Carlisle

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Indiens d'amérique du nord

Pennsylvanie, 1903. Diplômé de Harvard et fils d’un influent pasteur, Jonas rejoint l’École Industrielle Indienne de Carlisle destinée à l’assimilation des Américains indigènes. Profondément humaniste, Jonas est intimement convaincu que leur intégration passe par leur éducation. Mais ses convictions sont rapidement ébranlées par le quotidien à l’école auprès de ses élèves, en particulier le jeune John Madock et la belle Élisabeth... Texte : Editeur

Date de parution 02 Mai 2013

Couverture de la série Carlisle © Bamboo 2013

24/05/2013 | pol

Cette série adresse un sujet intéressant que je ne connaissais pas : l'éducation des jeunes indiens (ou native americans) dans les Etats-Unis encore très racistes envers eux du tout début du 20e siècle. Je ne savais rien de l'existence d'institutions telles que cette école-pensionnat de Carlisle dirigé par un ancien colonel de l'armée américaine. C'est une bonne idée de raconter l'arrivée en ces lieux d'un jeune professeur sorti de Harvard, ouvert d'esprit et plein de belles initiatives, et sa découverte des conditions de vie et de discipline qui y sont nettement moins louables que ce qu'il pouvait imaginer. Laurent Seigneuret a un graphisme qui rend très bien au premier coup d'oeil. Cela tient à sa mise en page et aux couleurs qui sont très agréables et professionnelles. Pourtant, quand on s'attarde plus sur le dessin, il fait preuve de certaines faiblesses, notamment de grosses erreurs d'anatomies qui gâchent un peu le plaisir de lecture. Quant à l'histoire, elle n'est pas mal mais je ne suis pas totalement convaincu. En effet, je lui trouve un côté un peu trop romantique et stéréotypé. Le dossier documentaire inclus en fin d'album montre à quel point les faits étaient sombres à propos de ces institutions pour jeunes indiens, mais d'une manière un peu différente de celle racontée dans cette série. Certes il y avait une discipline rigoureuse et la vie des enfants devait y être tout sauf plaisante mais c'est surtout l'absence totale d'avenir pour ces indiens arrachés à leurs racines puis rejetés autant par les blancs que par leurs congénères qui était désespérante. Au lieu de ça, les auteurs de cette série insistent plus sur la violence de méchants blancs racistes et sur la bonne volonté d'un gentil professeur qui va aider un gentil rebelle et être fasciné par une jolie indienne. Cela devient trop manichéen alors que la simple vérité des faits de l'époque aurait suffi à un récit fort et plein d'émotions. Du coup, j'ai été intéressé par le récit pour ce qu'il m'apprenait sur de telles institutions et l'état d'esprit des américains blancs et indiens à l'époque, mais le déroulé de l'intrigue m'a un peu moins charmé.

10/05/2017 (modifier)

C'est un vrai témoignage qui rappelle étrangement une série que je viens de lire il y a peu de temps à savoir Le Train des Orphelins. Il s'agit d'une école pour amadouer les jeunes indiens dont les parents ont été massacrés lors des dernières guerres tribales. Cette école leur apprend à désavouer leur culture et à renier leur identité. Et même s'ils le font de force, ils ne seront jamais considérés comme de vrais citoyens américains. L'injustice est poussée jusqu'à son paroxysme avec des scènes surjouées et tellement peu originales. J'ai bien compris les intentions des auteurs mais c'est trop maladroit dans le traitement. Un exemple: on ne comprend pas que Jonas ait pu prendre pour épouse une femme qui semble être à l'opposé de ses valeurs. Pour le reste, la lecture fut agréable malgré quelques confusions et j'ai apprécié le dossier historique à la fin de l'ouvrage.

08/01/2014 (modifier)

Cette série me fait penser à Le Train des Orphelins dans la même collection. A quelques années près cela se passe à la même époque. Il est également question d’une partie peu connue et peu glorieuse de l’histoire des Etats-Unis. Un projet d’école regroupant des enfants indiens à qui on a tenté d’inculquer de force une éducation américaine. En les coupant de leurs racines et de leurs origines, en leur interdisant de parler leur langue ou de pratiquer leur religion on espérait pouvoir en faire de « vrais » citoyens américains. Il y a du bon et du moins bon. Le fait d’avoir utilisé un narrateur dans le présent qui raconte cette histoire passée n’apporte pas grand-chose. Surtout qu’il y a des péripéties autour de ce présent dont on ne voit pas trop l’intérêt pour le moment, cela parait artificiel. L’histoire de ces enfants indiens maltraités par le personnel de l’école ne parvient pas à émouvoir autant qu’elle devrait. On ne s’attache pas vraiment aux enfants, et la violence du traitement qu’ils subissent au lieu d’être touchante parait un peu surdimensionnée. Malgré ces détails, cette série met en avant de manière romancée et intéressante une partie de l’Histoire méconnue. Le personnage du jeune prof qui se range du côté des indiens apporte un peu de fraicheur et d’énergie positive. A voir maintenant si le tome 2 apportera quelques éléments surprenants (notamment qui justifieraient la présence dans le récit des évènements qui se passent dans le présent).

24/05/2013 (modifier)