Amuse-gueules

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Au printemps 2008, Hachette Canada lançait un grand concours de bande dessinée. Pour cette cinquième édition, le thème donné était : Bouffe, gastronomie et amuses-gueules.


Auteurs canadiens Bouffe et boisson Collectif La BD au féminin

Chaque année depuis 2008, Hachette Canada organise un concours de bande dessinée avec un thème. Cette année, le thème est la nourriture. Retrouvez donc plusieurs histoires sur ce thème. - Les Foodies, par Milette Éric (Scénario) et Cyr Maxim (Dessin) - Le Cœur aux burgers, par Falardeau Michel - Le Cupcake, par Galvan Aurélien - Le Pain, par Cab (Scénario) et Boum (Dessin) - Le Festin, par Frigault Jean (Sscénario) et Allard Éric (Dessin) - Souvenirs gourmands, par Fontaine Ferron Julie et Fontaine Ferron Lydia (Scénario et Dessin)

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2012
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Amuse-gueules © Glénat 2012
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/04/2013 | Gaston
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Un album collectif sur le thème du rapport à la bouffe, composé tantôt d'anecdotes personnelles, tantôt de réflexions sur la société, tantôt de sujets plus fictionnels, voire d’un petit conte pour la fin. Réalisés par des auteurs québécois, j'ai trouvé que les dessins de chaque histoire étaient réussis, chacun dans son style bien distinct. Il n'y a que la dernière, le fameux petit conte, que j'ai trouvée trop simplement dessinée et faible en termes de couleurs. Toutes les autres histoires montrent un vrai talent, que j'ai apprécié. Par contre, les scénarios sont beaucoup trop anecdotiques. Les tentatives d'humour tombent à plat, les sujets personnels manquent d'intérêt (et les multiples références québécoises ne parlent pas forcément à un lecteur français) et les fictions laissent indifférent. On a l'impression que le thème n'a pas vraiment inspiré les auteurs, qui se sont contentés de livrer leur copie en respectant le sujet, sans avoir grand-chose à raconter. Je me suis bien ennuyé.

14/01/2026 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 Un autre album collectif de Glénat Québec portant sur un thème précis. Évidemment, la qualité est inégale selon les histoires. La première a la particularité d'être des strips et non une histoire courte. C'est pas mal, mais si l'humour de ces strips m'ont fait sourire, je n'ai pas vraiment rigolé. Ensuite, on a droit à cinq histoires courtes. J'aime bien celle de Falardeau et la dernière de deux auteurs que je ne connaissais pas. Les trois autres ont un coté sympathique (le découpage de l'histoire 'Le pain' est assez intéressante), mais elles sont un peu dispensable. Au final, il n'y a rien de vraiment mémorable, mais si vous voulez découvrir des talents québécois, c'est peut-être un album à lire.

04/04/2013 (modifier)