A Game of Thrones

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu, les familles Baratheon, Stark et Targaryen s'engagent dans une lutte sans merci pour le trône. Le Trône de fer est le 1er volet de l'adaptation en bande dessinée de A Game of Thrones, un roman et une série télé de medieval fantasy au succès mondial !

Adaptations de romans en BD Dynamite Entertainment

Sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu, les familles Baratheon, Stark et Targaryen s'engagent dans une lutte sans merci pour le trône. Dans la province du Nord, des signes annoncent l'arrivée de l'hiver tant redouté, et, pire, il semble que des monstres légendaires se réveillent...

Date de parution 23 Novembre 2012
Statut histoire Série en cours 10 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série A Game of Thrones © Dargaud 2012
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

03/01/2013 | Mac Arthur

Je n'ai jamais lu les romans de George R.R. Martin et c'est par le biais de la série télé que j'ai découvert l'univers foisonnant de cet auteur. D'ailleurs dois je l'avouer avant d'être un grand fan de cette série j'ai mis du temps. C'est à trois reprises que j'ai débuté l'histoire avant de me faire happer comme tant d'autres aficionados. Plusieurs fois j'avais jeté un œil distrait sur le comics avant de me décider à sauter le pas. Et hélas mille fois hélas mal m'en a pris. J'ai tenté de faire abstraction des images de la série et malgré la longue introduction de l'auteur lui même rien n'y a fait. Non que l'adaptation ne soit pas fidèle mais le dessin ne me convient vraiment pas et itou pour la colorisation. Tout est très propre mais fait appliqué, pas trop d'âme en quelque sorte. Je pense que cette bande est à réserver aux fans absolus et bien que grand amateur de la série TV cela n'est pas pour moi.

23/12/2018 (modifier)

J'ai récemment acquis la saison 1 et 2 en DVD de Game of thrones sur les simples conseils d'un ami. Je suis entrain de visualiser les premiers épisodes et je suis d'ores et déjà émerveillé par le résultat. Je n'avais pas vécu un tel engouement depuis longtemps pour une série. C'est sublime à tous les niveaux : décors, personnages et intrigues entre des maisons qui s'affrontent pour conquérir le pouvoir du trône de fer de ce continent imaginaire. Il faut dire que le succès va devenir mondial. Bref, de bons chiffres d'audience couplés à d'excellentes critiques. Partant de ce constat, j'ai voulu lire l'oeuvre adaptée en bande dessinée car il est vrai qu'au début, il faut bien suivre les différentes intrigues. Par cette lecture j'ai compris des détails qui m'échappaient. Le graphisme est particulièrement réussi. C'est un récit riche et prometteur avec ce côté résolument adulte que j'affectionne. Pour le reste, c'est rigoureusement identique à ce que j'ai vu jusque dans les dialogues. L'auteur du roman d'héroic fantasy à savoir Georges R. R. Martin a même signé la préface. Il assure que le graphic novel n'est pas une adaptation de la série TV mais plutôt de son roman. J'avoue ne pas connaître le roman mais je ne perçois pas une grande différence avec la série. Ce nouveau support permettra sans doute de faire apprécié cette histoire à un tout nouveau public. A noter qu'une intégrale existe et qu'elle fait 750 pages. C'est dans tous les cas une adaptation assez réussie du plus grand succès de la fantasy depuis les 15 dernières années. A noter également l'existence d'une belle intégrale de plus de 750 pages qui regroupe 6 tomes avec une préface toujours signée par l'auteur du roman lui-même et réadaptée pour l'occasion. Par contre, ne vous laissez pas avoir par le mot "intégral" qui pourrait signifier que c'est fini et que vous allez enfin savoir qui va régner sur les sept couronnes. C'est le bien le cas mais cela s'arrête au moment même où Daenarys sort des flammes avec ses trois bébés dragons. Autant dire que l'histoire ne fait que commencer...

16/06/2013 (MAJ le 23/11/2016) (modifier)

Avec des romans vendus à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde entier, une série télévisée qui en est à sa troisième saison, des produits dérivés tels que jeu de rôle, jeu de société ou jeu de carte, il est difficile de passer à côté d’un phénomène tel que Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire, dans sa version originale). Pourtant, j’y était parfaitement parvenu jusqu’à la parution du comics (de la graphic novel, pardon !) C’est donc avec un regard totalement vierge que j’ai découvert le royaume de Westeros… et, je dois l’avouer, il me botte bien ! L’histoire imaginée par George Martin et ici adapté par Daniel Abraham (au scénario) et T. Patterson (au dessin) nous entraine dans un classique mais efficace univers de fantasy sombre, violent et aux multiples centres d’intérêt. Ce premier tome pose la trame du récit. On y croise un roi dont la couronne est menacée tant par des ennemis extérieurs que par des complots internes, un noble chevalier partagé entre son devoir et son attachement à sa terre, une fratrie perfide et prête à tout pour conquérir le trône, une autre associant un prince déchu à la névrose palpable et sa sœur fragile et a priori sans personnalité, un bâtard, un nain, des œufs de dragon, d’étranges créatures, des loups garous (qui, jusqu’à présent, se contentent d’être des loups), une province recouverte de neige même au cœur de l’été, d’étranges revenants, des guerriers bodybuildés, et j’en passe, et j’en oublie… La principale difficulté avec ce genre d’univers est de ne pas s’emmêler entre les multiples noms, clans, territoires et intérêts des différents protagonistes. Je ne dirai pas que je n’ai pas pataugé à un moment ou l’autre mais, dans l’ensemble, je trouve que la narration est suffisamment claire pour éviter au lecteur de totalement s’égarer. Les auteurs ont beau passer allègrement d’un personnage à un autre (on compte aisément 6 ou 7 narrateurs différents sur ce seul premier tome), les motivations de ceux-ci apparaissent rapidement assez claires et leurs profils sont suffisamment typés pour qu’on puisse les distinguer sans difficulté majeure. Je soulignerai le soin accordé à la construction des personnages. Si certains sont clairement des êtres nobles et d’autres sont détestables (et détestés) au premier coup d’œil, il y a quelques personnages au profil plus ambigu… qui donc figurent parmi les plus intéressants et les plus prometteurs à mes yeux. Et finalement, malgré la multitude de personnages, aucun ne me semble inutile ou insignifiant. Au niveau de l’intrigue, outre la présentation des personnages, ce premier tome se résume principalement à des luttes de pouvoir. Complots et alliances intéressées constituent le noyau du récit, histoire de bien montrer aux lecteurs quels sont les enjeux de ces luttes. A la manière d’un joueur d’échec, les auteurs placent leurs pions, créant ainsi une ambiance tendue des plus prometteuses. L’action est bien présente mais ce premier tome n’offre pas encore de grandes scènes de combat. Et ce n’est pas pour me déplaire tant ici, on est dans le subtil, le sournois, l’attaque éclair ou en Judas. Le dessin, dans l’ensemble, m’a bien plu. Je regrette juste quelques corps trop musculeux (made in USA oblige, serais-je tenté de dire) mais j’ai grandement apprécié la lisibilité de l’ensemble, le soin accordé aux décors, la singularisation de chaque personnage et le dynamisme du trait. Je suppose que la majeure partie des amateurs de fantasy connaissent la série, et novice que je suis, je ne peux vous dire si cette adaptation (cautionnée par l’auteur himself) est totalement fidèle au roman on non mais, justement, pour un novice dans mon genre, ce premier tome est des plus prometteurs.

Après l'engouement initial à la découverte de la série, mon opinion a décliné au fil des tomes. En cause, principalement, la concurrence de la série télévisée. Qu'on se comprenne bien : je trouve ce récit passionnant à tous points de vue ! Mais je préfère simplement le suivre via mon poste de télévision plutôt que par l'intermédiaire de ce comics.

03/01/2013 (MAJ le 26/02/2015) (modifier)

Autant je suis fan de la série TV, autant je n'ai pas eu le temps ni le courage de lire les romans. Je me demandais du coup si l'adaptation en BD allait m'apporter des détails ou des différences que la série ne pouvait pas offrir. Au final, mouais bof, pas mal. Déjà en termes de contenu, l'intrigue étant très dense, il était impossible de raconter l'histoire rapidement, et un album BD correspond globalement à 2 épisodes de la série seulement. N'espérez donc pas voir rapidement les événements de la saison 5 en BD, j'imagine que ce comics sera abandonné longtemps avant cela. Ensuite le contenu est fidèle au récit de la série TV, avec quelques scènes en moins et peu de choses en plus. Au niveau des scènes en moins, par exemple, je trouve que les personnages sont moins bien présentés. Dans le premier tome, par exemple, autant les Stark sont détaillés, autant la présentation des Lannister est quasi inexistante et on ne les voit pour de bon que quand ils entrent en action et après. Au niveau des choses en plus, il y a quelques explications géo-politiques et historiques mais elles sont superficielles même si souvent bienvenues. Personnellement, c'est surtout le graphisme qui me déçoit. Le dessinateur parait jeune et manque de maîtrise technique. On voit qu'il sait plutôt bien dessiner les visages et les corps mais que son talent se limite à ça. Ses décors sont soit vides soit médiocres et les perspectives souvent ratées. Ses animaux sont inégaux, avec des loups peu convaincants et des chevaux plutôt laids. Ses personnages ont en outre tendance à fortement se ressembler, la majorité ressemblant à des mannequins lisses et sans personnalité, et il ne sait pas leur donner de l'âge. Lady Catelyn par exemple a l'air presque plus jeune que ses enfants. En gros, ça ressemble à du graphisme de comics pour adolescents, et ça contraste désagréablement avec la noirceur et la complexité de Game of Thrones. Je ne suis pas convaincu mais j'apprécie la fluidité de cette lecture et de retrouver les intrigues de Westeros. Alors lire cette série pour passer le temps et se remettre en mémoire des passages du récit de G.R.R. Martin, OK, mais l'acheter, non.

26/01/2015 (modifier)
Par fab11

Je ne vais pas être aussi enthousiaste que les posteurs précédents en ce qui concerne cette série. Par contre je suis d'accord avec la plupart des fans de la série télévisée sur le fait que celle-ci soit de très grande qualité. Il y avait longtemps que je n'avais accroché de cette manière avec une série diffusée sur le petit écran et c'est sans doute à cause de cela que je suis légèrement déçu par l'adaptation en bande-dessinée des romans de George R.R. Martin. Il faut avouer que celle-ci est quasiment la copie conforme de la série télévisée et comme Erik le posteur précédent je n'ai pas lu les romans, je ne peux donc pas comparer ce graphic novel avec ces derniers. On peut donc dire qu'il n'y a aucune surprise. Vous me direz que c'est normal vu que c'est George R.R. Martin qui a contrôlé que cette série soit une adaptation fidèle de ses romans. J'aurais préféré que ce comics diffère un peu de la série télévisée dont j'ai dévoré les trois saisons l'une après l'autre presque d'une traite. Cela aurait pu être possible car cela s'est déjà vu avec l'adaptation télévisée de la série Walking Dead. Les deux ne sont pas rigoureusement identiques, il y des différences importantes même si la trame générale est la même. Mais bon je chipote car j'avoue avoir passé un bon moment en me relançant dans l'univers du Trône de Fer. Certaines scènes et certains personnages m'avaient scotché à mon fauteuil durant le visionnage de la série télévisée et j'ai retrouvé cette sensation avec les trois tomes (pour l'instant) de ce comics. Je pense en particulier à Tyrion Lannister dit le gnome, à son frère, à la mère des dragons et à son sympathique mari Khal Drogo et j'en passe. Cette série est vraiment très prenante mais j'ai quand même un faible pour l'adaptation télévisée et je ne suis pas sûr de poursuivre l'aventure en bande dessinée. Comme on dit, qui vivra verra. Par contre je suis admiratif du dessin de Tommy Patterson qui est à mon avis réussi et très plaisant à regarder. Alors personnellement je conseille cette lecture aux fans du Trône de Fer s'ils n'ont pas peur de la répétition. Mais l'achat est à mon avis dispensable. Faites comme moi empruntez ces albums à la médiathèque.

22/03/2014 (modifier)

Vers la fin du mois de Novembre, j'avais sympathisé avec une nouvelle fille de la promo, qui s'avérait être aussi grande lectrice que moi, et surtout une fan finie de la série "Le trône de fer", dont j'avais entendu parler. Cette série m'était tellement rabâché que j'avais une grosse appréhension à la lire, ce qui m'avait fait trainer du pied. Idem pour la série télé. Mais lorsqu'on me proposa de me prêter tous les tomes, je ne pouvais décemment pas refuser. C'est donc le premier décembre que j'attaquais le premier tome, que je finis le soir même (un défi stupide) et au final je lu les 13 premiers tomes en 20 jours. Et voilà qu'en ce début du mois de janvier, je vois avec l'avis de Mac Arthur qu'une série en BD à été créée. Bien évidemment, je me mis en devoir de l'acquérir immédiatement (pour l'offrir, cela va de soi), et de la lire au plus vite. Au final, je trouve que la BD est vraiment de bonne facture. Les auteurs ont bien transcrit le fil narrateur du roman, avec ses points de vue, ses personnages hauts en couleurs (et qui changeront tous de figure avec le temps) et son rythme. Cependant, je regrette un peu que les auteurs aient choisi de rajouter force de paroles et de cartouches, ce qui n'est pas forcément le plus indiqué je pense. Mais l'ensemble de la lecture n'en souffre pas. Par contre je suis beaucoup moins attiré par le dessin. Il est assez bien fait et les personnages sont vraiment conformes à l'image qu'on pourrait avoir d'eux dans le roman, mais je ne l'ai vraiment pas aimé. Un peu trop carré, les cases en gros plan un peu inutiles et trop fréquentes, et surtout quelques détails anatomiques un peu embellis (les muscles pour les hommes et les courbes pour les femmes). Mais bon, il est très bien fait, et clair. C'est donc plus une appréciation qu'une véritable critique. En fin de compte, je trouve l'adaptation très réussie et bien fidèle au roman. Le récit n'est que très peu modifié, réussissant le pari d'une adaptation claire et fidèle, ce que je ne pensais pas. Il doit y avoir un sacré travail derrière. J'ajouterais que la préface de George Martin est un régal à lire, autant pour les fans que pour les BDphiles. Très intéressante et apportant quelque précisions sur les méthodes d'adaptation, elle est vraiment agréable. Un très bon point. Je met donc pour l'instant un 3/5 pour le dessin qui me dérange un peu, mais je pense que ma note est susceptible de remonter avec le temps, si la qualité se maintient dans les autres tomes et que j'arrive à m'habituer au dessin. Il faudra voir également si les auteurs ajouteront la carte qui devient vite indispensable pour s'y retrouver. Mais la lecture est recommandée. Peut-être même avant le roman, qui est un peu dur d'accès avec la foule de personnages (on en est à plus d'une trentaine de principaux et au moins autant de secondaires). Bref, à lire.

06/01/2013 (modifier)