Transgénèse : 2035-2039 : Le Silence de la terre

Le troisieme cycle de transgenese 2035 : Ted-Alister est atteint de graves dérèglements génétiques. Accompagné de Marie, il va rejoindre Dudd au Québec pour trouver un remède. Accueillis par le centre de soins Biosphère, ils vont tomber dans le piège tendu par un mystérieux Vampire.

Anticipation Auteurs italiens Environnement et écologie La BD au féminin

2035 : L' humanité a connu la plus grande révolution agricole de son histoire. Les USA, l'Inde, l'Afrique et l'Amérique du sud ont opté pour la culture de plantes génétiquements modifiés, sans même attendre d'en connaître les conséquences à long terme. Les résultats sont terrifiants : pollutions génétiques, mutations animales et instabilité politique chronique sont maintenant le lot des populations concernées. Seule l'Europe est partiellement épargnée par la catastrophe. Ted-Alister est l'une des victimes de ces mutations nouvelles. On les surnomme les Mutagènes. Il est tombé malade suite à la décision prise par l'Arquante d'importer en France des aliments génétiquement modifiés. Son seul espoir est de rejoindre un centre implanté au Quebec, Biosphère. Ce complexe scientifique construit comme une forteresse imprenable est spécialisé dans le traitement des modifications génétiques. C'est Dudd, soigné par les membres de Biosphère qui a convaincu Ted et Marie de le rejoindre afin de guérir son ami. Sur place, ils font la connaissance de Kerian, un Mutagène qui se charge d'acceuillir les nouveaux patients, en particuliers les enfants soignés par biosphère. Mais à peine sont-ils dans le centre que les trois amis sont pris dans une violente attaque .d'écolo-terroristes. La soeur de l'un d'eux est la petite amie de Kerian, et c'est en utilisant la jeune femme que les assaillants ont pu déjouer les systèmes de sécurité du centre. Pris en otages, Tedd-Alister, Marie, Kerian et Dudd vont découvrir qu'un mystérieux vampire manipule les ecowarriors....

Date de parution Juin 2002
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Transgénèse : 2035-2039 : Le Silence de la terre © Les Humanoïdes Associés 2002

26/08/2002 | Thanos

Par kalish

Malgré ma double déception concernant les 2 premiers cycles de la transgénèse, j’ai commencé ce troisième cycle, toujours dans l’espoir de me réconcilier avec le scénario. Jamais deux sans trois, ça commence plutôt bien ; de l’action, des personnages mystérieux, un enjeu important à développer, un nouveau personnage principal qui pourrait être sympathique… Mais déjà, il y a des trucs qui me chiffonnent : Les héros qui combattent des mutations causées par des OGM grâce… à des manipulations génétiques !? Ah bon. Un vampire sorti de nulle part dont l’origine sera probablement vaguement expliquée. Et tout un tas d’autres trucs qui font que ce cycle n’échappera probablement pas au bordel ambiant dans cette collection. Le dessin de Damour est vraiment moyen, on l’a vu bien plus appliqué sur la fin de Nash ou sur Pandora Box. Malgré tout son trait est plus personnel que celui de Pagot. Mais bon, de toutes façons, il passe le relais à Di Bernardo, dès le second tome, c'est-à-dire le dessinateur de la collection que j’ai le moins apprécié pour le moment. De plus, les humano ont laissé la série à l’abandon, donc objectivement je trouve ça pas mal, mais vu mes ressentiments à l’égard d’une suite probablement médiocre qu’on ne verra jamais…

13/11/2008 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Un scénario basé sur l'utilisation des OGM et surtout leurs effets. Je trouve ça un peu facile et cela n'apporte rien. On nous sert les clichés tels que malbouffe et effets sur le génôme humain, et j'en passe. On a des trafics d'aliments bio (ça c'est marrant) car les rapaces profitent de tout. Mais la science n'est pas que mauvaise, on en a un aperçu puisqu'on nous montre une solution animale à la pénurie de dons d'organes, là encore c'est connu mais bon. Comme par hasard la France est le seul pays qui arrive un tant soit peu à résister à l'invasion des méchants OGM. vous n'êtes pas sans savoir que trop d'OGM ne vous permet de vous défendre contre les maladies, votre corps n'est plus imunisé : il n'y a rien de scientifiquement prouvé, et on en sait rien. Je ne fais pas l'apologie des OGM, bien au contraire mais il ne faut pas dire tout et n'importe quoi sur ce sujet. Les dessins ne sont pas beaux, de plus les couleurs à l'informatique ont un très mauvais rendu, et n'arrangent rien.

21/06/2003 (modifier)
Par Don Lope

Je trouve le dessin franchement pas terrible. J'aime déjà pas Nash et j'ai l'impression que tous les marmots en sortent (c'est vrai qu'ils sont inquiétants). Le scénar par contre me parait à la hauteur et aborde ici le problème des OGM (on ne peut plus d'actualité). A suivre, comme la série dans son entier, des plus novatrices.

02/12/2002 (modifier)
Par Fubuki

On retrouve ici, en 2035 nos trois héros déjà croisé dans les autres époques, à savoir : Dudd, Marie et Ted. La situation de la terre est totalement changé, et on se retrouve dans le même cas qu'au début de "Fides", on se demande comment on a bien pu en arriver à là ! Ah oui...il faut tout de même que je précise que "Le Silence de la terre" appartient aux cycles de Transgenèse et se situe après les évènements de l'Arquante en 2029. Pour moi c'est toujours un plaisir de (re)découvrir un monde déjà exploré des années avant et voir cette évolution. Ici, nous sommes dans une société totalement changée où l'on doit batailler contre les conséquences qu'ont entraîné l'Arquante, à savoir l'abus d'OGM... vous n'êtes pas sans savoir que trop d'OGM ne vous permet de vous défendre contre les maladies, votre corps n'est plus imunisé ! C'est à cela que Ploy s'interesse cette fois-ci. Même si c'est des séries étroitements liées ("Fides", "l'ancêtre programmé") elles demeurent tout de même différente car à chaque fois elle s'interesse à un autre phénomène. Et il faut avouer qu'elle aborde cela vraiment très bien. Le scénario de ce premier tome n'a rien à envier à ceux des autres époques. Enfin un tome ça fait tout de même maigrelet pour juger la série mais en tout cas Ploy ne me décoit pas ! Par contre là où ça pêche c'est les illustrations de Damour ! J'ai rien contre son style, bien au contraire, par exemple dans Nash c'est parfait ...mais avec des couleurs à la main et non pas à l'ordinateur comme ici. Son style, démunit de traîts est basé surtout sur la mise en couleur, mais une mise en couleur trop carrée, où l'on a difficilement possibilité de rajouter des traîts etc. : ratrapper le dessin, c'est pas trop possible ! C'est assez dommage ! On reconnaît à peine les personnages déjà vu dans les autres époques. Enfin, je n'est rien contre le style de Damour, je le répète ! mais après le style qu'on lui demande d'avoir...

30/10/2002 (modifier)

Je conseille l'achat pour ceux qui ont aimé les autres séries de transgénèse, car l'histoire est interessante, le developpement du propos continue. Mais je n'aime pas du tout le dessin de Damour (dommage d'autant plus que dans Nash ça passait bien), non seulement il a toujours du mal à dessiné un enfant qui ne serait pas inquietant (c'est peut-être voulu, mais je ne vois pas pourquoi). Mais les dessins sont trop crayonnés, pas finis (c'est l'impression que j'ai), les plans d'ensemble manquent de détails. Ce qui tranche beaucoup avec Fides et l'ancetre programmé qui avaient une cohérence graphique, ici on reconnait à peine certains personnages, ce qui est dommage. Un effort pour la suite please.

01/10/2002 (modifier)

Et voila le 1er tome de la 3ème série (ca commence à ressembler à une grande saga tout ça). :) On retrouve donc avec plaisir les personnages des séries précédentes, même si je n'ai pas l'impression qu'ils seront des personnages principaux cette fois, l'accent semble plutôt mis sur les mutations des personnages nouveaux (avis purement personnel, l'avenir me contredira surement). Durant la lecture on se rend compte que la situation globale à bien evoluée (comment ne pas faire autrement malheureusement, puisque les séries sortent en parallèles). Même si on ne peut que vaguement deviner la fin de fides (je n'ai pas encore lu le tome 3) on peut faire pas mal de suppositions. Bref on continue dans la lancée, c'est très bien et on attend déjà la suite avec impatience.

08/09/2002 (modifier)
Par Thanos

Le troisieme cycle de transgenese demarre et on va pas s'en plaindre Les dessins de Damour sont comme dans Nash plutot bon mais cette fois les couleurs sont plus flashi et se rapproche plus des autres series de Trasgenese. Pour le scenar ce premier tomes du cycle 3 commence bien, on entrevoit la fin probable de Fides tout en repartant sur une nouvelle histoire, c'est exellent Une tres bon debut pour ce nouveau cycle, vivement la fin des deux premiers cycles (L'ancetre programme et Fides) et le debut du quatrieme

26/08/2002 (modifier)