Toubab or not Toubab

Noir jusqu’aux tréfonds, Toubab or not toubab dépeint sans faux-semblants un continent dévasté. La figure touchante de Hondo, symbole d’innombrables enfances sacrifiées, n’en rend que plus poignant le sentiment d’irrémédiable qui s’attache à cette histoire désespérée.

Adaptations de romans en BD Afrique Noire Auteurs africains Séries avec un unique avis

« Tu veux devenir un vrai coupeur de mains ? Un métier sûr, sans morte saison ! » Hondo, douze ans, mauritanien et orphelin, échoue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où il tombe sous la coupe d’un tandem de voleurs sanguinaires, qui, sous peine de mort immédiate, le contraignent à participer à leurs sinistres activités. Pour échapper à leur emprise, le jeune garçon décide de les livrer à la police – mais se retrouve lui-même emprisonné. Il réussit pourtant à s’évader en compagnie de Boubakar, un enfant-soldat surnommé Colonel Jackson, qui a participé à la guérilla en Sierra Leone. Désormais, lâchés sans protection dans la grande ville cruelle et indifférente, il va leur falloir survivre, entre les parias, les autorités corrompues et les « toubabs », ces Blancs libidineux qui ont tous, à un moment ou un autre, leur « quart d'heure colonial ».

Date de parution 12 Septembre 2012

Couverture de la série Toubab or not Toubab © Casterman 2012

11/09/2012 | pol

Toubab or not Toubab nous raconte la vie vraiment pas facile d’un jeune orphelin de 12 ans, livré à lui-même dans les rues d’Abidjan. Le garçon est vraiment attachant. C’est un rêveur assez naïf qui va tomber dans la plupart des pièges qui l’attendent. Violence, gang, drogue, prison, prostitution, la liste est longue. Malgré cette noirceur l’album ne tombe pas dans la facilité ou le voyeurisme. Au contraire le dessin, doux et agréable, instaure une ambiance dépaysante et renforce la sympathie envers le jeune héros. Plutôt qu’un polar, pourtant la marque de fabrique de la collection rivages noir, j’ai l’impression d’avoir lu une tranche de vie. Le récit est rythmé par les mésaventures et les rencontres du héros. Il n’y a pas de temps mort, l’issue de l’histoire est incertaine. Impossible de deviner s’il va réussir à « s’évader », comme il en rêve, ou si tout ça va mal finir, en prison ou une balle dans la peau. Pas mal du tout, 100 pages bien agréables à lire.

11/09/2012 (modifier)