Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur

Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

Stéphane a une vingtaine d'années quand il décide qu'il veut changer d'horizons et partir pour Bali, le Népal ou ailleurs. Seulement il n'a pas d'argent...

Auteurs suisses Inde Les années Métal Hurlant

Des histoires qui se passent il y a 20 ans, en Europe de l'Est ou en Asie. Stéphane a un talent pas croyable pour se retrouver dans les ennuis jusqu'au coup, et juste ce qui lui faut de chance pour s'en sortir... sans un rond. L'Italie, la Turquie, l'Afghanistan, l'Inde... Stéphane voyage tant bien que mal et nous avec, entre jolies filles et trafic de drogue, copains louches et trésors cachés, douaniers corruptibles et superbes paysages. La première histoire commence pas très loin de chez nous, dans une ville comme les autres. Suite à un vol qui a mal tourné, Stéphane est en cavale... Pour avoir une idée de la suite, allez lire les résumés de chaque tome. (je n'ai lu que les 5 premiers)

Date de parution Janvier 1977
Statut histoire Une histoire par tome (ou pour deux tomes) 15 tomes parus

Couverture de la série Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur © Les Humanoïdes Associés/Le Lombard 1977
Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

21/07/2002 | Thorn

Chouette découverte avec la réédition par les humanos de la première version des trois premiers tomes... C'est à dire avec le dessin original de Daniel Ceppi, encore hésitant, mais déjà très empreint du style particulier que l'on retrouvera tout au long des années 1980. Il y a une certaine parenté avec le Tardi des débuts, d'ailleurs. Ce style ne plaira pas à tous, et probablement pas aux jeunes générations, mais il possède tout de même une unité, un certain charme désuet qui colle bien avec le récit. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris par celui-ci. C'est l'histoire un peu classique d'un pauvre mec qui est poursuivi à travers le monde entier, et se retrouve dans des emmerdes pas possible. Si on laisse de côté des petites invraisemblances, qui sont légion dans ce type de récit, celui-ci est suffisamment bien construit pour que l'on ait envie d'en savoir plus, de voir dans quelle galère se retrouvent Stéphane et son amie Alice... Sans prétention, voilà une chouette BD d'aventure, un peu vieillie peut-être, mais plaisante.

07/09/2011 (modifier)