La Guerre d'Alan

Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 26 avis)

Emmanuel Guibert a 30 ans lorsqu'il rencontre Alan I. Cope, alors agé de 69 ans. Ce dernier est décédé à l'age de 74 ans. Durant ces 5 années, une grande amitié naîtra entre ces deux hommes. Guibert rend visite régulièrement à Alan, qui prendra plaisir à raconter ses souvenirs en tant que soldat. La mise en image de ces souvenirs est un formidable hommage à Alan Ingram Cope, qui démontre ici un talent de conteur extraordinaire. A voir aussi : - L'Enfance d'Alan - Martha & Alan

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Biographies Ciboulette Guibert [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

En partie publiée dans Lapin depuis avril 1996, la biographie d'Alan I.Cope, qui fera l'objet d'au moins six volumes, est une entreprise d'envergure qu'Emmanuel Guibert réalise désormais seul depuis la disparition d'Alan I.Cope l'an passé. Ce premier tome couvre la période de 1943 à 1945, entre la préparation militaire à Fort Knox et le débarquement au Havre. Le dessin épuré d'Emmanuel Guibert sert admirablement les souvenirs de son vieil ami, qui savait se raconter avec des accents littéraires et sincères : « Tu aimes ce que je te dis parce que je choisis des moments tous absolument vrais et qui, sont des moments racontés sans interprétation, avec juste ce qu'ils ont eu de vérité ». La conclusion devrait être révélée dans "La Guerre d'Alan 3".

Date de parution Avril 2000

Couverture de la série La Guerre d'Alan © L'Association 2000
Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 26 avis)

04/08/2002 | Obélix

L'avatar du posteur carottebio

J'ai adoré ce récit. C'est difficile à expliquer. L'ensemble n'est pas spécialement drôle, il n'y a pas de grande aventure. On suit juste le parcours d'un soldat parmi tant d'autres durant ces années mouvementées. Le dessin N&B classique mais très simple, soutient sans faute le récit. Aucun effet visuel tape à l'oeil. Ce doit être le caractère profondément humain et sincère de l'oeuvre qui m'a touché. Et j'ai aussi apprécié cette vision atypique de la guerre, de sa préparation jusqu'au terrain d'opération. On est assez loin des combats finalement et c'est plutôt une vision de ce qui se passe autour que l'on a ici. Le seul point négatif serait du fait de la densité de l'oeuvre et donc du foisonnement des divers personnages. Plusieurs fois j'ai du retourner en arrière pour me rappeler des personnages et de leur relation avec le héros.

04/06/2012 (modifier)
Par Superjé

Magnifique cette série, que j'ai lu dans le non moins magnifique intégrale des éditions l'Association. Attention, le dessin de cette BD est très joli, mais ne vous faites pas avoir par la couverture. En effet, la couverture fait sûrement partis des plus belles couvertures que j'ai pu voir de toute ma vie, tous en nuances subtiles de bleu-gris et vraiment bien détaillé. Mais le dessin à l'intérieur est vraiment différent. Finalement on reconnait bien dans ce style, la patte d'Emmanuel Guibert. En alternant des cases épurés (surtout sur les décors), avec des personnages assez simples, proche de la ligne claire, et des cases plus nébuleuses et poétiques, avec des décors très contrastés dans ce noir et blanc spécial ; les planches font toujours magnifiques : esthétiquement parlant c'est une réussite. Le scénario nous propose un roman graphique historique extrêmement touchant et intéréssant. On suivra, sans que notre intérêt ne baisse sur les 300 pages du recueil, un soldat faire (où finalement ne pas faire) la guerre 39-45, se faire des amis, et à la fin de sa vie, philosopher et essayer de retrouver toutes ses vieilles connaissances éparpiller dans le monde. Un témoignage touchant sur la guerre, mais pas que -loin de là-, raconté par un homme qui nous parait bien sociable et sympathique, et dessiné par un virtuose... J'ai hâte de pouvoir lire "La jeunesse d'Alan". Note réelle : 4.5/5 !!!

19/01/2012 (modifier)