Tourne-disque

Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

Je m'appelle Eugène Ysaÿe. Je suis violoniste. Le Gouverneur m'avait invité au Congo pour donner un concert. Je comptais passer ensuite trois semaines chez mon neveu au bord du magnifique lac Maï Ndombé. C'est ainsi que je fis sa rencontre. Ne me demandez pas son nom: tout le monde ici l'appelle « Tourne-Disques ».

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Afrique Noire Congo belge Musique Musique classique

Il pourrait être mon fils... s'il n'était plus noir qu'un café serré. La musique permet des rencontres étonnantes. Celle-là devait me marquer pour toujours. Après tout, je n'avais que 70 ans et encore tant de choses à apprendre !

Date de parution 13 Juin 2014

Couverture de la série Tourne-disque © Le Lombard 2014
Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

18/06/2014 | Mac Arthur

Suggestion! Tout ici est suggestion. Ne cherchez pas des allusions franches et directes sur la colonisation du Congo au XIXème siècle par le royaume belge. Celui-ci, au nom d'une œuvre supposée civilisatrice, a commis des exactions qui lui vaudraient aujourd'hui le TPI. Dans cette BD il est vrai donc que les choses et notamment ces aspects là de la colonisation sont suggérées très subtilement au détour d'une image ou d'un simple dialogue de deux lignes. Très fort et véritablement amené en douceur, ce qui à mon avis n'amoindrit pas le propos mais au final le renforce. Car le sujet n'est pas là, ou plutôt si, deux êtres que tout sépare, se croisent grâce à la musique, autour d'eux d'autres personnages en contre point, tels des mouches, s'agitent, sûrs de leur bon droit d'occidentaux. Je ne ferais donc que conseiller très fortement cette BD qui possède un fort pouvoir envoûtant. Sans partir dans un délire très occidental sur la magie de l'Afrique et tutti quanti voilà un ouvrage tout en finesse dont le dessin très épuré mais très beau est juste figé comme il faut, à l'image de notre héros affublé de sa minerve. Une jolie découverte qui m'incite à aller voir d'autres œuvres de ces messieurs.

10/04/2015 (modifier)