DMC - Devil may cry

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

La première adaptation en BD du célèbre jeu vidéo

Jeux vidéo Les mediums

Le jeu vidéo Devil May Cry (épisode 5) est le reboot de la célèbre saga qui sortira en janvier 2013. Vendu à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde, Devil May Cry est un bestseller, dépassant les frontières du jeu vidéo grâce à de multiples adaptations en dessins animés et mangas. Les Chroniques de Vergil se déroulent quelques mois avant le jeu vidéo : Vergil recrute la médium Kat pour retrouver son frère Dante, le célèbre chasseur de démons, détenu dans la terrible prison Hellfire. Histoire complète en un tome, ce préquel apporte de nombreuses informations sur des personnages emblématiques du jeu. Texte : Editeur

Izu
Date de parution 16 Janvier 2013
Statut histoire One shot (prequel du jeu vidéo) 1 tome paru

Couverture de la série DMC - Devil may cry © Glénat 2013
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

16/01/2013 | pol

Ne connaissant rien des jeux vidéos Devil May Cry, je craignais d'être perdu d'emblée à la lecture de cet album. Heureusement, le cadre est rapidement présenté et plutôt simple à saisir. Pourtant, cette adaptation BD du monde de DMC est loin d'être impeccable. La narration est hachée et parfois trop rapide. L'album s'entame par deux planches mettant en scène Dante, le protagoniste du jeu, l'une "un jour", l'autre "quelques mois avant", avant de sauter aussi sec vers le "aujourd'hui" du récit de la BD en elle-même. En effet, par la suite, le récit met en scène le frère de Dante et la medium Kat et se déroule juste avant les événements du jeu. Après coup, ces deux premières planches qui embrouillent plus qu'autre chose me paraissent être un avant-goût du jeu vidéo DMC de 2013 pour donner envie aux joueurs. Le récit est très mouvementé, le rythme très rapide et on a parfois l'impression de survoler les événements. La relation entre les deux personnages principaux, notamment, évolue à une vitesse bien peu crédible, j'en veux pour preuve ce baiser qui tombe presque comme un cheveu sur la soupe. Les facilités sont également nombreuses, avec des solutions miracles sorties du chapeau en cas de coups durs : "ce monstre est trop dur à battre, mais si on combine tel pouvoir avec telle arme alors on créera un vortex paradoxal inter-dimensionnel qui fera exactement ce qu'on veut, tuera le monstre et nous transportera sur les genoux de Scarlett Johansson, facile !". Néanmoins, si l'on s'en tient à la lecture de cet album comme un pur divertissement et un avant-goût d'un jeu de baston fantastique contre des démons, alors ce n'est pas si mal. Le dessin est très dynamique et approprié même s'il devient parfois brouillon quand les personnages sont représentés de loin. Le scénario est un peu basique dans son genre mais tient la route. C'est du fantastique et de l'action assez bourrin et grand spectacle. Et c'est un prequel qui a titillé un peu ma curiosité et mon envie d'essayer éventuellement le jeu. Alors c'est loin d'être une grande bande dessinée et une lecture que je recommanderais, mais pour une création commerciale, c'est un objet correctement réalisé.

19/08/2014 (modifier)

L'univers de Devil May Cry ressemble à celui d'un mauvais jeu vidéo. Par la suite, j'ai appris que "le diable peut pleurer" est effectivement un hit de jeu vidéo vendu à près de 12 millions d'exemplaire à travers le monde. J'avoue ne jamais en avoir entendu parler. Il est vrai que je n'achète pas spécialement ce genre de jeu à mes enfants. Cette bd est censée être un préquelle au jeu vidéo afin de le compléter. Pourtant, le graphisme est plutôt réussi. Les monstres sont terrifiants de réalisme. L'intrigue sera malheureusement sans surprise. On va se perdre par rapport à la chronologie temporelle. La psychologie des personnages est plutôt sommaire. Tout est axé sur l'action avec une absence de temps mort. Il manque véritablement une âme. C'est froid et artificiel. Bref, les chroniques de Vergil sont plutôt réserver aux amateurs de ce jeu vidéo.

14/09/2013 (modifier)

Cet album est l'adaptation d'un jeu vidéo de baston. Le cahier des charges parait donc assez basique : en 46 planches présenter brièvement l'univers du jeu, parler rapidement des différents mondes dans lesquels l'action prend place, mettre en scène un maximum de personnages, et saupoudrer le tout de scènes de combat. Le contrat est évidemment rempli, mais hélas le résultat est un peu indigeste. La narration est ultra saccadée, on alterne 4 pages d'histoire avec 4 pages de baston. Quand il y a des dialogues, ils sont hyper denses. Toutes les cases pratiquement contiennent un mot en gras qui fait référence, au choix, à un personnage, un lieu, un pouvoir, ou une spécificité de cet univers. C'est beaucoup trop pour le néophyte qui n'a le temps de se familiariser avec rien. Le format ne permet absolument pas d'approfondir quoique ce soit. Par exemple, Kat, une des héroïnes, découvre qu'elle a un pouvoir, elle est perdue, elle ne sait pas quoi en faire. Rassurons nous, dès la double page suivante, elle le maîtrise à merveille et s'en sert avec une grande facilité. Au final on utilise donc un maximum d’éléments du jeu, mais à trop vouloir en mettre, tout ceux ci semblent être parachutés les uns à la suite des autres. C'est tout le long comme ça. Il y a bien un fil conducteur à toute cette histoire, mais il est si mince, qu'il ne permet même pas de se raccrocher à quelque chose de consistant. A coté de ça le dessin est tout à fait correct, mais il ne parvient pas à sauver les meubles. Certaines adaptations sont bien plus réussies, pas sûr que celle-ci donne envie à ceux qui ne le connaissent pas de s'intéresser au jeu vidéo.

16/01/2013 (modifier)