Dans la paume du diable

Sous les paillettes d’Hollywood, la toute-puissance de la Mafia

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs espagnols Cinéma Los Angeles

Dans le Hollywood d’après-guerre, starlettes, juges, producteurs de cinéma et parrains de la mafia dînent à la même table. En cette année 1946, le plus dangereux caïd s’appelle Bugsy Siegel. Il est connu pour son tempérament sanguin et ses méthodes de racket efficaces... Étant donné la corruption ambiante, seul un agent infiltré peut avoir ses chances de faire tomber le système mafieux. On envoie alors sous une couverture William Lawford, le fils de l’acteur et producteur Peter Lawford. Si William se doutait bien qu’il se jetait dans la gueule du loup, il est assez désagréablement surpris de devenir le principal suspect d’un meurtre dès son premier jour à Hollywood... Dans une ambiance truculente et sexy à la L.A. Confidential, Mathieu Mariolle et Kyko Duarte nous emmènent dans les coulisses sulfureuses d’Hollywood...

Date de parution 20 Mars 2013

Couverture de la série Dans la paume du diable © Glénat 2013

25/03/2013 | pol

L'idée de départ pouvait sembler originale que de faire s'infiltrer un agent du FBI dans le milieu du cinéma hollywoodien des années cinquante. Hélas très vite les auteurs nous perdent avec une profusion de personnages aux visages un peu bizarres, en effet par exemple le père du flic infiltré a la tête d'un acteur célèbre. D'autre part la mise en page n'est pas aidante car les phylactères sont placés de telle sorte que l'on ne sait pas toujours très bien qui parle. Pour ce qui est du dessin j'avoue qu'il n'est pas mal et retranscrit plutôt bien le Hollywood des années cinquante, du moins je peux le supposer n'ayant pas connu bien sur cette époque et cette ville, il est en tous les cas en adéquation avec les choses vues au cinéma. C'est à un polar plutôt conventionnel que nous sommes conviés qui utilise tous les codes du genre , flics pourris, mafieux, et bien sûr la blonde fatale de service. Comme le dit pol dans son avis le scénario du deuxième tome traine un peu en longueur , les atermoiements du héros sont un peu fastidieux, on a envie de lui dire de se bouger un peu. Pour les mateurs du genre on préférera des récits plus actuels, je pense au titre Criminal par exemple.

20/10/2019 (modifier)

Ce polar se déroule à Hollywood dans les années 50. Ce cadre est plutôt bien choisi car il se prête tout à fait à ce genre d’histoire. Entre les jeunes femmes prêtes à tout pour devenir actrices et les agents véreux, la brochette des personnages de l’époque est un casting parfait pour mettre en scène une enquête policière. En plus ici on a une surcouche de mafieux qui tirent les ficelles du cinéma sur fond de racket. Bref coté ambiance c’est assez sulfureux. Il y a des clins d’œil et des références bien trouvées autour de films ou d’acteurs. Si l’idée d’infiltrer un agent du FBI dans ce milieu plein de mafieux est sympa, la mise en œuvre est un peu plus chaotique. Sur ce premier tome l’enquête ne démarre pas. Les quelques rencontres infortunées que va faire le héros apportent des rebondissements, mais pas vraiment de fonds à l’intrigue. On ne voit pas trop où cela va nous mener. Le grand méchant est identifié dès les premières pages, pas de suspense de ce côté-là. Alors peut être que l’intérêt du second tome sera comment va-t-il arriver à le faire tomber ? En l’état il manque un petit quelque chose dans la trame de l’enquête pour qu’elle soit réellement palpitante. Coté dessin, du bon et du moins bon. Coté réussite on a l’ambiance, les décors de cinéma ou de Hollywood. Par contre les protagonistes masculins sont tous habillés en costar sombre et à de rares exceptions près ils ont tous le même physique, pas facile de toujours savoir qui est qui. Hélas le tome 2 ne parvient pas à faire décoller tout ça. L'enquête ne démarre pas vraiment. L'intrigue tourne autour du personnage principal et ses hésitations. En effet entre poursuivre sa mission pour le FBI, devenir ami avec le mafieux qu'il traque ou se lancer réellement dans une carrière de producteur de films, son coeur balance. Mais franchement on a du mal à y croire. Il tourne en rond entre réflexions, hésitations et pression des uns et des autres. Problème le lecteur aussi tourne un peu en rond. La mission initiale est reléguée au second plan, et il n'y a aucune tension, aucun suspens généré avec l'orientation prise par l'histoire. Coté dessin pas mieux, l'ambiance année 50 est toujours là mais on ne distingue pas plus les personnages secondaires et il y a certaines scènes où on ne sait pas qui discute. C'est un peu embêtant. Au final ce diptyque ne se révèle pas comme une lecture très marquante.

25/03/2013 (MAJ le 11/05/2016) (modifier)