Erik le Rouge

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

La saga épique de l'un des premiers grands explorateurs.

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Islande Vikings

Le chef viking Thorvald, banni de Norvège suite à un meurtre, se lance dans une course éperdue, avec pour seule compagnie sa famille, ses bêtes et Leîf, son fidèle lieutenant, habitué à survivre dans les milieux les plus hostiles. Leur but : trouver une île verte et accueillante qu'on lui a décrit. L'existence de l'île leur a été indiquée par un marin qui s'était égaré à l'Ouest en voulant rejoindre l'Islande. Durant la recherche de cette île qu'on dit fertile et accueillante, Thorvald et son clan s'installe temporairement en Islande, dans des terres moins accueillantes, tandis qu'au fil des années grandit son fils, Erik le Rouge, dont le destin marquera l'histoire de l'exploration maritime.

Date de parution 15 Mai 2013

Couverture de la série Erik le Rouge © Soleil 2013
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

30/05/2013 | Ro

Etant passionné par l'univers Viking, je me réjouissais à l'idée de cette lecture dont j'attendais sans doute beaucoup. Après avoir obtenu cet album lors d'un échange de Bd en bouquinerie, je le regrette, c'est la première Bd dans ce genre qui me laisse dubitatif. Faut dire que c'est à peine convainquant, tout juste acceptable ; j'ai l'impression d'assister à une succession de séquences sans trop de liens, où le père du futur Erik commet toutes les exactions dont on a rendu coupable les Vikings lorsqu'il ont pillé les îles britanniques et la Francie en remontant la Seine. Je trouve l'ensemble un peu plat et sans relief pour un premier tome ; d'autant plus que le dessin n'est pas toujours très uniforme, je l'avais déjà constaté ailleurs, Sieurac ne m'ayant pas tout à fait convaincu sur L'Assassin Royal. Il se rattrape un peu grâce à quelques belles pages de tempête et de massacres. C'est donc une semi-déception qui théoriquement ne me donnerait pas trop envie de poursuivre l'aventure, mais je crois que j'y jetterai quand même un oeil par pure curiosité en espérant surtout que la suite va s'intéresser de plus près à Erik et à son fabuleux destin. Je laisse donc encore une chance à cette série pour qu'elle s'améliore en offrant un intérêt plus soutenu. Pour l'instant, c'est un petit 3/5.

10/06/2014 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

La saga d'Erik le Rouge est un vieux texte qui parle de l'exploration scandinave du Groenland et de l'Amérique du Nord. Erik le Rouge (appelé ainsi à cause de la couleur de ses cheveux - ce qui n'est franchement évident à la lecture de ce premier tome..) est donc une sorte de héros viking et cette BD prétend donc nous raconter son histoire. Comme l'indique Ro dans son avis, ce premier tome nous parle surtout de son père, personnage fort peu sympathique, banni suite à un meurtre et exilé avec sa femme enceinte et ses hommes pour une durée de 3 ans. Erik est fort peu présent (puisque même pas né avant la page 15), à part sur quelques cases à la fin, j'espère et je pense qu'il prendra un peu plus de place par la suite. Néanmoins ce premier tome pose les bases de l'histoire, une histoire qui semble-t-il est amenée à se répéter. Graphiquement, je trouve certains paysages très réussis et la colorisation vraiment très jolie (il y a des bleus magnifiques). Les personnages, leurs visages notamment ou les proportions quand ils sont en pieds sont perfectibles... La couverture est très chouette. La suite se fera avec moi, principalement pour son côté historique et instructif. Personnellement je m'intéresse aux légendes nordiques et ce genre de BD est toujours plus digeste qu'une traduction de la saga originelle... Je ne suis pas puriste à ce point !

30/05/2013 (modifier)

Pour commencer, le résumé officiel de l'éditeur sur le premier tome de cette série raconte un peu n'importe quoi puisqu'on n'y suit pas Erik le Rouge mais son père dans son exil de Norvège puis son installation en Islande, dans l'attente de trouver un jour l'île verte et fertile qu'un ami lui a décrit un jour. D'Erik le Rouge, nous ne verrons donc dans ce tome que la naissance et brièvement la jeunesse jusqu'à ce qu'enfin il soit en âge d'accompagner son père qui est véritablement le personnage principal du récit pour le moment. Et ce père n'a rien d'attachant. L'intrigue commence en le présentant comme un riche viking imbu de lui-même qui trompe allègrement sa femme en se saoulant tandis qu'il est violent envers elle et ceux qui l'approchent. Son bannissement suite à un meurtre parait peu cher payé en regard de son comportement. Et c'est bien lui qu'on suit durant les quinze années suivantes tandis qu'il emmène son petit clan s'installer sur d'autres terres, vivant de culture, chasse mais aussi de sanglantes razzias sur les côtes voisines qu'on imagine normandes ou anglaises. Et pendant ce temps là, en arrière plan, on voit le petit Erik le Rouge qui grandit. Suivre ce fameux Thorvald n'est pas très enthousiasmant tant il est détestable dans plusieurs de ses comportements. Le dessin ne m'a pas tellement enthousiasmé non plus. Les décors et les couleurs n'y sont pas mal, mais par contre les personnages manquent singulièrement de profondeur et d'expressivité. J'ai senti le dessinateur très mal à l'aise pour les dessiner, que ce soit au niveau de l'anatomie, des angles de vue ou de la variété des expressions. Les visages sont également peu différenciés ce qui entraîne parfois quelques confusions et Thorvald semble ne pas avoir vieilli du tout en plus de quinze ans de vie pourtant visiblement difficile. Quant à l'histoire, elle n'est pas passionnante. La narration est brusque, pas toujours claire, avec des événements qui se suivent assez vite pour couvrir 15 ans sans jamais avoir réussi à me faire rentrer dans le récit ni me faire m'intéresser aux protagonistes. Je suis resté complètement en dehors d'un récit pourtant historiquement assez intéressant. Et comme on n'a pour le moment à peine suivi le vrai Erik le Rouge, je ne suis pas pressé de lire la suite.

30/05/2013 (modifier)