Before Watchmen - Le Hibou

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

Dans les années 1940, Hollis Mason était le Hibou, mais une dernière enquête et le poids des ans ont fini par le pousser à une retraite méritée.


DC Comics Les prix lecteurs BDTheque 2014 One-shots, le best-of Prequel Watchmen

Dans les années 1940, Hollis Mason était le Hibou, mais une dernière enquête et le poids des ans ont fini par le pousser à une retraite méritée. Mais, peu avant cette grave décision, Hollis a fait la connaissance d’un garçon ingénieux du nom de Daniel Dreiberg, qui a su percer à jour le secret de sa double-identité. Le prenant sous son aile, Hollis lui a confié tous les secrets de la lutte anti-crime et l’a formé afin d’en faire non pas son partenaire, comme il le croyait, mais son successeur. Contenu : Before Watchmen : Nite Owl #1-4 (Texte de l'éditeur)

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Mai 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Before Watchmen -  Le Hibou © Urban Comics 2014
Les notes
Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/05/2014 | Tomeke
Modifier


Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Jetjet

Before Watchmen souffle le chaud et le froid. Si certains opus sont clairement loupés comme celui traitant du Comédien, on n'est pas non plus à l'abri de bonnes surprises comme Before Watchmen - Minutemen ou même Before Watchmen - Rorschach. Cette histoire réservée aux origines du second Hibou fait justement partie des points positifs. En oubliant la complexité de Dr. Manhattan dans sa version Before Watchmen, Straczynski développe une histoire sans temps morts sur les origines de ce clone de Bruce Wayne au look et à l'humanité identique. Daniel Dreiberg partage également un héritage inestimable qui lui permettra de développer tout un tas de gadgets dont l'aéronef Archie et on apprend dès les premières pages le malaise vécu adolescent entre les brimades de l'école ou les reproches incessants d'un père violent. Dan va donc découvrir l'identité du véritable Hibou, en devenir son disciple et prendre la relève ainsi que le titre... Batman a eu droit à son Year One, voici clairement l'équivalent pour le Hibou 2 avec son apprentissage de l'amitié pour son mentor, les conflits avec son team buddie Rorschach et ses premiers émois amoureux (et sexuels) avec une jolie rousse. Si on ajoute à tout ceci une histoire bien glauque de tueur en série constituant le fil rouge "détective" de cette histoire, on tient un récit haletant et sans aucune baisse de rythme. Car JMS a su doser tous les éléments pour rendre le cocktail attrayant. Certes centrée sur le jeune Hibou et ses hésitations, l'histoire n'oublie pas en route de hisser Rorschach à un rôle presque aussi important et d'épaissir également Hollis Mason. L'ensemble passe ne manque pas d'humour mais n'est pas non plus avare de quelques jolies scènes de baston. La Dame du Crépuscule est un chouette personnage féminin. Indépendante et charismatique, elle rappelle également le jeu sensuel que livre constamment Catwoman pour Batman. Les dessins d'Andy Kubert encrés en partie par son père Joe dont il s'agira hélas de son dernier travail avant sa disparition font le café ! Ils sont classiques mais tout à fait réussis avec un découpage impeccable et des décors chargés de détails. Alors certes cette histoire n'apportera pas d'énormes bouleversements pour la trame principale de Watchmen. Il s'agit d'une récréation, une mise en bouche qui fait la lumière sur le caractère effacé et introverti d'un Gardien véritablement pur : Dan Dreiberg. Quelques chapitres de plus n'auraient pas été un luxe tant l'histoire file vite. L’enquête menée au cœur du récit abat un peu trop vite ses cartes et aurait méritée d'être un peu plus développée. Cela nous aurait permis de profiter encore un peu plus de la jolie conquête du Hibou ou davantage de pétages de plomb de Rorschach. Bref peu importe, cela fait vraiment plaisir de retrouver les origines de ces Gardiens en particulier avec toute une foule de petits détails notamment sur la fin permettant de raccrocher les wagons à la trame principale.

05/01/2020 (modifier)