Dar shak

Une mission intergalactique va amener le héros Dar Shak et son associé au coeur d'une vaste conspiration.

Auteurs italiens Circus

Dar Shak est le petit gérant d'une société de transport. Il habite Thaggara, une vaste mégalopole cosmopolite où se croisent des centaines de races venues de diverses galaxies. Il se voit un jour, lui et son acolyte, proposer une mystérieuse mission mais qu'ils ne peuvent refuser car celle-ci est grassement rémunérée. La mission semble aisée mais va rapidement mettre à jour une vaste machination qu'ils n'auraient put soupçonner.

Date de parution Février 1986

Couverture de la série Dar shak © Glénat 1986

15/06/2013 | Ned C.

Je pense que trouver ce genre de Bd relève de l'exploit, car je n'en avais que très peu entendu parler, c'est de la SF typiquement années 80, qui exploite le côté space opera avec ce privé Dar Shak qui explore le monde de Thaggara, semblable à une Babylone du cosmos attirant toute sorte d'extraterrestres venus de toutes les galaxies. En principe, je goûte peu ce genre d'aventure dans un genre qui ne m'a jamais attiré, mais ici je fais une petite exception non seulement pour les tronches incroyables d'aliens patibulaires imaginées par l'auteur et l'univers grouillant qu'il décrit, mais aussi bien sûr pour la splendeur du dessin hyperréaliste de l'Italien Marco Patrito qui multiplie les décors grandioses ; visuellement, c'est renversant, ça vous en fout plein les mirettes. Ce style très illustratif et la science-fiction étaient les spécialités de cet auteur qui a travaillé aussi sur Krane, autre bande du même genre dont elle reprend des codes, on voit tout de suite qu'il sait dessiner des vaisseaux spatiaux ; en tout cas, son travail à l'aérographe est sensationnel, Patrito étant passé maître dans ce domaine, sa maestria est tellement prépondérante qu'elle capture le regard en se désintéressant du scénario, si bien qu'on peut rester un peu frustré par l'histoire qui n'est pas terrible et des personnages peu creusés, c'est souvent l'inconvénient dans ces Bd au dessin esthétisant et exceptionnel. Le dessin de Patrito me rappelle certaines illustrations de Chris Foss. Cependant, ça peut intéresser des amateurs de SF à l'ancienne, même s'ils trouveront à redire et rigoleront peut-être devant ce traitement, qu'ils ne s'attendent pas à trouver une Bd dans le style de La Caste des Méta-barons ou Universal War One... mais le côté kitsch possède un charme, c'est pourquoi j'ai mis l'achat potentiel.

08/02/2016 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Je dirais un peu comme Ned. C'est bô, oui, c'est bô ! Très illustration comme dans une encyclopédie des planètes lointaines et autres galaxies perdues au fin fond de l'espace intersidéral. Mais on dirait que tout a été investi dans le graphisme (je devrais dire : la peinture) un peu figé, il est vrai, car point de vue scénario, c'est lite comme une plume hors gravité. Les persos n'ont quasiment aucun charisme, pas de profondeur comme déjà dit par Ned, pas grand chose pour eux sauf éventuellement une belle plastique pour l'héroïne, assez dévoilée pour plaire au jeune lecteur de l'époque. Plastique au passage assez... "plastique"... Seule la bestiole jaune que vous pouvez voir sur la 1ère planche montrée en exemple (et dotée d'un nom à rallonge) tire éventuellement son épingle du jeu d'aplat. Elle procure aussi souvent les quelques moments d'humour. Le scénario est très linéaire, sans réelle surprise, lisse, comme la peinture. Une morale philosophique vous attend dans les dernières pages, mes bien chers frères et sœurs, ainsi qu'un happy end de circonstance et largement prévisible. De plus, comme il y a de belles grandes images, ça se lit quand même assez vite... Quasiment 5/5 (4.5) pour le graphisme, mais à peine 2 pour le scénario. Total de 3.5 environ. Mais c'est bô, surtout pour l'époque... Un album qu'on regarde plutôt qu'on ne lit...

15/06/2013 (modifier)
Par Ned C.

Exploration intergalactique, découverte de nouveaux mondes, extra-terrestres aux physiques bizarroïdes. Marco Patrito, virtuose de l'aérographe,nous dépeint ici avec son style hyper-réaliste un univers tantôt sombre et violent, tantôt coloré et poétique. Je retiens essentiellement les paysages et décors qui sont magnifiques;grandioses et infiniment détaillés. Le bestiaire est lui aussi assez intéressant, me rappelant souvent celui de Star Wars. Les designs des vaisseaux sont également excellents et originaux. Les couleurs sont agréablement vives et alternent avec des passages plus obscurs servant une ambiance devenue tendue ou potentiellement dangereuse. Le reproche que je ferais au formidable travail graphique, c'est qu'il "fige" trop l'action à cause de son style se rapprochant plus de l'illustration.Mais bon,on ne va pas bouder notre plaisir ! C'est agréable à contempler; hélas beaucoup moins agréable à lire ! Les personnages n'ont aucune profondeur, pas de personnalité; l'intrigue manque de rebondissements et la narration est assez molle. Une petite pointe d'humour par-ci par-là est quand même appréciable. Je recommande cette série uniquement aux vieux fans de SF façon "Métal hurlant" qui y trouveront surement leur bonheur; les autres risquent de trouver ça démodé.

15/06/2013 (modifier)