Ceux du Chambon

(3.5/5 pour 2 avis)

« Le vieil homme que je suis aujourd’hui s’émeut bien sûr de retrouver l’enfant qu’il était alors mais plus encore de ressentir l’immense faculté qu’a l’être humain de cultiver le courage, la bonté, le dévouement, le regard sur l’autre. Merci à ceux du Chambon qui ne sont plus là, merci à ceux du Chambon d’aujourd’hui. » Etienne Weil

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auvergne et Massif central

Été 1939, la famille Weil passe des vacances joyeuses. Mais... « Le 3 septembre, la France et l’Angleterre avaient déclaré la guerre à l’Allemagne. J’avais trois ans : j’étais trop petit pour comprendre ce qu’il se passait vraiment et ce que cela signifiait, pour nous et pour le monde, je ne savais pas qui était Adolf Hitler et ce qu’il voulait faire, mais je voyais bien que mes parents étaient très soucieux… » Maurice, le père de famille retourne travailler à Lille, tandis que Denise emmène les garçons, Étienne et Philippe au Chambon sur Lignon, où, paraît-il les enfants seront en sécurité… (texte : Steinkis)

Date de parution 07 Octobre 2021

Couverture de la série Ceux du Chambon © Steinkis 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

17/04/2022 | Spooky

J'avais entendu l'histoire du Chambon quand un survivant autrichien avait légué sa fortune à ce petit village du Forez. À travers l'histoire de la famille Weil, Matz et Kanellos Cob nous permettent de rendre hommage à cette communauté de Justes qui à sauver des milliers d'enfants Juifs durant la guerre. Le scénario déborde du cadre unique de l'organisation au Chambon. D'une façon assez claire et didactique, Matz dresse en parallèle le parcours du père Maurice, de la mère Denise avec puis sans ses deux fils réfugiés au Chambon. Le parcours de la famille est vraiment intéressant car la famille est parvenue à vivre presque le plus normalement possible souvent grâce à la bienveillance de nombreuses personnes non juives que les Weis ont rencontrées. Maurice a presque toujours travaillé avec des faux papiers mais sans se cacher plus que ça. Le scénario crée ainsi une ambiance très particulière pour un récit de ce genre : malgré les risques de dénonciations, de rafles ou de contrôles qui tournent mal je n'ai pas senti beaucoup de tension dramatique dans l'histoire. L'auteur ne force pas sur des épisodes de suspens accrocheurs, il raconte simplement le déroulé de la famille Weil qui a eu beaucoup de courage et la chance de rencontrer les bonnes personnes. Le graphisme de Cob est un peu figé et donne un rendu d'illustrations de mes anciens livres de classe. Les décors sont jolis et bien mis en couleurs mais les personnages manquent de dynamisme à mon goût. Même si je l'ai emprunté au rayon jeunesse c'est un ouvrage en direction de tous les publics. Une lecture bien réconfortante sur les qualités de justice et de courage que l'on peut trouver dans la nature humaine. 3.5

08/07/2023 (modifier)

L'histoire du Chambon-sur-Lignon est surprenante. Du moins pendant la seconde guerre mondiale et l'Occupation. En effet la bienveillance et l'organisation des édiles du village, ainsi que de toute la population, a permis a des milliers d'enfants juifs d'échapper aux rafles et à la déportation, en les accueillant et les cachant pendant des années. Au travers de l'histoire de l'un d'entre eux, ainsi que de ses parents, qui ont dû sillonner la France pendant ces années noires, on nous raconte de façon très circonstanciée cette histoire. Matz, qui a recueilli le témoignage d'Etienne Weil (le petit garçon de l'histoire), ainsi que des enregistrements de ses parents, reste sobre, évitant les mises en scène spectaculaires et les ajouts inutiles. Je suis plus mitigé sur le dessin de Kanellos Cob, qui me semble figé, imprécis, immature. C'est dommage parce que j'imagine que c'est son trait typé "ligne claire" dans une veine presque réaliste qui l'a amené à être choisi pour illustrer cette histoire. Les couleurs quant à elles sont un peu fades, mais collent bien à l'ambiance et à l'esprit du bouquin. Bref, une histoire essentielle pour comprendre la seconde guerre mondiale, mais malheureusement un peu faible dans sa représentation graphique.

17/04/2022 (modifier)