Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Yotsuba& (Yotsuba to !)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d’emménager en ville. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible. (Texte de l'éditeur)


ASCII Media Works Seinen

Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d’emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus âgées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. texte de l'éditeur

Scénariste
Dessinateur
Traducteur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Août 2006
Statut histoire Histoires courtes (14 tomes au Japon, en cours...) 14 tomes parus
Couverture de la série Yotsuba&
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

23/08/2007 | Altaïr
Modifier


Par Pasukare
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pasukare

J’aime vraiment beaucoup les aventures de Yotsuba ! Cette petite fille de 5 ans est tout simplement craquante ! J’oserais presque un parallèle avec « Gon » pour la spontanéité, la fraicheur et le côté imprévisible des réactions, la « cruauté » animale en moins évidemment. L’auteur a su retranscrire à merveille des réactions enfantines tout à fait crédibles, pour peu que les adultes lâchent la bride… Yotsuba c’est l’enthousiasme, la joie, la spontanéité, l'étonnement permanent et la fraîcheur à l’état pur. De plus, l’auteur a un talent hors du commun pour faire passer les émotions : la joie intense la plupart du temps avec des yeux ronds et un sourire 100%, mais aussi l’effarement, l’incompréhension, la peur, le désarroi, la détermination sans faille, l’énervement, la gourmandise, l’impatience, la stupeur, l’admiration, la tristesse et j’en passe. A côté de cet aspect purement graphique, la construction du récit est souvent hyper efficace, avec arrêts sur image, temps morts, grands moments de solitude et chutes mitonnées aux petits oignons. Autour de Yotsuba, on trouve une palette de personnages attachants eux aussi, en particulier le « géant » Jumbo, le cœur sur la main, timide comme pas deux et très puéril par moments, je l’aime beaucoup aussi celui ci ! Bon, c’est vrai aussi que sur la longueur et passée la bonne surprise de la découverte du premier tome, même si ça reste frais et s'il y a toujours de quoi être surpris ou attendri, ça tourne un petit peu en rond quand même. Je reste tout de même sur un 4/5 car malgré les redites, une fois la dernière page du dernier tome tournée, j'en veux encore, même après 11 tomes... En prime un coup de cœur pour cette petite pile électrique sur pattes. Comme dit dans un autre avis : « Essayer, c’est l’adopter » (mais en photo uniquement hein… pfiou…).

12/07/2010 (MAJ le 07/09/2012) (modifier)
Par Fable
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Essayer c'est l'adopter. Yotsuba est un ovni dans le paysage de la BD en France. Une chose qu'on n'arrive à caser nulle part. Ne vous laissez pas avoir par l'apparence simplicité du trait, Azuma est un maître de la narration. Le sens du rythme et de la composition l'amène au même niveau qu'un Bill Watterson. Un vrai cas d'école en ce qui concerne l'utilisation du médium BD au format manga ! En dehors de ça il s'agit d'une peinture toute en simplicité de la vie d'une gamine pleine d'imagination. Le plus touchant étant finalement la description des personnages qui gravitent autour de l'enfant. Le récit dépouillé peut en rebuter certain, mais l'humour et la construction millimétrée des personnages m'ont charmé. J'émets juste une réserve quant à la capacité de l'auteur à renouveler les aventures de la petite démone. Jusqu'où peut-on suivre la vie quotidienne d'une gamine sans se lasser ; les tomes 6 et 7 ayant été un peu lassants. Heureusement le tome 8 donne un coup de peps à la série et on attend la suite avec optimisme.

17/02/2009 (modifier)
Par Altaïr
Note: 3/5

Yotsuba, c'est le genre de BD qui se lit idéalement pour se détendre... les "aventures" de cette gamine ultra-enthousiaste de tout se lisent le sourire aux lèvres, et donnent envie d'apprécier les bons côtés de la vie quotidienne. Le dessin est mignon, agréable à suivre, mais rien de transcendant. Finalement, s'il y avait un reproche à faire à "Yotsuba&", ce serait de présenter un univers trop lisse, trop rose, à un point que ça en devient parfois un peu énervant. Mais cela reste une lecture vraiment plaisante.

23/08/2007 (modifier)