Synchrone

La balle qui a tué la femme de Ian Mallory a également plongé ce dernier dans le coma. Trois ans plus tard, il se réveille, atteint d'une étrange pathologie : il vit ses émotions en différé. Une série policière "à l'américaine".

Amnésie

La balle qui a tué la femme de Ian Mallory a également plongé ce dernier dans le coma. Trois ans plus tard, il se réveille, atteint d'une étrange pathologie : il vit ses émotions en différé. Pour la NSA, il devient l'agent idéal. De fait, les hommes du « bloc », le centre de coordinations des opérations de la NSA, le recrutent pour mener à bien des missions pour lesquelles l'absence d'émotion est un atout.. Pour protèger les siens mais aussi pour trouver une explication à l'attentat dont il fut victime, Ian Mallory collabore... mais est-il réellement dénué d'émotion ?

Date de parution 01 Juillet 2011
Statut histoire Série terminée (Le 1er cycle de 3 tomes ne connaitra pas de suite) 3 tomes parus

Couverture de la série Synchrone © Le Lombard 2011

01/10/2012 | Mac Arthur

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Après 3 années dans le coma, un ex agent de la NSA reprend du service pour exécuter les missions les plus extrêmes en échange d’informations sur le meurtre de sa femme. Il a une particularité … il vit ses émotions en différé. Son sang-froid va être mis à rude épreuve ! Une idée astucieuse qui fait que cette série est attrayante. 3 tomes dignes d’un bon thriller haletant où les bulles frappent comme des balles d’un gros calibre. Le rythme est soutenu avec de nombreux rebondissements pour le plus grand plaisir du lecteur. Le dessin de Riccardo Crosa est plutôt solide et parfaitement travaillé, particulièrement les visages qui sont très expressifs. De bons dialogues, un bon découpage, une colorisation soignée et un scénario qui « tient la route » … voilà des ingrédients pour un bon moment de lecture.

27/04/2020 (modifier)

Les séries policières qui mélangent deux intrigues sont courantes. Le coup du flic/journaliste/dentiste/luthier (biffez la mention inutile) devenu amnésique suite à un accident de voiture/de chasse/de ponction (biffez la mention inutile) et qui apprend le décès de sa femme/fille/maitresse/conseillère en gestion immobilière (plus la peine que je vous explique ce que vous avez à faire) dans d’étranges circonstances et qui, du coup, enquêtera sur ce décès en même temps qu’il sera pris par une nouvelle affaire/un nouveau scoop/une molaire récalcitrante/la mise au point d’une nouvelle sorte de bouzouki (…) est un grand classique du genre policier. L’originalité, dans le cas présent, est de rajouter une troisième inconnue à cette équation. On retrouve donc un employé de la NSA dont la femme est morte -suite à une tentative de meurtre dont on ne sait trop si c’était le héros ou son épouse la cible- lui-même ayant échappé à la mort par miracle mais non sans séquelles. Le voici embrigadé dans une unité spéciale (je vous laisse découvrir le pourquoi), contraint et forcé suite à un troisième événement impliquant sa belle-fille, cette fois. Il enquêtera donc sur la mort de sa femme, essayera de sortir sa belle-fille du pétrin dans lequel elle s’est fourrée (pétrin dont on découvrira la profondeur au fil des tomes) tout en exécutant (à sa manière) les missions que lui auront confiées ses nouveaux supérieurs. Trois axes, trois intrigues, trois enquêtes pour le prix d’une. C’est le point fort de la série. A côté de cela, on notera malheureusement quelques gros clichés. Le dessin, lui, est résolument dans la veine « troisième vague » du Lombard : un trait réaliste bien net qui propose (à l’excès, je trouve) des personnages féminins hyper sexy (faut-il vraiment que la plus obscure des employées de bureau de la série ait un corps à faire pleurer de rage Adrianna Karembeu ?) L’ensemble se laisse lire avec plaisir. L’amateur acceptera de passer outre les clichés et invraisemblances, si fréquentes dans ce genre, pour profiter de l’action et d’une triple intrigue rondement menée. Pas mal du tout, en somme. L’achat n’est peut-être pas prioritaire mais l’amateur de récits policiers musclés à l’américaine y trouvera son compte.

01/10/2012 (MAJ le 23/04/2014) (modifier)