Beowulf (Casterman)

Adaptation en bd d’un mythe fondateur du monde anglo-saxon, devenu une référence de la fantasy.

Auteurs espagnols

La légende de Beowulf est l’un des plus anciens poèmes épiques de la culture occidentale (antérieure à l’an mil, cette épopée considérée comme un classique du monde anglo-saxon serait d’origine germanique ou scandinave). Cette interprétation du mythe en bande dessinée revisite avec brio le destin fabuleux du guerrier Beowulf, arrivé avec quatorze compagnons sur les côtes du Danemark pour y débarrasser le roi Hrothgar et son peuple du fléau d’un monstre mangeur d’hommes, Grendel. Texte de l'Editeur

Date de parution 14 Mai 2014

Couverture de la série Beowulf (Casterman) © Casterman 2014

08/07/2014 | Pierig

Note : 2.5/5 J'ai un avis très mitigé sur cette BD. J'y ai apprécié le fait qu'elle aborde le récit très complet de la légende de Beowulf, et semble même aller au-delà avec son troisième chapitre se déroulant 50 ans plus tard et offrant une sorte d'épilogue à la saga du héros. Il se dégage en outre un vrai sentiment épique de ce récit plein de hargne et de puissance. En cela, je l'ai nettement préféré à l'album Beowulf de Dufranne et Javier que j'avais trouvé bien plus morne et décevant. Et le graphisme de Rubin a une vraie âme et est généralement plutôt beau. On sent qu'il y a apporté un vrai soin pour un résultat personnel assez marquant. Mais malgré la beauté de ce graphisme, l'album n'en reste pas moins difficilement lisible. Le dessin lui-même est régulièrement embrouillé, avec des représentations trop charnelles et des plans trop serrés où il faut essayer de déchiffrer ce que représente les images que l'on observe. Et la mise en page et mise en scène est presque pénible à lire. Je n'ai pas aimé du tout cette méthode narrative plusieurs fois utilisée où deux narrations parallèles se déroulent en même temps par le biais de cases qui s'imbriquent et sont sensées se répondre mais qui racontent en réalité deux choses bien différentes et obligent le lecteur à sauter de l'une à l'autre pour au final n'en capter aucune des deux. D'autres fois, on a encore des petites cases imbriquées dans les grandes, sensées montrer l'atmosphère des lieux et des détails sur ce qu'il s'y déroule, mais là encore ça rend la lecture confuse et désagréable à mon goût. A plusieurs reprises, j'ai vraiment eu du mal à comprendre ce qu'il se passait. Ce n'est par exemple qu'après coup, quand le roi Hrotghar le dit ouvertement, que j'ai compris que dans le chapitre 2 ce n'était pas le même monstre que dans le chapitre 1. Ce choix de mise en scène m'a vraiment gâché la lecture et a réduit l'aspect épique de cet album qui avec le même dessin mieux agencé et une narration plus claire aurait pu être bien plus marquant.

06/03/2020 (modifier)

Beowulf, c’est du lourd. C’est aussi un mythe qui aurait, selon certains, inspiré Tolkien pour créer le seigneur des anneaux. De ce que j’ai lu du mythe, cette bd reste très proche de l’original en reprenant les trois combats de Beowulf. C’est donc une manière de découvrir cette légende nordique des plus anciennes. J’ai trouvé le récit trop prévisible avec ce héros quasi-invincible que tout lui réussit. Les enchaînements successifs des trois combats restent linéaires et sans réel suspense. Mais cela résulte certainement du choix des auteurs de respecter la trame originale sous forme de chanson de geste. Cela ne rend pas pour autant le récit désuet car, si le fond est respecté, la forme est fortement actualisée par une narration soignée avec un découpage des plus dynamiques. C’est d’ailleurs le point fort de cette bd. Le soin apporté au découpage et à la colorisation donne une réelle atmosphère épique à un récit vieux de quelques millénaires. C’est visuellement très réussi, dans une veine typiquement « comics ». Ce récit a les défauts dus à son âge mais cela n’enlève rien à l’intérêt qu’on peut lui porter. Une lecture que je ne regrette pas mais un emprunt en biblio peut être suffisant.

08/07/2014 (modifier)