Douce, tiède et parfumée

Apprendre que toute sa vie n’était qu’illusion… Un triptyque imaginatif, sensuel et épique, qui nous révèle le flamboyant univers steampunk du dessinateur de la série Helldorado.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs argentins Londres

Londres, 1872. Ally menait une vie calme et délicate, avant que son père biologiste ne soit assassiné… En fouillant dans ses affaires, Ally tombe sur un journal de bord où elle découvre qu’elle était en réalité le sujet d’une expérience scientifique… Fille d’une médium instable, séparée à la naissance de sa sœur jumelle, Ally devait aider le biologiste à prouver que le déterminisme social est plus fort que l’hérédité. Stupéfaite et effondrée, Ally brise alors ses chaînes, et s’embarque pour un destin tumultueux et fantastique, à la recherche de ses origines. Texte : Editeur

Date de parution 17 Avril 2013
Statut histoire Série abandonnée (prévu en 3 tomes au départ) 2 tomes parus

Couverture de la série Douce, tiède et parfumée © Glénat 2013

19/04/2013 | pol

Par Miguelof

Je relis « Douce, tiède et parfumée »... j'adore ! Des dessins merveilleux, parfaits, des ambiances pleines de détails, une époque (et en plus le steampunk) réinventée par le talent d'un dessinateur. L'histoire est tellement envoûtante qu'on désire toujours plus et plus de développements ! Et après... j' ai appris que la série est abandonnée !!! C'était une de mes meilleures surprises en BD les dernières années... Si quelqu'un pouvait convaincre Noé de continuer un jour !

06/06/2016 (modifier)

On a là un album parfaitement réalisé. Dès la première planche on plonge dans l’ambiance surprenante de cet album. Ca fait penser à du steampunk, mais le contenu est d’un tout autre genre. L’histoire est celle d’une jeune fille de bonne famille qui découvre que toute sa vie n’est que mensonge et qu’on l'a manipulée pour une sorte d’expérience, sur la psychologie humaine, censée démontrer ce qui tient de l’éducation ou de l’hérédité. Cette expérience est le point de départ de l’intrigue mais cette BD est vraiment du divertissement pur. Elle n’a pas pour but de mettre en lumière une quelconque vérité ou autre morale liée à cette expérience. J’ai apprécié cette approche. Du coup on suit les aventures de la jeune fille à la recherche de sa vraie famille. Il y a évidemment des rebondissements dans cette quête de vérité, des rencontres et des embuches qui attendent la jeune fille. Le tout donne un récit des plus sympathiques à lire. Et c’est surtout dû aux dessins splendides qui prennent place dans de grandes cases toutes aussi belles les unes que les autres. Elles sont détaillées sans êtres surchargées, le dessinateur a trouvé le bon équilibre pour donner une impression de sensualité à l’ensemble. Bon la plastique de la jeune héroïne se prête parfaitement à ce genre d’exercice... En tout cas, ce style original est tout à fait raccord avec l’univers de la série et le visuel est ici des plus agréables. Tome 2 Bonne nouvelle : la très bonne impression laissée par le premier tome est confirmée dans le second ! L'histoire est parfaitement renouvelée, elle prend une autre direction (au sens géographique du terme). C'était un peu risqué à mes yeux de quitter le cadre citadin qui collait si bien à l'ambiance générale pour nous emmener au fond de la jungle... mais la série ne souffre pas du tout de ce changement de décor. Au contraire, les péripéties se succèdent à un bon rythme, on ne s'ennuie jamais. Les événements sont plus ou moins surprenants, plus ou moins originaux. Je n'ai pas forcément adhéré à tous les rebondissements, mais ils ont le mérite de s’enchaîner avec une telle fluidité que même ceux qui m'ont moins convaincu ne viennent pas altérer le très bon ressenti d'ensemble. Et bien sur pour ne rien gâcher, visuellement c'est au moins autant agréable. L’héroïne est toujours aussi belle et sensuelle et c'est donc avec plaisir que j'ai lu la suite de ces aventures.

19/04/2013 (MAJ le 10/04/2014) (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Impossible de faire l’impasse devant cette trilogie mystérieuse avec ce titre ironique et cette couverture magnifique évoquant d’un coup d’œil les thèmes effleurés : du steampunk, une silhouette humanoïde menaçante et une jolie poupée effrayée. Ignacio Noé fait très fort dès les premières pages qui correspondent en réalité au cauchemar de l’héroïne Ally, une jeune fille bien sous toutes les coutures comme le titre l’évoque et à l’avenir tout tracé dans une Angleterre victorienne. Promise à un riche notable et bien éduquée pour devenir l’épouse docile parfaite dans les strates de la haute société, Ally va voir son destin tout tracé être complètement bouleversé par le meurtre de son père et la vérité sur ses propres origines. En réalité, fruit d’une expérience digne de celles de Jean-Jacques Rousseau sur l’éducation, Ally est une enfant adoptée et s’en va répudier tous les mensonges pour mener sa propre enquête sur son passé. Pleine de bonne volonté mais désœuvrée face à ces évènements violents, sa rencontre avec Juan et l’annonce d’une sœur jumelle cachée et inconnue va lui redonner le souffle nécessaire pour reprendre sa revanche sur sa propre existence… C’est un véritable festival de couleurs et de formes que Ignacio Noé nous offre là dans ce premier tome d’une trilogie qui s’avère en tous points rafraichissante et divertissante. En assénant une série d’uppercuts tel un challenger, l’auteur évite les temps morts et fonce à 100 km/h dans un récit adulte, sensuel et hautement jouissif. Les dessins pastel sont de toute beauté et s’il est encore difficile de définir où le récit s’oriente, on ressort de cette lecture un peu désarçonné mais conquis. L’environnement Steampunk se retrouve surtout dans les rêves de la demoiselle, quelques scènes dénudées nous rappelle que Noé a fait ses armes dans la bd érotique voire porno mais ce qui ressort de tout cela sont ses dessins incroyablement jolis et détaillés dans un style rose et gris pastel toute en nuances. Si l’histoire continue sur un tel rythme, on tient là une véritable petite pépite dans un univers graphique des plus chatoyants… Une excellente surprise qui se lit un peu trop vite à mon goût mais dont j’attends désormais la suite avec impatience et gourmandise.

24/02/2014 (modifier)