Le Parfum des cèdres

Espions, politiciens et conspirateurs au Liban alors sous mandat français en 1940

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Le Liban Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis Vécu

Au début des années 40, dans un Liban où est contesté le protectorat français, la rencontre de Claire, une belle archéologue française et de Ibrahim Nakad, jeune Libanais soupçonné d'être un indépendantiste. Leur relation qui se noue au cours d'une baignade sur la plage, devient de plus en plus passionnée alors que Claire est mariée à un brillant archéologue. Nakad est surveillé par les services secrets français alors que l'agitation nationaliste se fait sentir...

Date de parution Mars 1997
Statut histoire Série abandonnée (prévue en 3 tomes) 1 tome paru

Couverture de la série Le Parfum des cèdres © Glénat 1997

07/03/2014 | Agecanonix

J'ai été assez séduit par cette Bd qui traite d'une période historique contemporaine que je ne connaissais pas du tout puisqu'il s'agit du Liban, ce pays héritier de l'antique Phénicie, qui se prépare à obtenir son indépendance vis-à-vis des autorités britanniques et françaises et qui sera effective en 1943. Le pays avait été placé sous mandat français depuis Napoléon III lorsqu'avait eu lieu un massacre chrétien. On appelait alors ce pays le Levant, d'où le nom de Levantin que j'ai souvent entendu dans des films sans pouvoir en faire le rapprochement. Qui a dit qu'on apprenait rien dans la BD ? En tout cas, c'est un bon point de départ pour cette aventure qui aurait pu continuer en décrivant ces événements peu connus des Européens ; alors que la Seconde guerre mondiale fait rage en Europe, le Liban glissait doucement dans une guerre beaucoup plus insidieuse, une guerre de l'ombre palpable et indicible, à travers quelques personnages que les auteurs n'ont hélas pas eu le temps de développer totalement, suite à l'abandon de la série. Le sujet peu séduisant n'a pas su intéresser le public et il n'y eut que cet unique album ; c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'action, c'est lent et un peu contemplatif, c'est dommage car Bardet y décrit un Liban un peu idéalisé et mythique, poétique, d'un autre temps alors que ce pays est aujourd'hui déchiré par la guerre. Cette Bd devait de plus tenir à coeur à son dessinateur puisque Klimos est d'origine libanaise ; son scénariste exploite tous les charmes du pays des cèdres, où il évoque les ruines de Byblos, antique riche cité des Phéniciens, un pays délicieux et parfumé où l'on devine qu'il va se jouer des tensions. Le dessin est très classique mais j'aime ce style bien policé où Klimos dessine de beaux paysages et les ruines phéniciennes avec soin. Bref, une série avortée qui aurait pu devenir un classique de la collection Vécu.

07/03/2014 (modifier)