'en attendais un peu trop. Il y a des bons moments, surtout lorsqu'on voit les conséquences de la guerre et de la dictature militaire japonaise sur les civils (les bombardements, les rationnements, la police miliaire qui vient t'embêter pour des trucs mineurs...) même si je ne suis pas surpris par ce que montre l'autrice. La raison principale pourquoi j'ai moyennement accroché est qu'il y a tout de même des longueurs et aussi je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. Il faut dire qu'au fil des années présentées dans les deux albums, il y a tellement de va-et-vient dans la famille de l'héroïne que parfois je ne savais plus qui était qui. Une série à emprunter si on est curieux de voir comment était le Japon des années 40 avec un peu des années 30 pour les deux-trois premiers récits qui montrent l'héroïne jeune.

20/09/2023 (modifier)

J’ai bien aimé la préface quant à une citation qui fait la part belle à ceux qui sont inconnus mais qui sont de bonnes personnes méritantes. Il est clair qu’on se focalise généralement sur des célébrités qui n’apportent pas grand-chose de glorieux, bien au contraire. On va par conséquent suivre le destin d’une jeune fille de 1933 à décembre 1945 aux alentours d’Hiroshima. L’auteure de Une longue route semble aimer suivre paisiblement les jeunes filles idéalistes. On leur choisit un mari et elles se plient en quatre pour satisfaire le moindre de leurs désirs. C’est ce côté qui m’a légèrement agacé mais c’est le reflet de cette civilisation nippone en pleine tourmente de la guerre. Il est intéressant de suivre le quotidien mois après mois des civils durant le conflit opposant le Japon aux Etats-Unis. Il y aura les bombardements mais surtout la bombe atomique. On se rendra compte que la population était totalement désorientée par la propagande nationaliste pour ne pas dire impérialiste. Bref, ils n’ont pas su mesurer la gravité de la situation et des conséquences tragiques. Les différentes anecdotes nous permettent de voir comment les japonais vivaient cette époque trouble. Ce sujet grave semble être traité tout en douceur. Encore une fois, j’ai été charmé par la délicatesse du graphisme de l’auteure. C’est magnifiquement bien dessiné. Certes, il y a des longueurs notamment dans le premier volume. Le second est celui que j’ai trouvé le plus intéressant sans doute à cause de sa portée mélodramatique et de l’accélération de l'histoire. Il faut comprendre que la guerre n'est qu'une toile d'arrière-fond. Ce n'est pas l'axe principal. C'est avant tout l'histoire d'une femme prise dans la tourmente de ce conflit qui la dépasse.

26/09/2014 (modifier)