Lomax - Collecteurs de Folk Songs

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Biographies Blues Musique [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

En 1933, John et Alan Lomax sillonnent les routes du sud des États-Unis pour collecter la musique noire traditionnelle à l'aide d'un dictaphone à cylindre. Les enregistrements se font dans les églises, les plantations du Sud et les pénitenciers. Leur mission : enregistrer les trésors du folklore américain (ballades, work songs, ragtimes, blues, hollers, chain gangs, etc.). Au-delà de cette histoire vraie du père et du fils, se dessine le portrait en creux d'une Amérique en pleine guerre raciale. Lomax, un album où la musique est au coeur de la vie des ses auteurs. (texte de l'éditeur)

Date de parution 02 Mai 2014

Couverture de la série Lomax - Collecteurs de Folk Songs © Dargaud 2014

28/07/2014 | Mac Arthur

Duchazeau aime les musiques traditionnelles américaines, si j’en crois les autres séries qu’il a écrites autour de ce sujet, comme Les Jumeaux de Conoco Station ou Le Rêve de Meteor Slim (personnage que l’on croise d’ailleurs brièvement à nouveau dans cet album !). Le blues en particulier. Nous suivons ici un bonhomme et son fils, les Lomax donc, qui sillonnent le sud des Etats-Unis au début des années 1930, pour collecter et enregistrer des chants et musiques traditionnels, joués par des Noirs. En arrière-plan de leur quête se profile le racisme omniprésent dans ce sud profond, les séquelles de la crise qui frappe le pays depuis plusieurs années étant moins présentes. Le dessin de Duchazeau, avec son rendu proche du crayonné, avec un trait gras et un Noir et Blanc enrobant un style un peu minimaliste, est simple et efficace – en tout cas convient au sujet et m’a plu. L’album se lit vite (pas beaucoup de texte finalement), la lecture est plutôt agréable. Mais je suis quand même resté un tout petit peu sur ma faim, car « l’intrigue » elle-même – puisque ce n’est pas un documentaire – est un peu légère : quelques anecdotes, quelques montées de tensions parsèment le récit, mais le « voyage de collecte » des deux hommes ne nous montre le plus souvent qu’une suite de rencontres, d’enregistrements.

01/05/2020 (modifier)

Je craignais un récit biographique un peu austère se contentant de raconter la vie d'un homme ayant enregistré des chansons folks dans les années 30 avec le gros défaut habituel qui est que la musique ne passe pas en BD. Mais cette BD s'est révélé plus vivante, touchante et agréable que je le pensais. J'ai trouvé le début très chouette. Le père et le fils Lomax sont très sympathiques, ouverts d'esprit et ils rencontrent des chanteurs noirs aux personnalités fortes et variées. Ils sont aussi confrontés au racisme du Mississippi de l'époque et l'affrontent ou le contournent de manière crédible et assez intelligente. Et au passage, les noirs qu'ils enregistrent en profitent pour passer des messages qui méritent d'être écoutés. C'est d'autant plus plaisant à lire que le dessin est bon. Les personnages sont pleins de vie et d'expressivité, représentés à la manière d'un Christophe Blain. Et les décors sont beaux et soignés, mettant bien en scène le Sud profond des USA de l'époque. Au fil des pages, mon enthousiasme est légèrement retombé car l'histoire se répète un peu voire tourne parfois à l'énumération des chanteurs rencontrés. J'aurais préféré qu'une intrigue plus globale se mette en place. Néanmoins le ton reste juste et la lecture agréable et intéressante.

20/09/2016 (modifier)

Lomax raconte le voyage effectué par les Lomax père et fils au travers de l’Amérique sudiste en 1933. Leur quête : collecter un maximum de chansons folks comme exercice de mémoire d’une Amérique en pleine construction. Les textes de chansons populaires vus comme un témoignage de l’histoire d’un pays, voilà qui, à mon avis, est très intéressant. La bande dessinée nous explique la démarche au travers des rencontres effectuées par les deux parents. Elle permet aussi de dresser un portrait de ce Sud encore profondément ségrégationniste. L’album est intéressant, facile à lire grâce à un dessin soigné dans ses décors et très spontané pour ses personnages (qui y gagnent en vitalité) et à une narration simple allant à l’essentiel. J’aurais même tendance à dire qu’il se lit trop vite et donne le sentiment de ne finalement que survoler l’histoire de ce périple. En fait, il m'aurait fallu un peu plus d’émotion et de profondeur, mais c’est un très bon emprunt de bibliothèque, une lecture enrichissante et une source de questionnements (que pouvons-nous retenir de notre époque à l’écoute des textes des chansons actuelles ?) Pas mal, en résumé.

28/07/2014 (modifier)