Anjin San

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Arrêtez-vous. Faites une pause. Etendez-vous sous un arbre. Ouvrez Anjin-San.

Seinen Seirin Kôgeisha

Arrêtez-vous. Faites une pause. Etendez-vous sous un arbre. Ouvrez Anjin-San. . (texte : Le Lézard noir)

Date de parution Juin 2012

Couverture de la série Anjin San © Le Lezard Noir 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

21/10/2012 | Spooky

Je continue mon exploration des vieux mangakas avec un des rares de George Akiyama parus en français. C'est un auteur qui a beaucoup produit (sa série la plus importante fait 112 tomes !) et cela m'intéressait de voir ce dont il était capable. Bon ben j'ai pas accroché à cette série. C'est le genre de série contemplative philosophique-poétique qui ne me parle pas. Je n'ai rien ressenti durant ma lecture sauf l'ennui. Rien ne m'a vraiment intéressé. Le personnage principal devient même agaçant à force de toujours dire qu'il est banal. Après trois histoires qui peuvent se lire comme des one-shot, l'auteur a la bonne idée d'ajouter petit à petit des personnages secondaires récurrents, faisant en sorte que ça soit juste une suite d'histoires avec comme unique lien le personnage du titre. Il y a une intrigue qui évolue, mais ce n'est pas assez pour me faire rentrer dans l'album. Le dessin est bon même si ça fait vieillot si on est surtout habitué aux mangas modernes. Une œuvre qui va peut-être plaire à d'autres lecteurs.

12/06/2023 (modifier)

Il est difficile de raconter un tel livre... Anjin San est donc un petit bonhomme, à l'âge indéterminé mais très probablement adulte, qui par sa sérénité, sa présence tranquille et ses paroles apaisantes, apporte le bonheur autour de lui. Une sort d'Amélie Poulain à la nipponne, en beaucoup plus supportable. Mais là où certains se seraient contentés de faire des épisodes du style "le-truc-pas-cool-qu'Anjin-résoud-du-jour", George Akiyama propose relativement vite de faire dévier le récit vers des personnages secondaires, à savoir Kirihito, le gars un peu simplet mais brave homme avec lequel Anjin ouvre une auberge, mais aussi Hinagiku, la geisha pleine d'humour qui joue -un peu- avec les sentiments de Kirihito. Autour de ça, une atmosphère apaisée, sereine, des paysages japonais plutôt beaux, ces gens qui font une pause et qui regardent la mer... Sans oublier une bonne part d'humour. On eût pu croire qu'avec son graphisme naïf et désuet et le caractère un peu intemporel des circonstances, ce manga date des années 1950-60. Pourtant il est paru en 1982-83 dans les pages de la revue Big Comic. Il n'est toujours pas caduc, son propos étant finalement universel. C'est sympathique, mais au final, pas vraiment inoubliable.

21/10/2012 (modifier)