Lucika Lucika (Ryûshika Ryûshika)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Shonen Square Enix

Lucika est folle, complètement folle, comme tous les enfants le sont un peu : infiniment curieuse, jamais à court d’idées saugrenues, toujours prête à regarder le monde au travers d’un prisme déformant d’une fraîcheur extraordinaire, elle déclenche des catastrophes à répétition autour d’elle ! Source inépuisable de fous rires, l’univers décalé et absurde de cette gamine provoque une immédiate et irrépressible retombée en enfance : attachez vos ceintures, vous ne risquez pas d’oublier Lucika de sitôt ! Un grain de folie… et la terre entière pour terrain de jeu ! Découvrez Lucika, la reine des petites canailles, dans un manga 100 % couleur !

Date de parution 24 Octobre 2013
Statut histoire Série terminée (recueils d'histoires courtes) 10 tomes parus

Couverture de la série Lucika Lucika © Ki-oon 2013
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

24/10/2013 | Pasukare

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Lucika est une petite blondinette curieuse de tout et un peu fofolle. Tout ce qui l'entoure la fascine, la passionne, la prend au dépourvu et sa manière de voir le monde par ses yeux d'enfants est souvent déstabilisante pour les adultes qui l'entourent comme sa famille ou ses amis. Elle est toujours prête à partir à l'aventure et est parfois d'une mauvaise foi sans limite. Bref, elle est attachante ! Mais il vaut mieux l'avoir en photo qu'en vrai car cela doit être épuisant nerveusement... Dans la lignée de Yotsuba& ou des la mentalité des plus petits des enfants de la série Barakamon, tout en couleurs comme Roji!, cette petite série est plutôt sympathique et son style graphique sort des classiques du manga (et pas seulement parce qu'il n'est pas en noir et blanc). Une série jeunesse à suivre, pas la meilleure toutefois comparée à celles citées plus haut.

24/10/2013 (MAJ le 18/12/2013) (modifier)

Bon. Autant j'avais trouvé Roji! assez sympathique de par sa fraîcheur, son côté un peu décalé, son graphisme un brin épuré, autant je suis plus dubitatif sur ce nouveau manga. Pourtant l'optique et l'ambition étaient les mêmes : nous montrer de façon "kawaii" comment sont les petites filles. Lucika a un univers intérieur et une imagination fertiles, trop parfois, ce qui la rend souvent ingérable ou totalement azimutée aux yeux de ses grands frère et soeur. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les parents de la petite fille sont absents, la laissant plus ou moins livrée à elle-même, ce qui doit favoriser cette imagination débordante, que bien des parents connaissent au quotidien. Mais là je trouve le propos trop poussé, le décalage trop outré, même si je l'avoue, certaines situations sont cocasses. Et puis je n'aime pas trop le dessin, il me semble un peu trop proche du crayonné parfois, les expressions des personnages manquent d'épaisseur à mon goût. Et le traitement des couleurs ne me semble pas optimal. Le sentiment est diffus, mais bien présent. Pas pour moi.

07/11/2013 (MAJ le 15/12/2013) (modifier)