Freaks' Squeele - Rouge

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Le préquelle de Freaks' Squeele avec la jeunesse de Xiong Mao, dans un parcours qui va progressivement l'amener à l'âge adulte.

Ankama Freaks' Squeele Gobelins, l'École de l'Image Guerrières Label 619 Prequel

Xiong Mao, encore adolescente, est confronté à la mafia du côté de son père, sa belle-famille et ses compagnes de classes. Entre super-pouvoir, super héros et sport effréné, Xiong Mao apprends progressivement à devenir adulte.

Date de parution 10 Janvier 2013

Couverture de la série Freaks' Squeele - Rouge © Ankama Editions 2013
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

10/01/2013 | gruizzli

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Lu dans la très belle intégrale, entièrement rouge et au prix modique, j’encourage les amateurs de la série mère à se pencher dessus. Rouge se présente comme un préquel à Freaks' Squeele, nous suivrons les jeunes années de Xiong Mao avant son arrivée à l’université, une enfance mouvementée qui approfondit les histoires aperçues dans Masiko. Honnêtement rien de fou, la jeunesse de petit panda ne marquera pas outre mesure. L’humour est moins présent que dans la série mère mais ça ne m’a pas gêné, l’histoire et dessins empruntent beaucoup au code shonen et manga, c’est hyper fluide et agréable à suivre. Les couleurs sont très belles et les personnages sont attachants, la fin est plutôt réussie et m’a bien plu. Rien de sorcier mais un récit bien construit et joliment mis en images, j’ai passé un très bon moment. 3,5

13/04/2023 (modifier)

Après lecture des trois volumes, je pense que je peux refaire mon avis et le dire : c'est mieux que ce que le début laissait présager. Le gros point fort de Freak's Squeele (et de tout ce qui gravite autour), c'est le dessin. Florent Maudoux à une patte extraordinaire, et j'adore passer des heures à regarder son dessin. Du coup, un changement de dessinateur n'augurait rien de bon à mon sens, et j'ai eu du mal avec le premier volume. En fin de compte, le niveau remonte plutôt bien sur les trois volumes et donne quelque chose de plus maitrisé et correct que je n'aurais pensé. L'intégral reprend des planches du premier volume d'ailleurs, et ça vaut plus le coup d'oeil. Pour l'histoire, c'est à mi-chemin entre Masiko et Freak's Squeele, autour de la relation compliquée qui unit les deux protagonistes que sont Masiko et Xiang Mao. C'est bien amené, et on a quelques passages plutôt bien sentis. Les scènes d'actions deviennent beaucoup plus dynamiques et lisibles, ajoutant du charme à l'ensemble. Pour le coup, je trouve presque dommage que l'histoire soit si simple, j'aurais personnellement apprécié un développement de certains personnages ou de certaines relations (notamment du côté des méchantes). Mais c'est conclu vite, avec une histoire sympathique et plusieurs liens entre toutes les histoires. En gros, c'est plaisant à lire et si vous aimez la série-mère, ça vaut la peine de s'y attarder. Maintenant si vous n'êtes pas fan de Freak's Squeele, que vous ne connaissez pas ou que la série de base vous suffisait, je ne pourrais pas vous dire que c'est immanquable. Il y a d'autres BD vers lesquelles se tourner.

10/01/2013 (MAJ le 04/03/2018) (modifier)

Dans la foulée de ma découverte de Freaks' Squeele que j'ai beaucoup apprécié, je me suis lancé dans la lecture de ce prequel racontant la jeunesse de Xiong Mao, l'une des membres du trio de héros de la série principale. D'emblée, j'ai été un peu déçu par le dessin. Non pas qu'il soit mauvais, mais je m'étais tellement habitué à l'excellent graphisme de Florent Maudoux que j'ai mis un peu de temps à m'y faire. Je reprochais au style de Sourya son encrage un peu hésitant, ses couleurs trop pastels et l'aspect crayonné de l'ensemble. Sa narration graphique est cependant bonne et son style évolue pour devenir nettement plus à mon goût dès le début du second tome. L'histoire quant à elle est sympathique et intéressante. Elle respecte bien l'esprit de la série originelle mais elle comporte nettement moins d'humour et de déconne. Le résultat est appréciable, bien mené, mais nettement moins marquant. C'est une bonne lecture, qui apporte une petite dimension supplémentaire à Freaks' Squeele mais elle est un cran en dessous.

04/09/2014 (modifier)

C'est plutôt partagé que je referme le 2e tome de ce spin off de la série Freak's Squeel. J'ai vraiment été séduit par certains aspects de cette série, mais il y a aussi des choses que j'ai moins appréciées. Tout d'abord, je trouve que les couvertures réalisées par Florent Maudoux sont pour le coup trompeuses quand on connait la série mère. Car on s'attend à le retrouver au crayon, mais pour peu qu'on n'y ait prêté attention, on est plus que surpris par le dessin de Sourya qui évolue dans un univers graphique complètement différent. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais c'est tout autre chose. Sourya et Maudoux nous proposent en effet un dessin très inspiré par le manga pour ce qui est de l'humour, des personnages et des codes graphiques servant à marquer leurs expressions. C'est un peu le reproche que je ferai à cette série qui oscille entre le semi sérieux d'une intrigue et les moments limites humour potache à la japonaise, et qui ne sont pas forcément ma tasse de thé. Du coup, ça m'a un peu gâché la lecture. Car le reste est plutôt bon. L'univers est bien campé, les brochettes de personnages et leurs pouvoirs intéressants et dans l'ensemble la narration est plutôt bonne, surtout dans le second album où le rythme est plus marqué et soutenu. Alors avant de me décider sur ma note finale et d'en conseiller ou non l'achat j'attendrai la sortie du 3e et dernier tome annoncé.

06/05/2014 (modifier)

J'ai lu le premier tome et c'est pas mal quoique je ne suis pas pressé de lire la suite. Le problème c'est que même si j'ai aimé plusieurs choses dans cet album, je n'ai jamais été passionné au point que j'avais absolument envie de tourner les pages afin de savoir ce qui arrive aux personnages. Cela dit, le scénario est dynamique et se laisse lire facilement. J'aime bien la fille blonde, mais les autres personnages me laissent un peu indifférent. Il y a des bonnes idées, mais il manque quelque chose pour rendre la série vraiment originale comme c'est le cas avec la série mère. Le dessin est inspiré des mangas, mais je le trouve mieux maîtrisé que la plupart des bds françaises inspirées par le manga que j'ai lues jusqu'à présent. J'aime bien les couleurs.

17/04/2014 (modifier)