Miss Octobre

Festival Polar de Cognac 2013 : Prix Polar de la meilleure série BD Rendue sourde suite à une tentative de viol, Viktor refuse de se laisser abattre et recherche activement son agresseur, quitte à dérober les fonds nécessaires à cette enquête. En parallèle, des meurtres se produisent : Miss Janvier, Miss Février - autant de cadavres et de clichés laissés par l'assassin. Viktor se rend compte qu'elle a failli figurer dans cette macabre série. Clegg, un flic qui n'est pas insensible à son charme, va l'aider à démasquer le mystérieux photographe.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Consensus sur une BD Handicap La surdité Les prix du Festival Polar de Cognac Troisième Vague

Date de parution 26 Octobre 2012
Statut histoire Série terminée (un cycle de 3 tomes + 1 tome conclusif) 4 tomes parus

Couverture de la série Miss Octobre © Le Lombard 2012

19/11/2012 | Mac Arthur

Cette série nous propose une très classique enquête à l’américaine. Stephan Desberg use de ficelles bien connues telles qu’une pin-up en guise d’héroïne, un tueur en série qui aime les sévices sexuels en guise de menace, une opposition entre un vieux flic sur le retour et un jeune flic ambitieux et prêt à tout comme moteur, sans oublier l’ex-prostituée devenue ‘privée’. Rien de très original, donc, mais du très efficace ! La seule véritable originalité vient du fait que l’héroïne est devenue sourde suite à une agression. Le fait qu’elle se livre elle-même à des cambriolages annonce plutôt un probable second cycle puisque cet aspect n’est quasiment pas employé dans ce triptyque. Ceci dit, ces trois tomes se lisent avec plaisir, le suspense est bien dosé et la fin met réellement un terme à l’enquête. On est bien sûr à la limite du crédible mais ni plus ni moins que dans n’importe quel feuilleton US du genre. Le dessin de Queirex est on ne peut plus approprié pour illustrer cette histoire. J’ai vraiment eu la sensation qu’il prenait son pied à croquer ces pin-up US des années 50 et son encrage fait très américain (avec des visages souvent plongés pour moitié dans l’ombre, notamment). Les auteurs ont donc eu l’air de bien s’amuser et cela se ressent. La série ne gagnera certainement pas le prix de l’originalité mais, côté efficacité, elle tient bien la route. Enfin, ces trois tomes offrent bien une histoire complète mais l’intro du premier tome ne devrait prendre tout son sens que si un deuxième cycle voyait le jour.

19/11/2012 (MAJ le 03/06/2014) (modifier)