L'Enfance d'Alan

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Grand prix de la critique ACBD 2013 Après La Guerre d'Alan, consacré aux périples du jeune soldat Alan durant la seconde Guerre Mondiale, Emmanuel Guibert s'attache à retranscrire ses souvenirs d'enfance de 1925 à 1936. A voir aussi : - La Guerre d'Alan - Martha & Alan

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Biographies Ciboulette Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Grands prix de la Critique ACBD Guibert [USA] - Côte Ouest

Après La Guerre d'Alan, consacré aux périples du jeune soldat Alan durant la seconde Guerre Mondiale, Emmanuel Guibert s'attache à retranscrire ses souvenirs d'enfance de 1925 à 1936. L'enfance d'Alan est aussi un formidable témoignage sur la vie quotidienne aux Etats-Unis avant-guerre. On y découvre la vie d'une famille ordinaire, humble, et l'éveil d'un enfant à l'existence. Dans la description des jeux avec les enfants du voisinage, des moments vécus en famille, ce travail de mémoire touche à l'universel. Le talent de conteur d'Alan, et la grâce du dessin d'Emmanuel Guibert, apportent à ce témoignage une douceur pleine de l'innocence de l'enfance, et de la joie du souvenir.

Date de parution 19 Septembre 2012

Couverture de la série L'Enfance d'Alan © L'Association 2012
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

13/12/2018 | Blue Boy

Franchement pas plus convaincu que par la lecture de La Guerre d'Alan. Et c'est dommage parce qu'il y avait matière à faire quelque chose de sympa avec ces personnes d'avant-guerre (première guerre mondiale inclue) dans l'Amérique qui a connu le Dust Bowl et les premières crises économiques. Mais l'histoire de la famille d'Alan et son enfance me sont passés au-dessus de la tête. Je pense que la façon de raconter le récit n'aide pas à m'attacher à l'ensemble, puisque j'avais l'impression de voir une collection d'instant d'enfance, avec quelques moments de détails sur les personnages de sa famille. Déjà que m'intéresser à ma propre famille n'est pas forcément agréable, alors celle des autres ... Je caricature un peu, mais franchement j'ai essayé de condenser la lecture en une seule soirée parce que je n'étais pas intéressé. Je n'avais pas l'impression d'aller quelque part et au final je me suis désintéressé de ce que je lisais, me contentant d'enchainer les pages. Le lendemain j'en avais oublié la majeure partie, ce qui n'est pas bon signe. Ma note est donc sévère mais elle reflète mon peu d'intérêt et le fait que je le vois comme La Guerre d'Alan, c'est à dire une lecture peu intéressante et qui m'a laissé grandement sur ma faim.

27/09/2023 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Pris indépendamment de La Guerre d'Alan, cet album reste très plaisant. Alan Cope y relate un certain nombre de souvenirs d'enfance, dans la Californie du début du XXème siècle. Il remonte également avec beaucoup de tendresse et de simplicité à la vie de ses parents et grands-parents. Ces souvenirs sont un peu lancés en vrac, et font figure de récit d'une vie, raconté au crépuscule de celle-ci. Le poids émotionnel peut donc, en fonction du lecteur, être fort. Certaines anecdotes seront assez marquantes, d'autres beaucoup plus anecdotiques. Le dessin de Guibert s'appuie fortement sur les photographies d'époque retravaillées et apporte avec une fausse simplicité toute sa force à l'évocation de cette vie. L'ensemble se lit fort bien, et fait voyager dans un monde à la fois proche et éloigné du nôtre. La simplicité et la sincérité de cet album sont très touchantes.

16/05/2021 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Après La Guerre d'Alan, consacrée au périple du soldat Alan Cope en Europe durant la Seconde guerre mondiale, Emmanuel Guibert s’attache cette fois à retranscrire les souvenirs d’enfance en Californie du sud de l’homme qui l’a captivé par son talent de conteur. A travers cette évocation empreinte d’une douce nostalgie et évitant tout larmoiement, on sent bien la tendresse de l’auteur pour cet homme humble et profondément humain qu’était Alan Cope. Dans une mise en page très libre, Guibert met une fois encore son trait minimaliste et poétique au service d’une histoire simple faites d’anecdotes, l’histoire d’un homme parmi tant d’autres au XXème siècle. Alan Cope raconte la Californie de son enfance, celle d’avant le smog, où la vie n’était pas si facile (ses parents n’étaient pas très riches) mais paradoxalement semblait plus simple, plus insouciante. Ceux qui ont apprécié La Guerre d'Alan se plongeront sans problème dans cette suite chronologiquement inversée qui fleure bon l’odeur du Pacifique et des citronniers californiens.

13/12/2018 (modifier)