Donner, c'est donner !

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

À travers 9 histoires courtes imaginées dans un premier temps pour le théâtre, les auteurs entraînent le lecteur dans les secrets de l'art de donner... mais aussi de recevoir ! Puisant leur inspiration dans des pratiques anciennes, lointaines (voire tribales) ou tout simplement contemporaines, ils varient les univers et mettent en scène des personnages qui amusent mais font également réfléchir sur tous les écueils et abus liés aux cadeaux. Une composition pétillante, surprenante sur des textes finement ciselés !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin La Boite à Bulles

Deux boxeurs, Tac et Otac, se font face sur un ring, prêts à en découdre. La cloche du combat retentit et le plus prompt des deux, Tac, sort un cadeau qu'il offre à Otac... Otac est très surpris et remercie Tac. Le combat peut continuer. Otac sort lui aussi un cadeau, qu'il offre à Tac... Un cadeau légèrement plus gros... Ce qui ne manque pas de troubler Tac... A des années lumières de ce ring, un grand Vizir règne sur son petit royaume. Il pense être adulé par son peuple, car il donne toujours sans compter... Il se trompe et ne va pas tarder à s'en rendre compte... Je te donne, tu me donnes, nous nous donnons... Mais pourquoi diable avoir inventé ces coutumes ? Et dans la grande folie des cadeaux de Noël, comment distinguer ce qui possède une « vraie » valeur ?

Date de parution 08 Novembre 2012

Couverture de la série Donner, c'est donner ! © La Boîte à Bulles 2012
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

25/04/2013 | Ro

Le spectacle sur lequel se base cet album est peut-être sympathique, je ne sais pas, je ne l’ai pas vu… mais l’adaptation BD ne m’a vraiment pas enthousiasmé. Elle souffre selon moi d’un souci d’audience. Les thèmes mêmes et la mise en image sont enfantins au possible, alors que la partie texte est verbeuse et trop compliquée pour un enfant. Ou alors il s’agit d’un album à lire avec un parent ? Bref, la thématique est certes intéressante, mais la forme ne m’a pas du tout convaincu.

08/11/2022 (modifier)

Donner c'est Donner est la transcription en BD d'un spectacle vivant, création de la troupe Sketch Up à Marseille. Le récit s'organise en sept tableaux sur le thème du don et du cadeau. Chaque tableau se présente sous la forme d'une fable en alexandrins qui porte une morale ou une sagesse. Cela vise le public des enfants mais pas que. Evidemment la transcription papier d'un spectacle vivant fait perdre des informations comme le jeu de scène, les intonations, le rythme et l'ambiance du public. Toutefois j'ai bien aimé les propositions des auteurs sur cette thématique importante qui se trouve au centre du vécu des enfants mais pas que. Par exemple le Kadononos peut très bien porter une morale pour les dons sociaux ou les dons entre états. Vivre sans le don est humainement presque impossible comme le montre un autre tableau. C'est intéressant que La Malle aux images donne la possibilité de réfléchir sur cette problématique. J'ai vraiment aimé cette thématique. Le graphisme est fin et élégant avec de belles couleurs vives qui plairont aux plus jeunes. Le texte est assez important et s'adresse à des assez bons lecteurs.

02/10/2022 (modifier)

Cette bande dessinée est l'adaptation d'un spectacle théâtral destiné à un jeune public mais désireux de faire le lien entre eux et les adultes. C'est un spectacle et donc une bande dessinée à thème, celui des cadeaux. Qu'est-ce qu'un cadeau, qu'est-ce qu'il implique, comment faut-il l'apprécier, y a-t-il des contreparties ?... Il y a des idées et des morales intéressantes, notamment celles sur le cadeau que l'on fait soi-même en pensant à celui à qui on va l'offrir ou encore le cadeau reçu qui vous emprisonne. Malheureusement, j'ai trouvé la mise en scène trop infantile. Le ton est trop naïf, avec des personnages sirupeux, des dessins mièvres, des tentatives de faire des rimes qui rendent les textes assez barbants... J'ai le souvenir qu'étant enfant, une telle lecture m'aurait paru déjà trop gentillette. Ainsi racontée, elle parait comme destinée aux vraiment tous petits alors que les thématiques abordées ne leur parleront pas puisqu'elles sont plutôt destinées aux enfants à partir de 7-8 ans et jusqu'aux adolescents. Le mot qui me vient à l'esprit sur la mise en scène de ces saynètes pourtant pleines de bon sens, c'est "cucul-la-praline". Dommage...

25/04/2013 (modifier)