Adrastée

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 12 avis)

Comment vit-on lorsqu'on est immortel ?

Ankama Immortels Mythologie

Après avoir passé 1000 ans sur son trône de pierre à méditer sur sa condition d’immortel, un homme, ancien roi d’hyperborée, part vers le Mont Olympe. Ayant vu disparaître les siens et son peuple au fil d’une vie qui n’a que trop duré, il s’est enfin décidé à trouver les Dieux pour les questionner quant à son étrange nature. Pourquoi lui ? Comment mourir ? Peut-il encore retrouver celle qu’il a aimée ? Sur sa route, il croisera hommes, femmes, dieux, déesses, qui, selon leurs humeurs, leurs envies, leurs natures, leurs intérêts, influeront chacun à leur manière sur la destinée du voyageur, de cet homme qui n’est plus que l’ombre de lui-même, de sa légende. (texte : Ankama)

Date de parution 16 Mai 2013

Couverture de la série Adrastée © Ankama Editions 2013
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 12 avis)

20/05/2013 | Spooky

L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Très jolie surprise. Une bd contemplative, ça ne court pas les rues ! Les personnages sont dessinées de manières étranges mais s'intègrent parfaitement dans ces décors somptueux, aux perspectives peut être trop justes qui leur donnent quelque chose d'un peu faux, de trop étiré. On a le sentiment que l'auteur est dans son univers, qu'il aime dessiner ce qu'il dessine, qu'il se fait plaisir que ça en est communicatif. Cette bd ne satisfaira pas je pense bien du monde tant le le scénario n'est qu'une longue promenade. Si vous aimez paresser en regardant ce héros immortel en promenade, dans un univers aux décors somptueux, étranges car aux perpectives peu être trop juste, peuplés de personnages aux design à la fois créatifs/classiques, alors cette bd est pour vous. Moi je vous la conseille vivement, j'ai adoré !

27/11/2014 (modifier)

Mathieu Bablet entame son deuxième album en tant qu'auteur complet, avec ce récit prenant pied dans l'Antiquité grecque, avec ses dieux, ses créatures mi-hommes mi-animaux et ses héros plus grands que la vie. Le sujet est en fait la rémanence du souvenir lorsque le temps s'étire et s'allonge jusqu'à devenir éternel. Notre héros est un personnage sans nom (ou bien il l'a lui-même oublié, mais en tous les cas tout le monde se demande comment il s'appelle) qui sécrète des petits cailloux à longueur de temps (non, ce ne sont pas des calculs rénaux). Mille ans après le début de son règne, il se réveille dans les ruines de son royaume, privé de son peuple, et avide de croiser la vie, des gens. Mais au fil de son errance, et malgré son entêtement à se réciter des épisodes-clés de sa vie, ses souvenirs vont s'étioler, et le visage de celle qu'il a aimée va s'estomper... C'est vraiment très intrigant, même si certaines mises en abyme ou passages sont un peu obscurs ; le deuxième volet du diptyque vient en éclaircir une partie, d'autres restent dans l'ombre, laissant au lecteur la possibilité d'imaginer le reste. C'est donc un récit sur le souvenir, la mort et le temps qui nous est proposé, dans une belle galerie reprenant une bonne partie du decorum, du bestiaire et du panthéon de la Grèce antique... Si le style de Mathieu Bablet est un peu étrange, brut, un peu sketch-book sur les personnages que je trouve un peu anguleux parfois, il en va tout autrement sur ses décors, auxquels il va comme un gant : vertigineux, monumentaux, audacieux, somptueux. Bablet est tout simplement prodigieux dans ses décors. Le dessinateur ne s'interdit rien, d'autant plus qu'il choisit des ambiances bien différenciées suivant les lieux. Par contre la mise en couleurs privilégie par moment des teintes sombres qui écrasent un peu la foultitude de détails, c'est un peu dommage. Nul doute que ses planches en noir et blanc sont vraiment exceptionnelles. Une vraie curiosité, et une découverte visuelle indéniable.

20/05/2013 (MAJ le 22/01/2014) (modifier)
Par Ned C.

Alors là, Matthieu Bablet, je connaissais pas et SACREBLEU, quel dessinateur talentueux !!! Ses planches sont d’une beauté que je ne vois que trop rarement ! Son style est à la fois incisif, subtil, d’une précision chirurgicale ; et ses couleurs… magnifiques, tout simplement. Nous sommes là en face d’une oeuvre où le lecteur apprendra (ou réapprendra) à contempler. Effectivement, les dialogues ne sont pas légion ; de nombreuses pages sont muettes, nous laissant ainsi admirer les somptueux paysages et décorums antiques détaillés aux perspectives audacieuses. Ce parti-pris de l’auteur colle bien avec le sujet de la quête. Un roi immortel va partir de sa ville fortifiée « L’Hyperborée » après que tous ses habitants soient morts. Il va partir à la rencontre des dieux afin de les questionner à propos de son don hors du commun. Il vit cette particularité comme une malédiction, luttant pendant son périple pour que ses souvenirs ne disparaissent pas comme les gens qu’il a autrefois aimés. J’ai trouvé ce thème de l’immortalité intelligemment abordé : _On ne peut lutter contre cette mémoire, qui tôt ou tard s’effacera. Le passé deviendra poussière comme s’il n’avait existé. _A quoi cela sert-il d’être immortel si l’on voit tous ses proches, ceux que l’on aime, partir ? Notre ancien roi, solitaire, va rencontrer sur sa route nombre de créatures fabuleuses issues de la riche mythologie grecque : harpies, Sphynge (ou Sphynx), Cyclope,… L’auteur nous offre d’ailleurs un lexique en fin d’album de tout le bestiaire rencontré durant l’aventure. Belle découverte, album poétique dont j’attends impatiemment la suite…

18/08/2013 (modifier)