Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 16 avis)

Par petites touches, Zidrou et Roger nous font partager le quotidien de Michel et de sa maman. Michel a 43 ans et souffre de déficience mentale. Catherine a 72 ans et veille sur son fils.

Auteurs espagnols BD à offrir Handicap Les prix lecteurs BDTheque 2013 One-shots, le best-of

Catherine a 72 ans. Elle est veuve. Son fils de 43 ans, Michel, vit encore avec elle. Il faut vous dire que Michel est handicapé suite à un accident de voiture. Permettez-nous de vous raconter par petites touches, par petites tranches de vie, le quotidien de cette héroïne. Permettez-nous de tenter de capturer ses émotions, de traduire en quelques pages une vie de sacrifice et d'amour. Une belle vie en somme. Et croyez-le ou non, en sa compagnie et celle de son fils, nous allons vivre de bons moments. De moins bons aussi, bien sûr. Mais n'est-ce pas le lot des héros que de souffrir ?.. (Zidrou et Roger)

Date de parution 27 Septembre 2013

Couverture de la série Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? © Dargaud 2013
Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 16 avis)

12/10/2013 | Mac Arthur

J’ai récemment lu et adoré Le Beau Voyage et La Peau de l'ours de Benoît Zidrou, je continue sur ma lancée avec cette nouveauté qui a visiblement séduit les lecteurs en cette fin d’année 2013. On retrouve ici un roman graphique pure souche racontant le quotidien d’une maman s’occupant de son fils handicapé suite à un accident de voiture. Le ton est bien entendu très intimiste. L’auteur réussit à nous raconter une histoire extrêmement touchante (j’ai eu la boule dans la gorge plus d’une fois) sans trop en faire, sans verser dans le larmoyant, et surtout fait preuve d’un optimisme qui fait plaisir à lire (c’était d’ailleurs déjà le cas dans Le Beau Voyage). La maman est parfaitement dépeinte, quel amour, quelle persévérance, mais aussi quelques moments de faiblesses bien naturels. Le dessin et les couleurs de Roger (Jazz Maynard) sont magnifiques et parfaitement adaptés au récit. Un roman graphique qui devrait ravir les fans du genre. Un sans-faute en ce qui me concerne – la note maximale donc.

14/11/2013 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Je viens de lire « Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait... » et voici mes premières impressions : J’aurais bien aimé que les auteurs parlent du manque flagrant de centres pour handicapés mentaux ou mobiles en France au point que des parents sont obligés soit d’expédier leur enfant loin de chez eux à l’étranger (Belgique), soit d’attendre des années et des années qu’une place se libère dans un de ces centres ou soit de prier pour que quelqu’un d’autre puisse s’occuper de leur rejeton quand ils mourront. J’aurais bien aimé que les auteurs abordent les agents de l’ex Cotorep (appelée à ce jour « Maison des handicapés ») qui cassent les couilles aux parents dès que leur enfant handicapé devenu majeur touche enfin une aide de l’Etat de même pas 400 €/mois pour soit-disant se nourrir, s’habiller, se blanchir, se loger indépendamment de leur famille ! Se sont-ils intéressés au devenir de ces handicapés pendant tout le temps où ils étaient mineurs, pendant tout ce temps où leurs parents se privaient (et se privent toujours) de toute leur liberté pour le bien-être de leur rejeton ? J’aurais bien aimé que les auteurs citent également des handicapés mentaux qui n’ont plus personne de leur famille pour s’occuper d’eux, qui sont internés dans des pensionnats éloignés de tout contact avec la population. J’aurais bien aimé que les auteurs racontent de même de tous ceux qui évitent de croiser ces handicapés soi-disant parce que ça leur gâcherait leurs vacances ! Qui ne vont pas à Berck afin de ne pas apercevoir nos compatriotes se déplacer en fauteuil ! J’aurais bien aimé… bon j’arrête là… J’ai aimé que les auteurs aient su nous montrer avec beaucoup de pudeur tout l’amour que porte l’héroïne à son fils. J’ai aimé que les auteurs abordent la question de la prise en charge de « Michelou » par l’un des membres de sa famille. J’ai aimé que les auteurs aient réussi à parler des privations dont sont objets les parents. J’ai aimé que les auteurs aient su éviter de mettre dans leurs récits des scènes larmoyantes vu le sujet abordé. Pourtant, j’ai eu le cœur serré en pensant à toutes ces familles qui vivent plus ou moins de ce genre de situations. J’ai aimé l’excellent coup de crayon de Roger qui rend ses personnages très expressifs. J’ai aimé toutes ces tranches de vie qui me sont apparues très réalistes et qui sont racontées avec justesse voire même avec optimisme. J’ai aimé plein de choses encore ! Alors, s’il vous plait Messieurs Zidrou et Roger, s’il vous plait Monsieur l’éditeur, faites que vous fassiez un autre tome de « Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait... » ou plein d’autres albums de ce genre histoire que vous puissez combler mes souhaits énumérés ci-dessus, histoire aussi qu’au moins un de nos chers élus (un de ceux qui soient placés là-haut, très très haut dans le Palais de l’Elysée !) ait un jour l’occasion de mettre son nez dans votre album et qu’une voix intérieure puisse lui dire qu’il faut réparer à tout prix, s’intéresser à ces personnes même si elles sont incapables de voter pour lui !

29/10/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Little Miss Giggles

Il ne se passe rien de particulier dans cette BD, pas vraiment de suspense, juste des tranches de vie toutes simples d'une maman et de son grand fils handicapé. Et pourtant une fois l'album commencé, je n'ai pas pu le lacher avant la fin. Parfois drôle, souvent émouvant mais jamais misérabiliste. Zidrou fait passer parfaitement tout l'amour que Catherine a pour "son gros bonhomme en chocolat". Même si la tâche est parfois difficile, surtout vu son grand âge, elle assumera son rôle de maman jusqu'au bout. Pour ce qui est du dessin, le trait très expressif de Roger montre à merveille toute l'émotion qui passe dans les visages et les yeux des protagonistes. Les couleurs sont tout en nuances, discrètes comme Catherine. Et puis mention particulière pour le titre que j'adore. J'avoue que c'est ça qui m'a intriguée et attirée en premier vers l'album. Très bel hommage à ces personnes de l'ombre qui se "battent" chaque jour pour rendre la vie plus facile et agréable aux personnes handicapées. Achat vivement conseillé !

23/10/2013 (modifier)

Je ne savais pas de quoi parlait cet album avant d'en commencer la lecture et ce titre à rallonge ne m'a pas aidé à me faire une idée. Mais dès les toutes première pages, j'ai plongé avec bonheur dans ce récit. Immédiatement il se dégage quelque chose grâce à un dessin merveilleux et a un style narratif très accrocheur. Il y a des BD comme ça où il suffit d'en lire 2 pages pour sentir qu'on va l'aimer. Celle là fait partie de cette catégorie. Il est question du quotidien d'une vieille dame qui s'occupe de son fils handicapé. Ce sujet à priori sensible et difficile est abordé de manière remarquable. Ce n'est pas larmoyant, le résultat est touchant juste ce qu'il faut. Mais attention on ne sort pas de cette lecture attristé, bien au contraire, on en sort avec le sourire. Cette façon de voir la vie du bon coté malgré ces difficultés nous offre des scènes étonnantes. Car si certains passages montrent évidemment des moments délicats, beaucoup d'autres surprennent par leur coté amusant et positif. C'est une des forces du récit : arriver à toucher le lecteur sans vouloir forcément le faire pleurer. Une autre de ses qualités, ce sont les personnages qui sont excellents et attachants. Enfin le dernier point fort est le dessin. Il est au diapason et il nous offre des planches merveilleuses. Il n'y a que du bon à prendre dans cet album réussi en tout point !

21/10/2013 (modifier)

Ce n'est que moi... C'est le titre du premier chapitre de ce formidable album et il résume parfaitement son personnage principal, cette gentille vieille maman, modeste et présente, humble héroïne oubliée. Une héroïne qui s'ignore tant son fils occupe ses pensées, tant il squatte son quotidien. Cet album, c'est avant tout un souffle de vie, simple avec ses bons et ses mauvais côtés mais surtout beaucoup de respect et d'humanité. Pourtant, jamais on ne bascule dans le mélodrame fleur bleue. Le récit est magistralement maîtrisé et ces courtes tranches de vie, ces petits passages tout en retenue, tout en pudique simplicité sont d'une justesse émouvante. Et puis quel positivisme ! Quelle leçon de vie ! Le risque de se planter était pourtant grand, lorsqu'on ose aborder des sujets aussi délicats que la sexualité chez la personne handicapée mentale ou le refus (légitime) d'un frère ou d'une sœur de s'occuper d'une personne handicapée après la disparition des parents. Zidrou ne contourne pas l'obstacle. Il le traite avec une justesse désarmante, rendant simplement humains ces sujets pourtant encore fort tabous. Et le dessin de Roger ne fait que renforcer notre immersion dans ce quotidien. Michel, cagoule bien accrochée sur sa tête, pourrait paraître ridicule. Il ne l'est aucunement car ses proches l'acceptent ainsi. Catherine, petite vieille croquée par l'artiste dans un style très caricatural, n'est pas une caricature. C'est Catherine ! Un personnage que je ne suis pas prêt d'oublier. Les émotions passent mais tout est exposé avec retenue et respect. Les regards que s'échangent ces personnages changent notre propre regard. C'est en cela que nous avons entre nos mains un très grand album. Simple, juste, humaine, positive, touchante, une œuvre à ne pas manquer !

12/10/2013 (modifier)