Petit Mardi et les Zumins

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Animalier Séries avec un unique avis

Le jeune Voltaire et sa cousine, Cerise, déménagent à la campagne et découvrent alors leur nouvel environnement. Un endroit charmant et champêtre qui cache aussi un passage secret : une entrée qui mène au pays des : Zanimos, un pays dans lequel les animaux parlent et vivent comme les hommes ! Après avoir découvert ce passage, Voltaire et Cerise comprennent que ce monde est interdit aux Zumins et qu ils en sont donc prisonniers ! Un garde champêtre farfelu mais inoffensif va cependant les aider à retourner dans leur monde, non sans mal, surtout qu une souris est tombée amoureuse de Voltaire !

Date de parution 03 Septembre 2010

Couverture de la série Petit Mardi et les Zumins © Dargaud 2010

02/09/2010 | Miranda

Cette histoire m’a vite fait grimper aux rideaux, un pompage sans intérêt d’autres œuvres telles que Le Vent dans les Sables ou encore Alice au pays des merveilles, et c'est la ressemblance graphique d'un Plessix ou d'un Cagniat qui m'a intriguée, pensant avoir affaire à un résultat similaire, malheureusement non. Cette bd prétend s’adresser à un large public avec ses 45 planches mais elle n’arrive finalement qu’à viser les plus jeunes, les adultes s’ennuieront, d’autant plus s’ils ont lu les œuvres précitées. Le scénario est enfantin et cucul, il n’y a vraiment aucune poésie et l’humour parfois présent n’est pas assez présent. Je me suis fortement ennuyée et je n’ai pas accroché aux aventures de ces deux gosses ni au monde des « zanimos » qu’ils découvrent ; à savoir qu’eux sont des « zumins » … ça donne une indication du niveau de langage. De plus le titre qui s'écrit Petitmardi n'est franchement pas très clair vu que sur la couverture on lit plutôt Petit Mardi. Le dessin est plutôt réussi, bien qu‘incomparable à celui de Plessix ou Cagniat, il reste cependant très agréable à regarder, de plus les personnages sont expressifs et les décors suffisamment fouillés. L’auteur dédicace cette bd à Plessix, ça lui fera sûrement plaisir, mais si vous n’avez pas de marmots de moins de 12 ans sous la main cette lecture ne présente pas grand intérêt.

02/09/2010 (modifier)