Mr. Nobody

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Affaire nébuleuse pour Kawai. Aussi nébuleuse que sa mémoire. Le détective a dû filer en Russie et suivre les instructions de Mr Nobody, un mystérieux commanditaire qui semble en savoir long sur son passé. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé dans un motel glauque, avec trois types et une fille aussi paumés que lui. Et puis le téléphone a sonné, et Mr. Nobody leur a donné de nouvelles instructions. Ils sont montés en bagnole, ont trouvé le train en question, ont ouvert le dernier wagon. C'est là qu'est apparu le tueur qui a massacré trois d'entre eux. Kawai et la fille ont réussi à échapper au carnage, mais quelqu'un est à leurs trousses, ça ne fait aucun doute... Mais pourquoi ? Pour qui ?

Les clones Russie Seinen Tokuma Shoten

Date de parution 14 Mai 2014

Couverture de la série Mr. Nobody © Doki doki (Bamboo) 2014
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

21/05/2014 | Ro

Par Jérem

La trilogie Mr. Nobody ne m'a vraiment pas emballé. Je ne suis jamais rentré complètement dans cette histoire aux thèmes classiques et sans surprise. De même les personnages, sans grande personnalité, m'ont laissé indifférent. Graphiquement, je suis mitigé car le manga alterne de jolies planches avec d'autres complètement illisibles. Les cases souvent trop sombres et le côté figé et assez inexpressif des personnages nuit souvent à la compréhension de l'action d'une histoire qui ne brille déjà pas par la qualité de sa narration. Mr. Nobody est un thriller banal qui aurait gagné à être mieux fini. Sans être complètement inintéressant, ce manga me semble dispensable.

08/02/2016 (modifier)

Qui connait Mr Nobody ? Personne ! Voilà pour le concept. Pour le reste, c'est un polar où le lecteur va nager en eaux troubles. Il y a une alternance entre des beaux moments de lectures et des passages assez confus. Cela souffle le chaud et le froid sans jamais être constant d'où une impression un peu mitigée. Par ailleurs, je n'ai pas aimé la tournure que prennent les événements. Au final, on se rend compte que c'est assez classique. A vrai dire, j'en ai un peu marre de ces histoires de clonage. Néanmoins, sur l'ensemble, cela se laisse lire et on ne peut pas affirmer que cela soit mauvais. Le trait est plutôt dur et brut, ce qui va bien avec cette ambiance d'un univers sombre et froid. Angoisse et paranoïa seront de la partie. Les fans de la théorie du complot seront ravis.

23/08/2015 (modifier)

2.5 Ce manga commence très bien. Le dessin est bon et très une bonne ambiance de polar. Le mystère est intéressant et me donne envie de connaitre tout de suite la fin de l'histoire. Le seul problème que j'ai eu c'est que certains passages sont un peu confus et j'ai du les relire afin d'être certains que j'avais bien compris. Puis vient la suite qui est franchement moins bien que le début. Ça se laisse lire, mais le fait de lire un manga qui avait du potentiel pour être original et qui se termine avec un truc que j'ai déjà lu plusieurs fois, c'est un peu énervant pour moi. J'ai été déçu, mais ce n'est pas un manga totalement mauvais.

04/07/2015 (modifier)

Vraiment complexe à lire. Je dois d'abord avouer que pour moi le manga se résume à Akira et quelques autres titres, autant dire que la mention seinen pour celui-ci est pour moi et sans jeu de mot du chinois. C'est en feuilletant quelques pages que je me suis lancé dans la lecture. En fait mon feuilletage aurait du être plus attentif, en effet le dessin qui de prime abord m'avait semblé plutôt sympa se révèle très compliqué à appréhender. Non qu'il soit mauvais et j'ai d'ailleurs été étonné par sa qualité, son rendu sur certaines cases. Par contre et c'est là que les choses deviennent plus difficiles c'est que le trait ne permet pas bien souvent de savoir à quels personnages l'on a à faire, de plus beaucoup d'ambiances sombres, très sombres, n'aident pas à la compréhension de l'action. En ce qui concerne le scénario, au final nous n'avons rien que du très classique: clonages, manipulations génétiques, vilain consortium international, etc.. C'est d'autant plus dommage que le premier tome partait bien avec une intrique originale et mystérieuse mais qui finalement rejoint les sentiers bien balisés d'histoires déjà vues ailleurs.

27/05/2015 (modifier)

Note : 2.5/5 Ce seinen souffle le chaud et le froid. C'est un polar fantastique assez glauque et sombre avec une bonne dose d'action. Au rayon de ses qualités, il y a une histoire qui tient en trois tomes seulement et qui ne va donc pas s'éterniser et s'essouffler. Il y a aussi un graphisme réaliste soigné et qui appuie efficacement l'ambiance du récit. Enfin il y a une intrigue complexe et mystérieuse qui attise la curiosité. Mais je ne suis pas tombé sous le charme. D'abord parce que cette intrigue mystérieuse fleure un peu le déjà-vu et laisse deviner des histoires d'expériences militaires sur le vivant ou de manipulations mentales dont je crains qu'elles manquent de crédibilité et paraissent faciles après coup. Mais c'est surtout la narration qui m'a déplu. Elle est très confuse. Le graphisme sombre et empli de plans rapprochés est étouffant et ne facilite pas la compréhension des scènes d'action. Les personnages se confondent trop facilement. Paradoxalement et à l'inverse je n'avais pas la certitude que l'un d'entre eux avait vraiment le même visage que le héros car leurs traits changeaient un peu à chaque case. Bref, même si c'est un récit de qualité acceptable et au graphisme de bonne tenue, j'ai eu du mal à entrer dedans et je le trouve assez convenu malgré l'aspect dramatique qu'il cherche fortement à prendre. Peut-être que la suite relèvera mon intérêt mais je ne suis pas encore convaincu.

21/05/2014 (modifier)