Les Jumeaux de Conoco Station

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Jumeaux, jumelles Musique [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

A la fin des années 50 en Oklahoma, le rock n’roll a balayé la vieille country music. C’est dans ce contexte que Jerry et Woody, deux frères jumeaux décalés et s’évadent de prison. Ceux-ci sont bien décidés à porter haut et fort la musique de leurs maîtres Hank Williams. C’est ainsi qu’ils reforment leur groupe de country espérant passer dans l’émission de radio « Grand Old Opry ». Mais voilà, leur style musical semble bien être passé de mode et il n’y a bien que le shériff de Conoco qui trouve un intérêt à leur groupe.

Date de parution 12 Janvier 2009

Couverture de la série Les Jumeaux de Conoco Station © Sarbacane 2009
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

06/02/2009 | JAMES RED

J’ai un ressenti assez mitigé après la lecture de cet album. L’histoire en elle-même est moyennement emballante, même si Duchazeau arrive bien à nous dépeindre l’ambiance à la fois foutraque, poisseuse, et ultra conventionnelle de l’Amérique profonde. Et ce même si les jumeaux (franchement un bon duo de crétins) et leur copain Oboz forment un improbable trio, défendant la bonne vieille Country music face au Rock and Roll conquérant. L’histoire se laisse lire, sans être non plus transcendante. Mais je mets quand même trois étoiles à cet album grâce au dessin de Duchazeau, sorte d’esquisses, de super crayonné qui donne un résultat plutôt chouette je trouve. J’ai nettement préféré le plumage au ramage…

07/01/2016 (modifier)

Autant j'ai apprécié le trait de Frantz Duchazeau, autant l'histoire m'est apparue aussi chiante que devait l'être la vie dans le sud de l’Amérique profonde des années 50'. C'est vraiment dommage car j'apprécie énormément son graphisme et les ambiances qu'il arrive à retranscrire. Mais là, j'ai vraiment du faire un effort pour aller au bout de ma lecture. Le contexte et l'ambiance sont, là, mais j'ai vraiment eu du mal avec les personnages et leur histoire... Ces deux neuneus de jumeaux et leur frangin qui placent leur foie et leur vie dans la country alors que le rock'n roll débarque et fait le plein aux Etats Unis m'ont vite fatigué. Et idem des personnages annexes qui papillonnent autour d'eux... On en apprend quand même pas mal sur le contexte et la vie de l'époque, mais ça n'a pas suffi à emporter mon enthousiasme pour apprécier cet album.

20/12/2013 (modifier)
Par rige666

Toujours sur le thème de la musique et des États-Unis, Duchazeaux nous offre (après Le Rêve de Meteor Slim), une comédie burlesque et noire parfois même malsaine sur le thème du clash entre le rock et la country. C'est drôle, c'est noir, c'est parfois même complètement con mais c'est super sympa. Les dessins sont très sympas et originaux et illustrent bien l'Amérique profonde des 50's cette fois-ci.

11/04/2011 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

C’est le retour de Franz Duchazeau, après son excellent Rêve de Meteor Slim, injustement boudé par la critique, l’année dernière. Après les thirties, Duchazeau se penche cette fois sur les fifties au sud des Etats-Unis. La musique reste, cependant, le centre de son ouvrage. Par rapport à Meteor qui touchait au drame, l’auteur semble se tourner vers une sorte de comédie burlesque. De ce fait, les personnages semblent tout droit sortis du film des frères Coen : « oh brother, where art you ». On a affaire à deux jumeaux Jerry et Woody totalement détestables, racistes et incultes. Seul compte pour eux la musique country de leur idole Hank Williams. Comble de l’ironie, l’un des jumeaux est incontinent et l’autre est littéralement liquéfié par la présence des filles. C’est dans ce joyeux foutoir, que l’on rencontre quelques personnages bien campés dignes ou plutôt sordides représentants de l’Amérique profonde : à commencer par un shérif, bien lourd dans tous les sens du terme, dernier fan de la country des jumeaux… Au dessin, Duchazeau arrive parfaitement à retranscrire l’atmosphère fiévreuse des campagnes et des villes du Sud, dans un dessin au trait toujours aussi nerveux. On notera la qualité des décors de la ville de Nashville. Cependant, malheureusement, ce livre souffre de la comparaison avec Le Rêve de Meteor Slim et ce dernier ouvrage paraît finalement moins désespéré que ne l’était le précédent opus qui touchait par moment à une certaine forme de sublime.

06/02/2009 (modifier)