La Famille Passiflore

Aujourd’hui est un jour important chez les Passiflore : c’est l’anniversaire de Dentdelion.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Animalier Lapins

Toute la famille s’active pour lui préparer une grande fête surprise. On envoie donc Dentdelion s’occuper du jardin avec Mistouflet pendant que tante Zinia fait chauffer les fourneaux, qu’Onésime bricole un gros cadeau et que Romarin, Pirouette et Agaric préparent les invitations et la décoration du banquet. Mais une invitée surprise pourrait bien gâcher la fête…

Date de parution 24 Mai 2012

Couverture de la série La Famille Passiflore © Dargaud 2012

02/03/2013 | Ro

Je pensais qu'il s'agissait d'une série ancienne (ou peut-être en livres illustrés), en tous les cas c'est avec pas mal de plaisir que j'ai pu lire avec ma fille cet album. Plaisir des yeux tout d'abord, car le style de Loïc Jouannigot est vraiment très agréable à l'oeil, ses personnages sont bien représentés et différenciés, et les couleurs sont de grande qualité. Son sens de la mise en scène est également de haut niveau, puisqu'il ne s'interdit pas des illustrations pleine page ou des cadrages plus serrés pour coller à son intrigue. Laquelle intrigue est bien sûr toute simple, mais la multiplicité des personnages et des situations permet de tenir une trentaine de pages, même si pour le coup je trouve qu'il y a pas mal de dialogues. Une chouette série en devenir.

02/03/2013 (modifier)

Loïc Jouannigot, auteur de Château Chat et PetitMardi et les Zumins, est connu pour son style animalier rappelant fortement celui de Plessix (Le Vent dans les Saules). Son trait et ses couleurs sont très proches, même si nettement moins fins. Il nous offre donc de jolies planches mettant en scène un univers rural et cosy, avec dans le cas présent un gentille famille de lapins. C'est un récit pour la jeunesse à l'intrigue relativement simple. Tout le monde s'aime dans cette famille et se donne bien de la peine pour préparer le plus beau des anniversaires surprises à l'un des garçons du clan. Tout est beau, tout est gentil, sauf peut-être la vilaine profiteuse qui voudrait manger les salades de la famille lapin, mais tout est bien qui finit bien. C'est un récit assez peu adapté à un lectorat adulte car trop convenu et enfantin mais il est agréable et plaisant pour de jeunes lecteurs. Il ne marquera pas par son originalité mais il offre de belles planches et une histoire simple et de bon aloi.

02/03/2013 (modifier)