Iron Man - Iron Monger

Découvrez enfin en album l’histoire palpitante de la confrontation entre Iron Man et Obadiah Stane, le milliardaire rival de Tony Stark, dont le premier film du Vengeur s'est inspiré. Contient les épisodes Iron Man vol 1. 193-200.

Iron Man Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Iron man a tout perdu à cause de son alcoolisme. Il ne veut plus redevenir Iron Man et il a perdu son entreprise. Pendant ce temps, son rival Obadiah Stane prépare un plan pour le détruite définitivement.

Date de parution 24 Avril 2013

Couverture de la série Iron Man - Iron Monger © Panini 2013

15/01/2014 | Gaston

Les épisodes inclus dans ce recueil se déroulent quelques temps après Iron Man - le Diable en bouteille. Après avoir sombré dans l'alcoolisme et abandonné son rôle d'Iron Man au profit de son ami James Rhodes, Tony Stark remonte doucement la pente mais n'est pas encore décidé à redevenir un super-héros. Ces épisodes vont montrer ce qui va finalement le remotiver. Au passage, on retrouvera comme ennemi principal, à partir du deuxième tiers de l'album, Obadiah Stane dans une intrigue qui a un peu inspiré le premier film Iron Man avec Robert Downey Junior. J'ai trouvé cet album assez ennuyeux. La première partie est inintéressante avec Tony Stark qui aide vaguement les Vengeurs de la Côte Ouest contre un ennemi sans charisme, Demonicus, et son lézard géant ridicule. C'est agaçant de le voir porter une vieille armure et en même temps dire qu'il ne voudra plus jamais être Iron Man mais quand même agir mais tout de même hésiter, etc etc... Ces atermoiements ne m'intéressent pas. Après un bref chapitre contre un autre méchant dont on se fiche complètement, Lame-Eclair, on en vient finalement à cette intrigue avec Obadiah Stane. Celui-ci kidnappe de nombreux anciens amis de Tony Stark et en retourne certains dans son camp de manière trop facile et peu crédible. Et là encore avec beaucoup de facilités, Tony construit une super nouvelle armure encore plus forte que celle super forte créée par Obadiah, Iron Monger. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette histoire trop basique, stéréotypée et sans saveur. Elle n'a aucune originalité à part la valse-hésitation d'un Tony Stark frustrant, et comporte trop de facilités pour captiver le moins du monde le lecteur que je suis.

28/10/2016 (modifier)

3.5 C'est sans aucun doute la meilleure histoire d'Iron Man que j'ai lue et je voudrais bien lire les autres numéros signés Dennis O'Neil car si j'ai bien compris il a commencé au numéro 160 et il a rapidement introduit Obadiah Stane et ces 8 numéros sont la conclusion de cette saga. J'ai eu un peu de difficulté au début à apprécier cet album car le méchant principal des premiers numéros, Démonicus, n'est pas du tout charismatique et même ridicule. Heureusement, les problèmes psychologiques d'Iron Man sont bien traités et donnent droit à des scènes intéressantes. Obadiah Stane est un méchant intéressant. Avec sa tête chauve il me fait penser à ce que deviendra Lex Luthor à la fin des années 80 lorsqu'il sera transformé en homme d'affaire. Les motivations et la psychologie de Stane sont excellentes et je comprends qu'il a été choisi pour être le méchant dans le premier film d'Iron Man (n'ayant pas vu le film je ne peux pas juger si j'aime aussi cette version du personnage). Pour ce qui est du dessin, les premiers numéros sont dessinés par Luke McDonnell et lorsqu'il quitte la série chaque numéro est dessiné par un dessinateur différent ! Heureusement, leurs styles se ressemblent et donc cela ne cause pas de problème.

15/01/2014 (modifier)