Radiant

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Les Némésis sont un véritable fléau...

Ballons et dirigeables Manfra ou Franga

Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c'est un « infecté » : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu'elles touchent. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis. Mais plus que ça, Seth souhaite s'engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres... Entouré d'une faction de sorciers, il parcourt le monde à la recherche du Radiant, le berceau présumé des Némésis, sous l'œil terrible de l'Inquisition... (texte : Ankama)

Date de parution 04 Juillet 2013
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (premier cycle de 4 tomes terminé) 18 tomes parus

Couverture de la série Radiant © Ankama Editions 2013
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

16/07/2013 | Spooky

Tony Valente est français et vit au Québec. Avant d'entamer Radiant, il avait déjà quelques séries à son actif qui mélangeaient styles franco-belge et manga (Les 4 Princes de Ganahan, Hana Attori...) mais Radiant est son premier véritable manga. Dessin en noir et blanc, presque plus d'influence franco-belge et le tout parait dans le petit format souple classique des shonen. Et si 3 tomes seulement étaient prévus initialement, le succès de la série a permis à l'auteur et son éditeur de partir finalement vers beaucoup plus de tomes, tant que le public sera au rendez-vous. Les éléments de base de Radiant sont ceux d'un shonen nekketsu assez classique. Le jeune héros trop fougueux mais plein de bonne volonté et de bravoure qui commence en bas de l'échelle et découvre son monde de fantasy avec un objectif ultime qu'il se fixe dès le départ. Celui-ci n'est cependant pas de devenir le plus fort (il va même jusqu'à refuser de participer à un tournoi, hérésie pour un nekketsu !) ou de trouver un trésor quelconque mais d'éradiquer la source du danger qui menace son univers, à savoir les Némésis. Ces créatures surnaturels dévastatrices ne peuvent être combattus que par les sorciers dont le héros fait partie. Mais ces derniers sont en même temps craints et détestés par la population civile, et surveillés voire pourchassés par l'Inquisition. Le héros et ses amis doivent donc à la fois sauver le monde tout en essayant de se faire accepter par lui. Le contexte de l'intrigue n'est pas mauvais même si les vieux lecteurs de manga ne seront pas très dépaysés. Les personnages sont variés et certains sont très sympas et vite attachants. C'est un peu moins le cas du héros lui-même qui m'a été pénible à ses débuts avec son côté "je frappe comme un idiot et ensuite je réfléchis" trop récurrent. Trop caricatural à mon goût, de même que certains autres personnages secondaires, même s'ils se révèlent heureusement assez peu manichéens dans l'ensemble. Mais ce qui m'a surtout plu dans ce manga, c'est le très bon dessin de Tony Valente. Il a fait de nets progrès depuis ses séries précédentes et il continue à en faire tome après tome. C'est un trait maîtrisé, très clair, qui permet de rendre les scènes d'action bien compréhensibles et qui offre un bon character design. Il permet de rentrer facilement dans le récit et de donner envie de lire la suite. Et comme l'univers et l'histoire continuent de se développer au fil de la série, c'est plutôt agréable à suivre.

04/04/2018 (modifier)
Par yaglourt
L'avatar du posteur yaglourt

Pas grand chose à ajouter à l'excellente critique précédente si ce n'est que ça change agréablement de lire un shonen "en français dans le texte" et en plus bien écrit (comparé aux mangas traduits du japonais - ou pire traduits de l'anglais traduit du japonais - où il y a forcément de la perte, notamment au niveau de l'humour). Je mets 4 étoiles car il n'y pas de réels défauts pour le moment (à voir comment les nombreuses questions seront résolues). EDIT: une reconnaissance certaines de ses qualités de shonen "fait comme là-bas" : Radiant a réussit le double exploit d'être le premier manga français édité au Japon et dans la foulée le premier adapté en animation par les Japonais !

17/11/2016 (modifier)

"Radiant" est présenté comme le premier "manga québécois" ; cela est dû, bien sûr, à la nationalité de son auteur. Mais avant de s'attaquer à cette série, Tony Valente avait déjà oeuvré dans le global manga avec Hana Attori ; ici le format est celui d'un manga traditionnel, avec le sens de lecture correspondant. Le schéma narratif est assez classique : un jeune sorcier, surgi de nulle part, dont les pouvoirs s'affirment au fil de ses pérégrinations, qui rencontre nombre de partenaires et d'ennemis (enfin, assez peu dans le premier tome). Des méprises, des complots, des méchants tapis dans l'ombre, toute la panoplie est présente. Valente y ajoute une certaine rigueur (héritée du comics ? du franco-belge ? on s'en fout !) qui lui permet de placer la série un cran au-dessus de pas mal de manga du genre (pas trop d'artefacts, des personnages avec une véritable épaisseur), tout en gardant une certaine fraîcheur et un petit côté foutraque qui risquent de pas mal plaire aux lecteurs biberonnés au manga. Dans le second tome l'intrigue s'épaissit avec un allié inattendu et un ennemi qui semble ne pas avoir encore révélé son potentiel et ses véritables intentions. Avec en prime une mise en abyme sociale qui fait directement écho à la société française. Dans le troisième de nouveaux personnages apparaissent, complexifiant le récit, d'autant plus que Seth... mais je n'en dirai pas plus. Cela augure de quelque chose de bien riche, si toutefois l'auteur ne se prend pas les pieds dans le tapis. Du fond et de la forme donc, d'autant plus avec le tome 4, qui conclue le premier arc narratif. Rien n'est résolu, mais les rencontres que va faire Seth vont l'amener à réfléchir à ses convictions et à son positionnement. Le tome 5 ouvre un nouveau cycle, avec toujours Seth en quête du Radiant. Bien sûr, les spectres du passé vont le suivre, et il va faire la connaissance d'une jeune fille, Ocoho, qui semble cacher bien des secrets. Le tome 6 est en quelque sorte une respiration, Seth et ses amis font la connaissance de différents personnages que je qualifierai de naturalistes, et qui enrichissent l'univers de la série. A voir ce que cela va donner pour la suite. Graphiquement Valente a encore passé un cran, la maîtrise de son trait s'affine de plus en plus, c'est un vrai régal pour les yeux. Graphiquement rien à redire, c'est de la belle ouvrage, même si on sent la culture européenne sous le vernis mangaïsant. Les cadrages sont variés, mais toujours dans un souci de lisibilité. Et ça, c'est essentiel.

16/07/2013 (MAJ le 08/07/2016) (modifier)