Camargue rouge

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

La rencontre incroyable d'une tribu sioux et des habitants de la Camargue au début du siècle dernier. Une histoire pleine d'humanité mise en images par Michel Faure.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Buffalo Bill En Provence... Indiens d'amérique du nord Sioux et Cheyennes

Au début du siècle dernier, le peuple sioux des Lakotas a définitivement accepté la coexistence avec les blancs. Marqué par les terribles guerres indiennes et le tristement célèbre massacre de Wounded Knee, il accepte la vie dans les réserves du Dakota du sud, en tentant de conserver la fierté de sa culture historique. Parmi ces indiens, certains ont été pensionnaires de Carlisle, la fameuse école créée par le colonel Pratt pour inculquer aux populations indiennes la culture occidentale. La très belle Shania, notamment, parle parfaitement anglais et un peu français. Ainsi, lorsqu'une tribu est emmenée en Europe par bateau pour les premières représentations du Wild West Show du célèbre Colonel Cody (alias Buffalo Bill), elle joue un rôle tout particulier dans les relations avec les premiers français rencontrés. Notamment le marquis de Baroncelli, un habitant de la Camargue, qui rêve de voir les troupes d'indiens et leurs chevaux sur sa terre natale. Un incendie fort opportun va donner l'occasion à la troupe de prolonger son séjour et de ne pas quitter Marseille pour Naples, pour le show suivant. Les indiens vont alors se rapprocher des manadiers de la région des Saintes Maries de la Mer. Le respect absolu du cheval, les traditions séculaires et la fierté des cultures ancestrales vont alors se rencontrer, et définir au delà des frontières une humanité commune. Shania et le jeune Mario qui travaille pour Baroncelli sont désignés pour aller récupérer trois taureaux en vue de l'abrivado, ce transfert au grand galop des taureaux vers l'arène, entourés de cavaliers émérites. Ils vont alors se rapprocher et une histoire d'amour va s'ajouter à cette incroyable rencontre.

Date de parution 22 Mai 2013

Couverture de la série Camargue rouge © Glénat 2013
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

21/09/2013 | Erik

Par bouche

Camargue rouge est une bande dessinée historique de qualité tant par le dessin que par le texte. Elle traite d'un épisode historique peu connu, la rencontre entre des indiens d’Amérique et du peuple camarguais (issu de peuples d'origines différentes comme les gitans, éleveurs de bétails...). Cette rencontre qui dura plusieurs mois est le fruit du hasard. Elle aura pour cadre un bateau transportant les indiens d'Amérique et des rangers qui faisaient un show représentant les principales batailles de la conquête de l'Ouest dans toute l'Europe fortement endommagée. Les indiens découvrent alors un peuple nomade aux multiples croyances... Michel Faure, auteur de nombreuses bandes dessinées historiques, donne envie d'une part de redécouvrir notre belle Camargue, et montre d'autre part l'image que l'on se faisait du Far-West. Une image d'Epinal encore importante de nos jours (à travers des shows ou aujourd'hui des films). En effet, l'image du cow-boy et de l'indien que nous avons est malheureusement erronée, peu de garçons vachers avaient une arme, au niveau des vêtements aussi... Comme la venus noire, on souhaitait montrer une image... rien qu'une image... Lors de ma rencontre avec Michel Faure au festival de BD de Saint-Denis de la Réunion, nous avons longuement discuté ensemble. Là où il vit depuis longtemps, c'est amusant, il dispose d'un petit ranch...

13/01/2014 (modifier)