Le Linge sale

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

Pascal Rabaté et Sébastien Gnaedig signent une comédie délicieusement cynique, doublée d’un thriller social, digne d’un film des frères Coen et des frères Dardenne ! Comme à son habitude, Rabaté prend un malin plaisir à dresser une galerie de personnages truculents, caustiques et dramatiquement « vrais ».

Bichromie Pays de la Loire

Dans la campagne angevine, près de Cholet, Pierre Martino découvre qu’il est cocu. Armé d’un fusil, il se rend au motel où sa femme et son amant ont l’habitude de se retrouver, bien décidé à les répudier sauvagement. Mais, dans sa précipitation, il se trompe de chambre et tue le mauvais couple ! Après vingt années passées derrière les barreaux, Martino a purgé sa peine mais il a toujours la rage au ventre. Il a eu le temps de la ruminer, sa vengeance... Son ex-femme, aujourd’hui remariée avec son amant, vit dans sa famille, les Verron, des marginaux, dans une espèce de décharge à la sortie du village. Des parasites notoires, voleurs de poules et habitués aux petites combines. Martino pourrait la laisser à cette vie misérable mais ce serait trop charitable. Lucette et son mari doivent payer. Et toute leur famille doit y passer…

Date de parution 03 Septembre 2014

Couverture de la série Le Linge sale © Vents d'Ouest 2014
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

01/09/2014 | pol

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Cela fait 20 ans que Martino est en taule. Il a pris perpétuité pour avoir voulu tuer sa femme et son amant. Il les a vu rentrer dans un hôtel pour une partie de jambes en l’air. Manque de pot, il s’est trompé de chambre et à trucider le couple qui l’occupait. Et cela fait 20 ans qui rumine sa vengeance le bougre. Il a les raté la dernière fois, mais il s’est juré que la prochaine fois cela sera la bonne ! La vengeance est un plat qui se mange froid ! Et il a du mal à digérer ! Pour bonne conduite derrière les barreaux, il est libéré ! J’arrive chérie … Cet album est un petit bonbon sucré. C’est délicieux. On suit avec plaisir Martino dans sa quête de représailles sanglantes. Quel châtiment va-t-il prodiguer pour éponger sa soif de vengeance ? La riposte doit être à la mesure de son attente et de l’affront subi. C’est drôle, cynique et dramatique à la fois sur fond de misère sociale. Les dialogues sont truculents et ciselés au cordeau. Ca claque. Les situations sont improbables mais que c’est bon. Cet anti-héros décidé et aigri me plaît bien. J’ai même souhaité qu’il puisse réussir dans sa mission. C’est du Rabaté flamboyant et bien noir avec un zest d’ironie. Le dessin de Sébastien Gnaedic parachève un scénario aux petits oignons. A découvrir au plus vite.

12/12/2021 (modifier)

Sur une idée simple (un type sort de prison et veut se venger de sa femme et son amant), Rabaté construit une bonne histoire. Ce que j'ai aimé dès le début c'est la psychologie du mari cocu. Il est un personnage fascinant et j'aime bien comment il pense et comment il veut se venger. La famille de sa femme et son amant sont eux aussi bien pensés. J'étais vraiment surpris de voir que c'était une bande de voleurs qui semblent commettre tous les petits délits imaginables. Du coup comme les deux parties sont un peu antipathiques (après tout le mari cocu veut aussi tuer des gens qui ne lui ont rien fait), je n'avais pas de parti pris et j'ai eu du plaisir à voir qui allait 'gagner' entre le cocu et la famille. En plus, le scénario est prenant et contient plusieurs scènes d'anthologie.

19/06/2015 (modifier)